2019 – 1918-1938 : La politisation de la musique en Europe - Fondation Auschwitz
2019 – 1918-1938 : La politisation de la musique en Europe

L'ASBL Mémoire d'Auschwitz, la Fondation Auschwitz et le Forum Voix Étouffées ont organisé un colloque international « 1918-1938 : La politisation de la musique en Europe », le 9 et le 10 novembre 2019 au CEGESOMA à Bruxelles.

musique troisieme reich 2018 webCe colloque s’est intéressé à l’instrumentalisation de la musique par le monde politique dans l’entre-deux-guerres.
Les cas sont nombreux et éclairent la façon dont la propagande politique s’est propagée dans la culture musicale européenne.

Avec le soutien du Forum culturel autrichien et du programme « L'Europe pour les citoyens » de l'Union européenne

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Programme (PDF) :

9 novembre 2019 :

  • Sylvain Schirmann, L’entre-deux-guerres : une impossible pacification ?
  • Amaury du Closel, Le bolchevisme musical
  • Werner Grünzweig, Artur Schnabel and Hanns Eisler: How They intended to change the World - but went in very different Artistic Directions
  • Michael Haas, The Salzburg Festival’s Vision of an Austrian Identity and its Unintended Consequences
  • Didier Francfort, Musique et austrofascisme dans les années 1920 et 1930
  • David Catchpole, Society (Re)forming Opera: Conservative Politics and the Collaborations of Egon Wellesz and Hugo von Hofmannsthal
  • Cécile Quesney, Les compositeurs français présents au mois Mozart à Vienne en 1941
  • Philippe Olivier, Otto Klemperer face aux événements politiques survenus en Europe entre 1918 et 1938

 

10 novembre 2019 :

  • Nicolas Dufetel, Comment Mustafa Kemal (Atatürk) fit entrer la musique classique européenne dans son pays entre 1923 et 1928
  • Francisco Parralejo-Masa, Antisemitism and Sephardic Heritage in Spanish Music historiography (1918-1936)
  • Yolanda Acker, The Politicisation of Music in Republican Spain during the Spanish Civil War
  • Maria Belen Perez Castillo, Music, Politics and Propaganda in Franco’s Jails (1937-1939)
  • Elsa Calero-Carramolino, « Devant cette nuit chargée de signes et d’étoiles »: the last song-books from the Spanish Civil War. From the Battle Front to the Marx and Memorial Library and Worker’s School of London

Les interventions


F. Crahay - A. du Closel - Discours d'ouverture

F. Crahay - A. du Closel - Discours d’ouverture
S. Schirmann - L’entre-deux-guerres : une impossible pacification ?
A. du Closel - Le bolchevisme musical - 2019-11
W. Gruenzweig - Artur Schnabel et Hanns Eisler - 2019-11
M. Haas - La vision d’une identité autrichienne du festival de Salzburg - 2019-11
D. Francfort - Vienne : vie musicale à l’heure de l’austrofascisme (1933-1938) - 2019-11
D. Catchpole - Politique conservatrice entre Egon Wellesz et Hugo von Hofmannsthal - 2019-11
C. Quesney - Mozart 1941 Musique, propagande et collaboration franco-allemande - 2019-11
P. Olivier - Otto Klemperer et les événements politiques en Europe entre 1918 et 1938 - 2019-11
N. Dufetel - Comment Mustafa Kemal fit entrer la musique classique européenne dans son pays-2019-11
 
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