Fondation Auschwitz - Pédagogie
Pédagogie

Appel aux enseignants : « La tolérance : un manque de respect ? »

tolerance manque respect webAlors que la tolérance ne suffit pas pour respecter la différence de l’autre, nous voyons que l’intolérance peut mener à l’humiliation, l’intimidation, l’exclusion et même à la déportation et à la mise à mort.

Vers la citoyenneté en 10 pas
Dix photos, courts-métrages ou dessins pour illustrer dix pas vers une meilleure citoyenneté, voilà le nouvel outil didactique de l’ASBL Mémoire d’Auschwitz. Chaque thème parle de respect et met en garde contre l’intolérance. Nous appelons les enseignants à collaborer pour créer dix leçons autour de ces thèmes.

Présentation détaillée (PDF)

L’ASBL Mémoire d’Auschwitz propose aux enseignants qui sont sur le terrain et qui connaissent les jeunes d’aujourd’hui de participer à la création de ces différents cours.

N’hésitez pas à prendre contact par courriel avec Georges Boschloos.

 

Fiches pédagogiques de Traces de mémoire

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des PDF des fiches et applications pédagogiques correspondantes parues dans notre revue Traces de mémoire :

  • Fiche 1 (PDF) Traces de mémoire n° 19 : À quel point sommes-nous libre ? + Application pédagogique
  • Fiche 2 (PDF) Traces de mémoire n° 21 : Est-ce qu’une personne ne vaut que 60 000 RM ?
    + Application pédagogique : Quelle est la valeur d’un être humain ?
  • Fiche 3 (PDF) Traces de mémoire n° 23 – Thème : Les enfants sauvés : Les enfants enlevés de Lidice ont survécu au massacre. Mais ont-ils pour autant été sauvés ?
    + Application pédagogique : Les villes martyres
  • Fiche 4 (PDF) Traces de mémoire n° 24 – Thème : Les enfants victimes : Return to Sender : Henio inconnu à cette adresse...
    + Application pédagogique : Une jeunesse perdue
  • Fiche 5 (PDF) Traces de mémoire n° 25 (numéro spécial sur Breendonk) : La vie au quotidien à Breendonk + Application pédagogique
  • Fiche 6 (PDF) Traces de mémoire n° 25 (numéro spécial sur Breendonk) : 23 suspects comparaissent devant le Conseil de guerre pour répondre des crimes commis dans le centre de détention SS + Application pédagogique
  • Fiche 7 (PDF) Traces de mémoire n° 26 – Thème : L'image de l'enfant dans la guerre : Le cas de Lidice (3e partie) : Comment peut-on visualiser l’inqualifiable dans un mémorial ?
    + Application pédagogique : Comment les images d’enfants t’inspirent-elles ?
  • Fiche 8 (PDF) Traces de mémoire n° 27 – Thème : Au-delà des frontières : Les frontières à l’ouest des Balkans durant la Première Guerre mondiale ET Les minorités ethniques dans la Deuxième République de Pologne
    + Application pédagogique : Première partie : de l’émergence de l’Empire allemand à sa chute
  • Fiche 9 (PDF) Traces de mémoire n° 28 – Thème : Les frontières à l’ouest des Balkans durant l’entre-deux-guerres ET Le Gouvernement général. La « Quatrième » partition de la Pologne
    + Application pédagogique : Deuxième partie : de la république de Weimar à la chute de l’Allemagne nazie de Hitler
  • Fiche 10 (PDF) Traces de mémoire n° 29 – Thème : Les frontières à l’ouest des Balkans durant l’entre-deux-guerres. De 1941 à 2008 ET La Pologne actuelle. La Pologne avec ses frontières volées et acquises
    + Application pédagogique : Troisième partie : d’une Allemagne divisée à l’Allemagne d’aujourd’hui
  • Fiche 11 (PDF) Traces de mémoire n° 30 – Thème : Réfugiés, apatrides et mouvements de populations + Application pédagogique

 

Abonnement (gratuit) à notre revue pédagogique Traces de mémoire


Les contenus annoncés dans le Traces de mémoire n° 25 (et son hors-série sur Breendonk) seront bientôt disponible.

 
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   +32 (0)2 512 79 98
   +32 (0)2 512 58 84
   info@auschwitz.be

Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h,
accès de préférence sur rendez-vous.

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