Actualités - Fondation Auschwitz
Actualités

C’est avec une infinie tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Marie Pinhas-Lipstadt. Déportée à Auschwitz à l’âge de 13 ans et demi, Marie a consacré de nombreuses années de sa vie à entretenir la mémoire des victimes de la Shoah. Toute l’équipe de la Fondation Auschwitz et de l’ASBL Mémoire d’Auschwitz présente à sa famille leurs plus sincères condoléances.


C'est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès de Lydia Chagoll qui a survécu trois ans en tant qu'enfant juif dans les camps japonais des Indes néerlandaises. Plus tard, elle est devenue une chorégraphe, une auteure et une cinéaste renommée, mais surtout une grande combattante des droits de l'enfant.


Le Centre de documentation de la Fondation Auschwitz rouvrira ses portes le mercredi 1er juillet prochain. La bibliothèque et les archives seront accessibles au public du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30, uniquement sur rendez-vous, de préférence par courriel auprès de l'archiviste, Mme Timperman, ou auprès du bibliothécaire, M. Verschueren. Au cas où il n'est pas possible de le faire par courriel, un membre de notre personnel peut prendre le rendez-vous par téléphone au 02 512 79 98.


C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès, le samedi 25 avril, de notre ami Henri Kichka.
Rescapé de la Shoah, il était un militant actif et un témoin infatigable. Longtemps, années après années, il a témoigné auprès des jeunes et accompagné notre voyage d’études à Auschwitz. Un grand monsieur nous a quitté...


À l'occasion des 75 ans de la Libération des camps nazis, nous mettons en ligne de nouveaux extraits de témoignages de rescapés des camps.


Deux nouvelles analyses d'Éducation permanente destinées au grand public viennent d'être publiées sur notre site web.

Ces dernières années, la Fondation Auschwitz a fait poser des pavés en hommage aux familles de ses fondateurs, aux victimes de l’occupant domiciliées rue Haute à Bruxelles, aux Résistants exécutés à Breendonk et au « Tir national », inhumés à l’« Enclos des fusillés », et à ceux fusillés au « Tir de Charleroi ».

 
Nos activités sont soutenues par :logo loterie fr logo_fwb   cocof   logo_bnb_fr       Nous sommes membre du BCH : 

Contact

Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles
   +32 (0)2 512 79 98
   info@auschwitz.be
Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h,
accès de préférence sur rendez-vous.
twfbytin

Devenir membre

Pour devenir membre de l'ASBL Mémoire Auschwitz, participer à ses activités et soutenir ses actions, il suffit de nous contacter et de verser la somme de 40,00 € sur le compte IBAN : BE55 3100 7805 1744 – BIC : BBRUBEBB.
Tout don supérieur à 40 € donnera lieu à une exonération fiscale pour les contribuables belges.

S'abonner

à notre newsletter en français
captcha 
J'accepte la Politique de confidentialité
Le site Internet de la Fondation Auschwitz et de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz utilise des cookies pour faciliter la navigation sur ce site web et permettre l’utilisation de ses fonctionnalités. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.