Fondation Auschwitz - Journée d'étude « Les camps de transit en Europe sous le nazisme », 23 octobre 2014
Actualités
La prochaine journée d'étude de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz, intitulée « Les camps de transit en Europe sous le nazisme », aura lieu le jeudi 23 octobre à Bruxelles à la Bibliothèque royale de Belgique
 
Lors de la Seconde Guerre mondiale, dans chacun des pays occupés par le IIIe Reich, des camps ont fonctionné pour le regroupement des populations arrêtées, principalement les Juifs et les Roms (Tsiganes), en attente d’être déportées vers les camps de l’Est et, la plupart du temps, pour y être assassinés à plus ou moins court terme. Bien que déjà écrite, l’histoire de ces antichambres de la mort reste peu connue du public, et ce qui s’y déroulait encore moins.

Ces camps ont été ouverts dans des zones urbaines. La Caserne Dossin se trouve dans la petite ville de Malines en Belgique ; les barres du camp de Drancy au milieu de la banlieue parisienne ; un camp annexe de celui de Drancy a été implanté aux limites de la ville de Pithiviers, un autre à Beaune La Rollande entre Paris et Orléans ; en Italie, Fossoli est à six kilomètres de Carpi ; aux Pays-Bas, le camp de Westerbork à une quinzaine de kilomètres de la ville éponyme.

Cette journée d’étude permettra d’aborder l’organisation interne et le quotidien de ces espaces dont la brutalité pouvait égaler celle des camps de concentration – même si le taux de mortalité y était moindre. La précarité des conditions d’hygiène et d’alimentation plongeait les internés dans le désespoir et, d’une certaine manière, elle laissait augurer de la violence imminente de leur déportation. Chacun vivait dans l’angoisse du prochain départ.

Comment vivait-on dans un camp de transit en instance d’être déportés vers Auschwitz, Sobibor, Treblinka, Mauthausen ? Comment y mourait-on ? En sortait-on autrement que pour être déporté ? Qui les administrait ? Comment ces camps ont-ils été représentés ? Quelle image nous en reste-t-il ?
 
Des historiens, des spécialistes de la représentation et des témoins seront invités à répondre à ces questions.
 
 
 
Informations pratiques :
Bibliothèque royale de Belgique
Boulevard de l’Empereur, 2
1000 Bruxelles
(Métro : Gare centrale)
Jeudi 23 octobre 2014 de 10 h à 16 h 30
 
Inscription indispensable.

Contact

Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles
   +32 (0)2 512 79 98
   info@auschwitz.be
BCE Fondation Auschwitz : 0876787354
BCE Mémoire d'Auschwitz : 0420667323

Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30,
accès uniquement sur rendez-vous.

fbytininstagram logo

Devenir membre

Pour devenir membre de l'ASBL Mémoire Auschwitz, participer à ses activités et soutenir ses actions, il suffit de nous contacter et de verser la somme de 40,00 € sur le compte IBAN : BE55 3100 7805 1744 – BIC : BBRUBEBB.
Tout don supérieur à 40 € donnera lieu à une exonération fiscale pour les contribuables belges.
En communication, veuillez mentionner votre Numéro National. Il est obligatoire depuis le 01/01/2024 pour bénéficier de l'exonération.

S'abonner

à notre newsletter en français
captcha 
J'accepte la Politique de confidentialité
Le site Internet de la Fondation Auschwitz et de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz utilise des cookies pour faciliter la navigation sur ce site web et permettre l’utilisation de ses fonctionnalités. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.