Témoignages audiovisuels - Fondation Auschwitz
Témoignages audiovisuels

rubinstein2
Depuis 1992, la Fondation Auschwitz est l’antenne belge du Fortunoff Video Archive for Holocaust Testimonies de l’Université de Yale.
Cette institution, qui trouve son origine dans la communauté juive de New Haven au début des années 1980, a été parmi les premières à récolter les témoignages de survivants de la Shoah.
En 30 ans, elle a rassemblé près de 4 500 témoignages à travers le monde (États-Unis, Amérique du Sud, Israël et plusieurs pays d’Europe).

Pour la Belgique, la Fondation Auschwitz a mené un programme d’enregistrements audiovisuels de témoignages et a recueilli, à ce jour, 246 témoignages de victimes de la persécution nazie, représentant environ 1 250 heures d’enregistrements.
Les entretiens proviennent de rescapés juifs, d’anciens enfants cachés, mais également de résistants.
Parmi ceux-ci, 143 ont été réalisés en collaboration avec l’Université Libre de Bruxelles qui, de 1992 à 1998, a accueilli les témoins dans son centre audiovisuel. Par la suite, la Fondation Auschwitz a acquis son propre matériel afin de pouvoir interviewer le témoin à son domicile.

Ce sont des récits de vie dans lesquels les témoins relatent leur expérience avant, pendant et après l’emprisonnement, la clandestinité ou la déportation.
Les entretiens sont de type semi-directif, ce qui rend leur durée très variable, d’une à plusieurs heures, la durée moyenne des interviews étant de cinq heures.
Afin de faciliter la recherche, la plupart des interviews sont accompagnées d’une indexation thématique, un certain nombre d’entre elles disposent par ailleurs d’un séquençage chronologique et d’une biographie du témoin.



site fortunoff 1 web
Le temps de la récolte des témoignages étant pratiquement achevé, l’objectif de l’ASBL Mémoire d’Auschwitz qui gère ce fonds est à présent de faire circuler la parole des témoins et de rendre ces récits accessibles au plus grand nombre.
Pour ce faire, il met à disposition du public et des chercheurs un site web qui offre un aperçu complet du corpus d’enregistrements : https://fortunoff-testimonies.be.

Les témoignages y sont recensés par ordre alphabétique et un module de recherche offre la possibilité de sélectionner les interviews en fonction du critère souhaité (nom d’un camp ou d’un réseau de résistance, par exemple).
Le site fournit également les informations relatives à l’interview (date, lieu, durée...) ainsi que des références bibliographiques et/ou une sitographie.
À terme, il proposera pour chaque témoin, un extrait de son témoignage et une notice biographique.

À la fois outil de recherche et lieu de mémoire virtuel, l’objectif du site est de rendre hommage aux témoins et de perpétuer leur action en faisant circuler leur parole.

Les témoignages peuvent être visionnés en nos locaux sur demande. Les rendez-vous ou tout renseignement peuvent être obtenus auprès de nos collaborateurs du département audiovisuel par téléphone au +32 (0)2 512 79 98 ou, de préférence, par courriel.

Accès au site web : https://fortunoff-testimonies.be/

Contact

Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles
   +32 (0)2 512 79 98
   info@auschwitz.be
BCE Fondation Auschwitz : 0876787354
BCE Mémoire d'Auschwitz : 0420667323
Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30,
accès de préférence sur rendez-vous.
twfbytininstagram logo

Devenir membre

Pour devenir membre de l'ASBL Mémoire Auschwitz, participer à ses activités et soutenir ses actions, il suffit de nous contacter et de verser la somme de 40,00 € sur le compte IBAN : BE55 3100 7805 1744 – BIC : BBRUBEBB.
Tout don supérieur à 40 € donnera lieu à une exonération fiscale pour les contribuables belges.

S'abonner

à notre newsletter en français
captcha 
J'accepte la Politique de confidentialité
Le site Internet de la Fondation Auschwitz et de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz utilise des cookies pour faciliter la navigation sur ce site web et permettre l’utilisation de ses fonctionnalités. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.