Fondation Auschwitz - Sommaire, résumés et textes intégraux du n° 104
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Philippe Mesnard et Yannis Thanassekos : Éditorial : Vingt ans après : À l'Est, du nouveau (PDF)

 

Dossier : L'Antifascisme revisité. Histoire – Idéologie – Mémoire

Coordonné par Carola Hähnel-Mesnard

 

Carola Hähnel-Mesnard : L'antifascisme - Quelle actualité ? (PDF)

 

I. Perspectives historiques

Frediano Sessi : L’antifascisme et la résistance en Italie, 1922-1945 (PDF)

  • Dans sa phase initiale, l’antifascisme italien a exclusivement été un mouvement de protestation parlementaire qui ne se posait pas la question des moyens de lutter véritablement contre le nouveau régime. L’assassinat de Matteotti et la définitive mise au banc des partis politiques, de la liberté de la presse et de la liberté syndicale, avec l’instauration des lois « fascistissimes » en 1926 accompagnée de l’institution du Tribunal spécial pour la défense de l’État a fait comprendre qu’il ne serait plus possible de s’opposer à l’État fasciste autrement que dans la clandestinité. Il s’en est suivi une forte émigration clandestine qui était à dominante politique (et non intellectuelle, comme pour l’émigration nazie). Le mouvement clandestin à l’étranger était de trois sortes : socialiste, communiste et démocratique radical dont l’expression la plus remarquable se trouvait dans le mouvement « Justice et liberté ». Ces mouvements, auxquels s’ajoutait une opposition catholique, existaient également à l’intérieur du pays. L’antifascisme clandestin fut tenu par une petite minorité formant un cercle de personnalités politiques qui se retrouvèrent dans la Résistance. Celle-ci, comme lutte armée, a véritablement commencé le 8 septembre 1943 avec l’annonce de l’armistice entre l’Italie et les forces alliées et s’est prolongée jusqu’à la fin de la guerre avec pour objectif la lutte contre le fascisme et le nazisme.

 

Andreas Agocs : Restrained Revolution: Antifascist Committees in Occupied Germany, 1945-1946 (PDF)

  • Cet article traite du rôle des nombreux « groupes d'action » antifascistes et des Comités (Antifas) qui émergèrent en Allemagne au moment de la disparition du régime national socialiste et des premiers mois de l'occupation alliée. L'essai fait valoir que ces groupes contenaient à la fois des éléments issus de la politique de masse d'avant-guerre et des aspects de la politique plus atomisée des sociétés d'après-guerre. Le mouvement Antifas constitua la plus grande partie d'un soulèvement révolutionnaire qui transforma les structures sociales, politiques et idéologiques en Europe entre 1930 et 1950 et, fondamentalement, la sphère publique de cette période.
    Bien que les Antifas aient été décrits en tant qu' « initiatives au potentiel révolutionnaire », leurs activités, généralement élaborées en coopération avec les Alliés tant de l'Est que de l'Ouest, furent relativement modérées. Leur mise en place de Conseils ouvriers apporta une contribution importante pour l’ordre de l'après-guerre, mais leurs tentatives de devenir des mouvements de masse échouèrent, non seulement en raison des restrictions et des interdictions des Alliés, mais aussi en raison d'un manque d'intérêt au sein de la population allemande. La rhétorique Antifas et l'autocompréhension (self-understanding) évoquèrent la politique paramilitaire de la période de l'entre-deux-guerres, tandis que les expériences et les bouleversements sociaux de la période national-socialiste et de la guerre signifiaient que beaucoup d'Allemands se contentèrent de laisser la politique aux mains des nouveaux partis populaires (Volksparteien) et des tribunaux, plutôt que de relever les mouvements de masse d’origine. L'idée de l'antifascisme cessa ainsi d'être un concept révolutionnaire à l'Ouest. Au même moment, l'interdiction des Antifas dans la zone d'occupation soviétique traça la voie d'une SED au contrôle centralisé, en RDA, par les « organisations de masse antifascistes », qui avaient peu à voir avec ceux que l'on appelait les « activistes de la première heure » de l'Antifas. Finalement, l'immédiat après-guerre s'est caractérisé comme un processus irrévocable pour « dé-révolutionner » le potentiel de l'activisme des antifascistes.

 

André Koulberg : L’antifascisme en France hier et aujourd’hui. Questions d’interprétation (PDF)

  • On trouve peu d’ouvrages consacrés à l’antifascisme en France, depuis plus de vingt ans. Cette désaffection est un désaveu. Un certain nombre d’historiens français, spécialistes de l’extrême droite ont mis en cause la pertinence du terme « fascisme » brandi par les antifascistes. Ceux-ci se seraient-ils simplement trompés ?  L’examen de leurs positions tend à montrer que leur démarche et leur conceptualisation étaient plus cohérentes qu’on ne l’a cru. Ces analyses permettent à leur tour de questionner les choix méthodologiques effectués par les historiens.

 

Ute Weinmann : Les Slovènes de Carinthie au sein des partisans de Tito. Un exemple de résistance antihitlérienne en Autriche annexée (PDF)

  • La résistance armée antihitlérienne des Slovènes de Carinthie, la première à l’intérieur de la Grande Allemagne et la seule sur le sol autrichien à inquiéter la machine de guerre nazie, se particularise par son organisation militaire « extraterritoriale » (Yougoslave communiste) et sa dimension ethnique. Un rappel historique sur la répression structurelle de la minorité slovène depuis le XIXe siècle jusqu’à la politique de germanisation brutale des nazis permet de mieux cerner les mobiles de ce mouvement, porté par une frange de la population qui a priori n’avait pas de penchant naturel pour la résistance. Si pendant la période de « l’Anschluss » en mars 1938 jusqu’à l’attaque contre la Yougoslavie en avril 1941, les actes de résistance active demeurent isolés, la résistance passive de désobéissance s’accroît cependant au sein de la minorité slovène. Persécutés ouvertement en vue d’une homogénéisation ethnique, et marqués par la déportation massive en avril 1942, nombre de Slovènes de Carinthie rejoignent en tant que combattants-résistants le Front de Libération slovène (OF) et les partisans de Tito. En 1945, le sud de la Carinthie est libéré par l’armée de la Yougoslavie titiste, qui revendique l’annexion de la partie méridionale de la province, activant ainsi des peurs anciennes et nouvelles (« slavisation » et communisme). Au sein de l’État autrichien où la culture mémorielle déficiente est notoire, la Carinthie frontalière et biculturelle s’avère être un cas particulier, car la mémoire antifasciste des partisans slovènes demeure non seulement controversée pour des raisons politiques, mais semble à jamais marquée par cette dimension ethnique.

 

II. Antifascisme et Guerre froide : idéologie et discours

Martina Schiebel et Yvonne Robel : Limites d’un antifascisme interallemand pendant la Guerre froide. L’ « Association des persécutés du régime nazi » (VVN) en Allemagne de l’Est et de l’Ouest (PDF)

  • L'histoire de l'Association de ceux qui furent persécutés par le national-socialisme (Vereinigung der Verfolgten des Naziregimes) montre que les activités antifascistes interallemandes après 1945 furent dépendantes du contexte de la guerre froide. Tandis que l'organisation fut stigmatisée à l'Ouest comme étant communiste, elle fut dissoute à l'Est parce que considérée inutile. La confrontation des deux systèmes politiques l'emporta sur les positions antifascistes.

 

Mercedes Yusta Rodrigo : Réinventer l’antifascisme au féminin : la Fédération Démocratique Internationale des Femmes et le début de la Guerre froide (PDF)

  • En 1945, à peine la guerre finie, des femmes antifascistes de 37 pays se réunirent à Paris pour créer la Fédération Démocratique Internationale des Femmes, une organisation féminine transnationale dont le but avéré était de s’assurer de l’écrasement total du fascisme et de préserver les acquis de la victoire antifasciste. Pour la plupart liées à des partis communistes nationaux, ces femmes allaient également effectuer un important travail de propagande politique et de défense de l’Union soviétique dans un contexte international marqué par la mise en place de la guerre froide. Pour atteindre ces buts, elles réactivent des pratiques militantes et des discours qui avaient déjà été à l’œuvre dans l’antifascisme des années 1930. Mais elles construisent aussi un discours autour de la maternité qui justifie leur action dans l’espace public et qui débouchera sur un discours pacifiste récupéré par l’Union soviétique lors de sa « guerre » de propagande contre l’Occident.

 

III. Pluralité vs uniformité : le discours antifasciste en RDA

Anne Kwaschik : L’antifascisme au féminin : La RDA et Ravensbrück (PDF)

  • L’article cherche à dégager les caractéristiques de la « situation commémorative » de Ravensbrück à la fin des années 1950. Le seul camp de concentration réservé aux femmes qui se trouve sur le territoire de la RDA se voit contraint à s’imaginer et à s’élaborer à partir des catégories utilisées pour Buchenwald, et ceci sans perdre ses propriétés, mais au contraire en soulignant sa différence. L’article suit le processus de négociation autour des éléments historiques à retenir à partir de deux moments concrets dans lesquels se cristallise le travail de mémoire à savoir les débats autour des monuments qui devront être érigés dans l’enceinte du camp et autour du récit littéraire qui serait acceptable comme « présentation correcte » de la vie dans les camps de concentration. Ainsi, l’article s’interroge sur les difficultés du camp de femmes à trouver sa place à côté de Buchenwald, insistant sur le caractère ambigu de cette mémoire qui se modèle d’après une autre.

 

Joanne Sayner : The Personal and the Political: Remembering Adam Kuckhoff, Remembering Resistance (PDF)

  • Cet article présente un cas d'étude portant sur une exposition concernant les membres du groupe de résistance « Rote Kapelle ». En se focalisant sur les façons contradictoires de comprendre l’antifascisme qui paraissaient dans l'exposition, l'auteur soutient que Greta Kuckhoff joua un rôle clé dans la contestation du souvenir officiel aussi bien en RDA qu'en RFA. En utilisant les concepts de « résiduel » et de « conjoncture », l'auteur montre comment le tournant culturel (cultural turn) dans les discussions contemporaines sur l'antifascisme problématise des voies dominantes et monolithiques du souvenir.

 

Jan Maas : « Les idéaux des résistants antifascistes sont-ils réellement atteints aujourd’hui en RDA ? » La culture du souvenir antifasciste vue de l’intérieur : l’exemple des carnets d’Herbert Ansbach (1913-1988) (PDF)

  • La discussion portant sur la mémoire de la résistance antifasciste en RDA se concentre sur la manière dont la SED (Parti de l’Unité socialiste d’Allemagne) l’a exploité pour pouvoir stabiliser son rôle. La culture des ex-combattants de la résistance a permis de se rappeler que les ainsi nommés « Comités des combattants de la résistance antifasciste » n’ont guère été remarqués. L’auteur a eu l’opportunité d’examiner les enregistrements autobiographiques de l’un de leurs membres, Herbert Ansbach.

 

Johanna Drescher : L’antifascisme, une réalité vécue ?  L'exemple de l’émigration espagnole communiste à Dresde (PDF)

  • Lorsque le Parti communiste espagnol (PCE) fut interdit par le gouvernement français en 1950, approximativement 90 de ses membres s’exilèrent en RDA. Sur ordre du Parti de l’Unité socialiste d’Allemagne (SED), ils reçurent tous les moyens financiers et matériels dont ils eurent besoin, accédant ainsi au mode de vie conforme aux normes moyennes allemandes de l’époque. Le très controversé « mythe antifasciste » semble avoir été ici une réalité.

 

IV. Héroïsation et récupération idéologique

Catherine J. Plum : Feminine Heroes, Masculine Superheroes? Antifascist Education and Children’s Literature in the German Democratic Republic (GDR) (PDF)

  • L'éducation des jeunes et la littérature pour les enfants en Allemagne de l'Est communiste ont promu des images de combattants de la résistance antifasciste communiste correspondant à des stéréotypes de genre, en privilégiant les héros masculins engagés dans l'action politique et militaire et en marginalisant les contributions des femmes dans des rôles d’auxiliaires. Des vétérans antifascistes et une minorité de conteurs ont remis en question cette hiérarchie et compliqué le schème narratif antifasciste.

 

Bill Niven : The GDR, Weimar Classicism and Resistance at Buchenwald (PDF)

  • Cet article traite de la relation, en ex-Allemagne de l'Est, entre le Nationale Mahn- und Gedenkstätte Buchenwald et le Nationale Forschungs- und Gedenkstätten der klassischen deutschen Literatur à Weimar. Même s'il s'agissait d'organisations distinctes, l’auteur soutient qu'elles furent liées aux autorités politiques et culturelles de la RDA dans leur effort de prouver que la résistance antifasciste à Buchenwald a représenté une expression du même humanisme que celui que l'Allemagne exprime au travers de son héritage classique.

 

V. L'héritage de l'antifascisme

Georgi Verbeeck : Van overwinnaars tot verliezers van de geschiedenis. De erfenis van het DDR-antifascisme. Staatsideologie en geschiedschrijving in de DDR (PDF)

  • L'antifascisme a servi de base à l'auto-perception idéologique et politique de la RDA. Les historiens en RDA ont défendu un modèle particulier d'interprétation du fascisme, d'Hitler et du IIIe Reich. La RDA s'est présentée elle-même fièrement comme l’ « autre » et la « meilleure Allemagne » qui avait réussi à se libérer elle-même du poids du passé nazi. Après la réunification de l'Allemagne, un processus de réorientation politique et idéologique a démarré, et l'écriture de l'Histoire dans l'ex-Allemagne de l'Est a subi une reconstruction radicale. Comment alors, et jusqu’à quel point l’ancienne conception de l’antifascisme pourrait-elle survivre, aussi bien en tant que conviction morale qu’en tant que conception historique ?  Est-ce que les historiens de l’ex-RDA sont encore attachés aux anciennes notions et à la théorie de l’antifascisme ?  Deux tendances peuvent être distinguées. Les historiens de l’ex-RDA ont généralement tendance à critiquer l’ancien dogmatisme et l’instrumentalisation politique qui a caractérisé la profession d’historien en RDA. La plupart d’entre eux, cependant, sont restés attachés à un consensus minimal de l’antifascisme en tant que conviction morale. L’antifascisme sert de source à un engagement moral permettant aux historiens de l’ex-RDA de défendre à la fois la raison historique de l’existence de la RDA en tant qu’État séparé et leur rôle personnel en son sein.

 

 

Varias

Sophie Ernst : Mémoire de la Shoah, Figure du « nouveau père ». Variations sur La vie est belle de Roberto Benigni (PDF)

  • S'agit-il bien d'un film pour la mémoire d'Auschwitz ?  Présenté comme « le film pour la Mémoire d'Auschwitz » au moment de sa sortie en 1998, La vie est belle a fait l'objet de diverses polémiques dans les milieux qui se consacrent à l'étude de la Shoah. Entre les qualités et les défauts que l'on peut y relever, une conviction anime les propos de l'auteur : il s'agit avant tout d'un film sur les « nouveaux pères ». Sur la relation père-enfant, d'une part, mais aussi sur la dénonciation des stéréotypes de la virilité et du patriarcat tels que le fantasmaient le fascisme et le racisme. Auschwitz, dans ce cadre, n'aurait servi que de faire-valoir au ressort dramatique de l'histoire du film.

 

Frediano Sessi : Auschwitz, Bloc 21 : Une question ouverte (PDF)

  • Le débat lancé en Italie autour pavillon dédié à la déportation italienne, installé dans le bloc 21 à Auschwitz et inauguré en avril 1980, a tout de suite pris une tournure préoccupante. Du côté de l'Association nationale des anciens déportés (l'Aned, propriétaire légitime du mémorial) et de l'Institut pour l'histoire de la Résistance et de l'époque contemporaine (Isrec) on se refuse à y toucher. De surcroît, il s'agit d'une œuvre d'art tourmentée et voulue par ceux qui ont vécu personnellement le drame de la déportation. Mais, d'un autre côté, pourquoi ne pas songer à la déplacer, en l'état, pour l'exposer en tant qu'œuvre d'art et œuvre de mémoire dans un musée en Italie où elle permettrait de toucher de nombreux jeunes et remplirait ainsi une fonction pédagogique ?

 

Marty J. Kalb : Thoughts on the Creation of the Artwork Holocaust Portraits: Victims Perpetrators Witnesses (PDF)

  • Mon article traite de mes choix esthétique et philosophique pour la création d’Holocaust Portraits, Victims Perpetrators Witnesses. Mes points-clés sont les suivants :
    1. Tous ceux qui ont vécu l’Holocauste en furent les victimes. Pour comprendre les causes profondes de l'Holocauste, il faut se rendre compte que ce sont des gens ordinaires qui furent victimes des criminels ou les bourreaux de cette tragédie.
    2. La réalité visuelle est fondamentalement différente d'une description littéraire de la réalité. Dans mes œuvres, je cherche à améliorer la compréhension du spectateur contemporain et sa réaction émotionnelle à l'Holocauste par le biais d'une représentation visuelle de victimes des criminels et de témoins.
    3. Comprendre pourquoi, par qui et comment l'Holocauste eut lieu constitue un élément essentiel pour saisir les errements politiques et moraux du passé alors que nous cherchons aujourd'hui à renforcer la démocratie, à combattre le racisme, et à garantir les droits de l'homme pour tous les peuples du monde.

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