L'ASBL Mémoire d'Auschwitz offre la possibilité aux jeunes d'effectuer des stages dans le cadre de ses activités, persuadée que cette expérience leur sera particulièrement utile pour leur formation et leur future carrière.
Les stages, non rémunérés, se déroulent dans nos locaux à Bruxelles. Les stagiaires (ou leur école, ou l'organisation qui encadre leur séjour à l'étranger) doivent assurer par leurs propres moyens leurs frais de déplacement, de séjour, ainsi que les assurances qui y sont liées.
Les stages peuvent se passer dans nos différents domaines d'activités : Centre d'Études et de Documentation (bibliothèque, archives, recherche, etc.), Publications (dont les traductions), Relations Presse / Relations publiques, etc.
Outre une connaissance et une expérience enrichissante et passionnante, l'ASBL Mémoire d'Auschwitz propose au stagiaire, au début de la période de stage, une formation de sensibilisation adaptée à ses besoins afin qu'il puisse travailler de manière optimale et profitable.
N'hésitez pas à nous envoyer votre CV si vous êtes intéressé par un stage à ces conditions et une lettre de motivation dans laquelle vous pourriez réfléchir à un travail plus personnel (recherche ou domaine d'intérêt) que vous voudriez développer.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de M. Johan Puttemans :
Tél. : +32 (0)2 512 79 98 – Courriel
Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles
+32 (0)2 512 79 98
info@auschwitz.be
BCE Fondation Auschwitz : 0876787354
BCE Mémoire d'Auschwitz : 0420667323
Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30,
accès uniquement sur rendez-vous.
Pour devenir membre de l'ASBL Mémoire Auschwitz, il suffit de nous contacter et de verser, ensuite, la somme de 50,00 € sur le compte IBAN BE55 3100 7805 1744 – BIC BBRUBEBB avec la communication « Cotisation 2025 ». Ceci donne droit aux deux numéros de 2025 de notre revue scientifique Témoigner. Entre histoire et mémoire.
DONS
Par ailleurs, tout don supérieur ou égal à 40,00 € (en un ou plusieurs versements) donne droit à une réduction d'impôts pour les contribuables belges.
En communication, précisez bien qu'il s'agit d'un « Don » et veuillez mentionner votre numéro de registre national ; il est obligatoire depuis 2024 pour bénéficier de la réduction.