Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi
Avec le soutien également de la Commission européenne
La préparation des participants au projet a débuté dès septembre 2014. Au cours de celle-ci, les jeunes ont visité le Mémorial National du Fort de Breendonk, ainsi que la Caserne Dossin à Malines.
En outre, des guides spécialisés de l’Institut des Vétérans et des chercheurs de l’ASBL Mémoire d’Auschwitz – Fondation Auschwitz ont rencontré chaque groupe pour lui prodiguer un exposé approfondi sur la déportation et le génocide, retraçant ces concepts dans leur contexte historique global.
Les participants, ont également reçu chacun, une valisette (réalisée avec l'ASBL Mémoire d’Auschwitz – Fondation Auschwitz, la coordination « Démocratie ou Barbarie », l’Institut des Vétérans et la Caserne Dossin). Ces valisettes contenaient un ensemble de publications et de produits pédagogiques destinés à aider les personnes chargées de l'encadrement au cours de la phase préparatoire au voyage.
Enfin, une journée d’étude (3 mars 2015) destinée aux accompagnants a été organisée par la Mémoire d’Auchwitz – Fondation Auschwitz et l’Institut. Cette journée contenait un programme mémoriel et scientifique présenté par des autorités en la matière. Elle fut suivie d’une séance d’informations pratiques.
On signalera également que la plupart des groupes ont organisé des activités additionnelles, soit au titre de préparation au voyage, soit dans le but de récolter des fonds destinés à baisser la participation financière des participants.
Dans les mois ayant précédé le 27 janvier 2015, les participants ont été sollicités pour créer un monument « pop-up ». Ce monument éphémère était destiné à commémorer la Shoah et à dénoncer la xénophobie, la discrimination et le racisme en tant que phénomènes contemporains.
Quelques groupes se sont lancées avec plein d’enthousiasme dans ce projet et y ont même engagé leur communauté (selon les cas, école, commune, ville, bibliothèque, environnement social, etc).
Visites du Mémorial National du Fort de Breendonk
Elles ont permis de réunir 610 personnes dont 568 venaient de toute la Belgique, 17 de France et 25 du Grand-Duché de Luxembourg.
L'événement a eu lieu à Breendonk (Willebroek), en Belgique, du 14 octobre 2014 au 29 janvier 2015.
Les participants ont fait une visite guidée de trois heures du fort, ce qui leur a permis de découvrir le lieu et son histoire sous toutes leurs facettes.
Visites de la Caserne Dossin à Malines
Elles ont permis de réunir 610 personnes dont 568 venaient de toute la Belgique, 17 de France et 25 du Grand-Duché de Luxembourg.
L'événement a eu lieu à Malines, en Belgique, du 14 octobre 2014 au 29 janvier 2015.
La visite de la Caserne historique et du nouveau musée a permis aux participants de construire leur savoir sur la persécution raciale.
Exposition « L'art dégénéré selon Hitler » à Liège
Cette exposition a permis de réunir 150 personnes venant de toute la Belgique.
L'événement a eu lieu à Liège, du 17 octobre 2014 au 19 mars 2015.
Cette exposition a réuni pour la première fois plusieurs œuvres d'art se trouvant dans les musées allemands à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, œuvres qualifiées de « dégénérées » par les nazis et vendues aux enchères en juin 1939. Elle a permis à 150 participants au Train des 1 000 de découvrir encore un autre aspect de la Seconde Guerre mondiale.
Concert de soutien au Train des 1 000 à Liège
Il a permis de réunir 100 personnes venant de la Province de Liège, en Belgique.
L'événement a eu lieu à Liège, le 12 janvier 2015.
Il s'agissait d'un concert classique du violoncelliste Mischa Maisky, accompagné de ses deux enfants, et ce, au profit du voyage
« Monuments pop-up »
Ceux-ci ont permis de réunir 150 personnes originaires d'Izegem, de Mouscron, de Landen, de Deinze, de Brecht, d'Opwijk et d'Anderlecht en Belgique.
L'événement a eu lieu dans ces différentes villes, le 27 janvier 2015.
Les « monuments », créés par les jeunes, ont été élevés à l'occasion du 70e anniversaire de la libération d'Auschwitz et à la mémoire des victimes de la Shoah.
Travail sur « Nuit et Brouillard » d'Alain Resnais
Il a permis de réunir 100 personnes provenant de Bruxelles, en Belgique.
L'événement a eu lieu à Woluwe-Saint-Lambert durant le mois de février 2015.
Huit jeunes ont réalisé un travail d'analyse du film « Nuit et Brouillard ». Le film a ensuite été projeté devant d'autres jeunes en l'accompagnant de commentaires et débats. L'objectif était d'introduire les élèves à la Shoah et d'aborder certaines questions comme la représentation de ce type d'événement, le statut de ce film.
Rencontre avec Alberto Israël
Elle a permis de rassembler 95 personnes provenant de la ville de Bruxelles, en Belgique.
L'événement a eu lieu à Woluwe-Saint-Lambert, le 2 mars 2015.
M. Israël a témoigné de son vécu de déporté et de rescapé du camp d'Auschwitz devant les jeunes présents.
Rencontre avec Alberto Israël
Elle a permis de rassembler 246 personnes provenant de Bruxelles, en Belgique.
L'événement a eu lieu à Etterbeek, en mars 2015.
M. Israël a témoigné de son vécu de déporté et de rescapé du camp d'Auschwitz devant les jeunes présents.
Séminaire préparatoire
Il a permis de réunir 70 personnes dont 69 venaient de Belgique et 1 du Grand-duché du Luxembourg.
L'événement a eu lieu à Bruxelles, le 3 mars 2015.
Il s'agissait d'une journée d'étude préparatoire au voyage avec un exposé sur une série de mythes autour d’Auschwitz, un exposé sur l'organisation de l'éducation à la Mémoire et une séance d'informations pratiques.
« Destins croisés : destins d'enfants juifs survivants en Belgique sous la tourmente nazie »
L'exposition a permis de rassembler 1 780 personnes venant de Bruxelles, en Belgique.
L'événement a eu lieu à Etterbeek, du 27 mars au 29 avril 2015.
L'exposition retrace le parcours de sept enfants et adolescents juifs ayant survécu à la Shoah. Elle souligne également le rôle exemplaire de ceux qui ont risqué leur vie pour venir en aide aux Juifs. Les jeunes participants au Train des 1 000 ont pris la liberté de compléter cette exposition en réalisant différents supports présentant leur projet et leur implication dans ce travail de mémoire.
Conférence-témoignage et concert d'une rescapée
Ils ont permis de rassembler 1 200 personnes venant d'Allemagne.
L'événement a eu lieu à Fulda, en Allemagne, le 17 avril 2015.
Esther Bejerano, rescapée d'Auschwitz et l'une des dernières survivantes de l'orchestre des femmes à Auschwitz, a témoigné en direct devant les jeunes. Elle a par ailleurs donné un concert.
Ciné-club : « La vita e bella »
L'événement a permis de rassembler 54 personnes de Bruxelles, en Belgique.
Il a eu lieu à Etterbeek, le 23 avril 2015.
Le film, de Roberto Benigni, a été projeté en complément de la visite de l'exposition « Destins croisés ».
« Un soir de joie »
L'événement a permis de rassembler 90 personnes de Bruxelles, en Belgique.
Il a eu lieu à Etterbeek, le 26 avril 2015.
Le film, de Gaston Schoukens, a été projeté dans le cadre de « Écrans Resistants/Resistant screens » sous le haut patronage du Parlement européen et de l'ANPI, avec la participation de M. Jean Cardoen, directeur du service Mémoire de l'Institut des Vétérans ainsi que de la petite fille de M. Jean PLAS, un des imprimeurs du « faux » Soir.
Dans le cadre de la collaboration de la Mémoire d'Auschwitz ASBL avec :
Avec le soutien de :
Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles
+32 (0)2 512 79 98
info@auschwitz.be
BCE Fondation Auschwitz : 0876787354
BCE Mémoire d'Auschwitz : 0420667323
Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30,
accès uniquement sur rendez-vous.
Pour devenir membre de l'ASBL Mémoire Auschwitz, participer à ses activités et soutenir ses actions, il suffit de nous contacter et de verser la somme de 40,00 € sur le compte IBAN : BE55 3100 7805 1744 – BIC : BBRUBEBB.
DONS
Par ailleurs, tout don supérieur ou égal à 40,00 € donnera lieu à une exonération fiscale pour les contribuables belges.
En communication, précisez bien qu'il s'agit d'un don et veuillez mentionner votre Numéro National ; il est obligatoire depuis le 01/01/2024 pour bénéficier de l'exonération.