« Balises pour la citoyenneté » - Fondation Auschwitz
« Balises pour la citoyenneté »

Nous nous demandons souvent comment préparer nos enfants à vivre dans ce monde qualifié de « turbulent », comment leur apprendre à réfléchir de façon indépendante et critique, comment leur enseigner le « vivre ensemble », comment les aider à communiquer avec « l’autre » dans le respect et la compréhension.

Enseigner les valeurs attachées à la citoyenneté est aussi important que d’apprendre à lire et à écrire.

auschwitz_2013-1
L’ASBL Mémoire d’Auschwitz a décidé, en collaboration avec ses deux commissions pédagogiques francophone et néerlandophone, de mettre en lumière les écoles qui font des efforts particuliers dans le domaine de l'éducation de la mémoire et qui prennent l'initiative d'enseigner tolérance, respect et responsabilité civique, en leur attribuant le label « Balises pour la citoyenneté ».

Nous voulons reconnaître chaque année les efforts de citoyenneté qui ont été entrepris par les enseignants, par les élèves et par les directeurs.
Toutes les écoles secondaires du pays sont contactées et informées de la possibilité d’être reconnues pour leur travail. Les établissements intéressés devront nous renvoyer leur demande de participation complétée d’un court questionnaire.

C’est la date de la commémoration de la libération du camp d’Auschwitz, le 27 janvier, que nous avons choisie pour la cérémonie de remise des labels, et l'Atelier Marcel Hastir à Bruxelles pour des raisons historiques :
C'est dans ce lieu que trois jeunes gens ont pris la décision d’arrêter le XXe convoi de Malines vers Auschwitz, acte ultime de citoyenneté.


Lauréats des trois premières années :

2016-2017 :
  • Le Collège du Sacré-Cœur à Ganshoren
  • Le Lycée Saint-Jacques à Liège

2017-2018 : Le Collège Saint-Roch à Ferrières

2018-2019 :
  • L’Institut Saint-Joseph Sacré-Cœur à La Roche-en-Ardenne (photo)
  • L’Athénée Royal Thil Lorrain à Verviers
  • Le Lycée Maria Assumpta à Laeken
  • L’Athénée Royal Louis Delattre à Fontaine-l’Évêque


Madame Caroline Désir, Ministre de l'Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, nous a fait l’honneur de remettre les prix aux lauréats francophones. Voici son discours :

Monsieur le Président,
Monsieur le Directeur,
Monsieur l'Échevin,
Mesdames,
Messieurs,

C'est un grand honneur pour moi de pouvoir être présente à cette remise de prix de la Fondation Auschwitz.
La Fondation Auschwitz nous le rappelle : enseigner les valeurs attachées à la citoyenneté est aussi important que d'apprendre à lire et à écrire.
Ce prix permet de mettre en lumière les écoles qui font des efforts particuliers dans le domaine de l'éducation à la mémoire et qui prennent l'initiative d'enseigner la tolérance, le respect et la responsabilité civique.
Pour ces raisons et pour tout le travail de la Fondation, je me devais d'être présente ce soir.

Ce lieu et cette date sont extrêmement symboliques.
D'abord la date : nous commémorons aujourd'hui le 75e anniversaire de la libération d'Auschwitz.
Ensuite le lieu : c'est ici même que trois jeunes personnes ont décidé d'arrêter le 20e convoi de Malines vers Auschwitz. Un courage énorme en temps de guerre.

En septembre dernier, j'ai été nommée Ministre de l'Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Dans l'exercice de cette fonction, je serai toujours animée par la conviction qu'il est essentiel d'assurer la poursuite du travail de mémoire et de renforcer la lutte contre toutes les formes d'antisémitisme, de racisme et de discrimination. L'actualité belge et internationale nous montre malheureusement à quel point ces enjeux restent fondamentaux. Ils le sont peut-être même plus que jamais.

L'enseignement est évidemment l'un des vecteurs les plus importants pour mener un tel combat. Dans ce cadre, nous nous devons de continuer à multiplier les outils et les initiatives pour faire des élèves des citoyens critiques et les soutenir dans l'appropriation de valeurs telles que le respect de la différence, l'ouverture à la diversité et la solidarité.

J'aurai de multiples occasions de le faire, mais je veux saluer l'implication de chaque professeur, de chaque direction, de chaque Pouvoir organisateur, de chaque fonctionnaire pour le travail effectué tous les jours en ce sens.

Permettez-moi de conclure en remerciant encore une fois chaleureusement Monsieur Goldberg, ainsi que toute l'équipe de la Fondation Auschwitz pour votre travail et toute l'énergie déployée dans vos projets.

27 janvier 2020, Bruxelles.

 
Nos activités sont soutenues par :logo loterie fr logo_fwb   cocof   logo_bnb_fr       Nous sommes membre du BCH : 

Contact

Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles
   +32 (0)2 512 79 98
   info@auschwitz.be
Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h,
accès de préférence sur rendez-vous.
twfbytin

Devenir membre

Pour devenir membre de l'ASBL Mémoire Auschwitz, participer à ses activités et soutenir ses actions, il suffit de nous contacter et de verser la somme de 40,00 € sur le compte IBAN : BE55 3100 7805 1744 – BIC : BBRUBEBB.
Tout don supérieur à 40 € donnera lieu à une exonération fiscale pour les contribuables belges.

S'abonner

à notre newsletter en français
captcha 
J'accepte la Politique de confidentialité