Fondation Auschwitz - « Traces de mémoire »
« Traces de mémoire »

traces 54 webLa Commission pédagogique francophone publie Traces de mémoire. Pédagogie et transmission, Bulletin trimestriel d'information et de liaison destiné aux enseignants de la Communauté française.

Il vise à sensibiliser l'ensemble du corps enseignant à la problématique de la Shoah et de la terreur nazie.


Il est envoyé gratuitement en Belgique aux enseignants qui en font la demande.


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Traces de mémoire hors série sur le Rwanda (PDF) [réédition adaptée du Traces de Mémoire no 31 de mars 2019, à l’occasion de la commémoration des 30 ans du génocide des Tutsis du Rwanda) – Thème : La propagande raciste qui a contribué au génocide des Tutsis du Rwanda

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  • Avant-propos : Il y a trente ans, le génocide perpétré contre les Tutsis du Rwanda par Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Actualité : La propagande raciste avant et pendant le génocide des Tutsis du Rwanda de 1994. Interview de Félicité Lyamukuru, Présidente d’Ibuka-Belgique par Mélanie Moreas (HE2B Defré)
  • Définition : Sept éléments clefs pour décrire un crime sans précédent. Qu'est-ce qu'un génocide et en quoi se distingue-t-il du crime contre l'humanité ? Le génocide s'en distingue par au moins sept caractéristiques spécifiques par Joël Kotek (Professeur d'université, Licencié en histoire contemporaine et Docteur en sciences politiques)
  • No Comment : Déogratias de Jean-Philippe Stassen par Georges Boschloos (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
  • Approfondissement L’histoire du Rwanda contemporain. Le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 porte ses racines dans l'histoire récente de la région. L'ingérence des Européens à partir de 1884 a été décisive pour l'évolution de l'antagonisme entre Hutus et Tutsis. Vous lirez ici un bref aperçu de l'histoire du Rwanda au cours du siècle dernier par Frédéric Crahay
  • Interrogation : Dire un mot pour un autre : lapsus, déni masqué ou racisme résiduel ? Comprendre les récits du génocide des Tutsis au Rwanda par Thierry De Win (Commission pédagogique de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    et Application pédagogique
  • Saviez-vous que... : ...dans le cas du génocide au Rwanda, vous devez faire attention aux termes que vous utilisez ? par Frédéric Crahay
  • Réflexion : Tutsis, Hutus et Twas. Comment des êtres humains ont été divisés en groupes ethniques par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Varia : Comment la Fondation Auschwitz peut-elle vous aider à travailler sur le génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda ? Voici un aperçu de nos productions pédagogiques et scientifiques












2024-2025 – Thème : L’assassinat des « inutiles »

Traces de mémoire no 54 (PDF) – décembre – Thème : L’assassinat des « inutiles » 2e partie

traces 54 webPar Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)

  • Définition : Péritocide nazi vs « euthanasie (nazie) »
  • Actualité : Entretien avec Wim Distelmans
  • Biblio : Nebel im August de Robert Domes
  • Lieux historiques : Centres d’extermination T4. Le NS-Tötungsanstalt de Bernburg
  • No comment
  • Interrogation : La politique raciale de l’Allemagne nazie comme fondement pseudo-intellectuel du péritocide nazi
    + fiche pédagogique
  • Réflexion : Les artisans du péritocide nazi. Irmfried Eberl et Christian Wirth
  • Le saviez-vous ? : La KDF se cachait derrière des organisations factices : Les Reichsarbeitsgemeinschaft
  • Varia :
    • Visiter Auschwitz-Birkenau. Voyage d’études de cinq jours
    • Il y aura 80 ans… En 2025, nous prendrons le temps pour commémorer la libération d’Auschwitz et la libération de l’Europe











Traces de mémoire no 53 (PDF) – septembre – Thème : L’assassinat des « inutiles » 1re partie

traces 53 webPar Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)

  • Préface
  • Définition : Péritocide. L’assassinat des « inutiles »
  • Actualité : Interview avec Freddy Mortier
  • Lieux historiques : Fort VII de Posen. Les premiers « inutiles » gazés
  • Biblio
  • No comment
  • Interrogation : Le péritocide nazi : de la nécessité d'opérer une distinction entre les différents péritocides perpétrés sous le régime nazi
    + fiche pédagogique
  • Réflexion : Les artisans du péritocide nazi. Philipp Bouhler et Viktor Brack
  • Le saviez-vous ? : La mise à mort des malades était supervisée par la chancellerie privée du Führer














2023-2024 – Thème : Se reconstruire

Traces de mémoire no 52 (PDF) – juin – Thème : Deuxième génération

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  • Contribution exceptionnelle : NESHAMA. La deuxième génération
    • La Shoah – Paroles d’enfants de survivants. Intérêt pédagogique pour les générations futures
    • Une contribution exceptionnelle. Le programme Neshama par Florent Coury (Directeur du SSJ) et Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Le Projet Neshama. La Shoah racontée par les enfants de survivants
    • Témoigner de ce qu’on n’a pas vécu ? par Evelyne Guzy
    • Faisons un bref tour du monde afin de voir quelques projets similaires à Neshama
    • « Exprimez-vous ! Posez des questions ! Apprenez à connaître les autres ! », entretien avec Jacques Frojmovics par Johan Puttemans
    • Quelle est la valeur du témoignage de la deuxième génération et même de la troisième génération ? par Viviane Teitelbaum
  • Postface par Johan Puttemans
  • Actualité : Chantal, Marianne, Sarah, Julia. Quatre artistes dans l’ombre de la Shoah – Four Sisters : Chantal Akerman par Georges Boschloos (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
  • Auschwitz : L'importance d'utiliser les mots corrects lors d'un témoignage par Johan Puttemans
  • Le saviez-vous ? : Art Spiegelman : « Les catastophes sont mes sources d’inspiration » par Georges Boschloos
  • Portfolio : Sobibór. Un mémorial corrigé
  • BD : Michel Kichka, Deuxième génération. Ce que je n'ai pas dit à mon père







Traces de mémoire no 51 (PDF) – mars – Thème : Veuves et orphelins

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  • Actualité : Chantal, Marianne, Sarah, Julia. Quatre artistes dans l’ombre de la Shoah – Four Sisters : Sarah Kaliski par Georges Boschloos (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
  • Biblio : Daniel Lee, Le fauteuil de l’officier SS par Archie (babelio.com)
  • Auschwitz : Le procès d’Oskar Gröning, une révolution dans l'interprétation juridique de la responsabilité par Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Interrogation : La place de la reconstruction post-shoah dans la société israélienne entre 1948 et 1961 par Frédéric Crahay
    + fiche pédagogique
  • Il y a un siècle : « Nos prisons s'ouvriront, et viendra un temps où les accusés d'aujourd'hui deviendront les accusateurs ! » Adolf Hitler lors de son procès de 1924
  • Approfondissement : Lomir vayter zingen zeyer lid ! La reconstruction de la communauté juive à Anvers après la Seconde Guerre mondiale (1944-1960) par Dr Veerle Vanden Daelen (Conservatrice, Kazerne Dossin)
  • No comment
  • Le saviez-vous ? : Jamais je n’oublierai. Jamais. Elie Wiesel par Georges Boschloos
  • Réflexion : La zone grise du docteur Miklós Nyiszli par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Varia :
    • Film « La Zone d’intérêt » de Jonathan Glazer. Johann Chapoutot : « Ce film est à la pointe de ce qui se fait en sciences humaines sur la Shoah » (interview par Margaux Baralon)
    • Voyage d’études : Sur les traces de la Shoah en Pologne








Traces de mémoire no 50 (PDF) – décembre – Thème : Les rescapés des camps (édition spéciale « n50 »)

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  • Préface : 50e numéro. Traces de Mémoire par Georges Boschloos (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
  • Actualité : Chantal, Marianne, Sarah, Julia. Quatre artistes dans l’ombre de la Shoah – Four Sisters : Julia Pirotte par Georges Boschloos
  • Auschwitz : Le procès d’Auschwitz à Francfort. Justice pour les victimes de la Shoah par Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Biblio : Une œuvre unique aux enseignements multiples. Walter Kempowski, Avez-vous vu Hitler ? par Georges Boschloos
  • Approfondissement :Sh’erit ha-pletah. La résilience du « reste » par Frédéric Crahay
  • Il y a un siècle La mort de Lénine ET L'annexion de Fiume par Georges Boschloos
  • Interrogation : L’indemnisation comme premier pas vers la reconstruction ? L’impact de la Claims Conference sur l’existence des rescapés par Frédéric Crahay
    + fiche pédagogique
  • No comment
  • Le saviez-vous ? : Simone Veil. Rescapée d’Auschwitz et de Bergen-Belsen, ministre de la santé, présidente du parlement européen, figure de proue de la défense des droits des femmes par Georges Boschloos
  • Réflexion : Maurice Goldstein : « plus jamais le même » par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
  • Varia :
    • Chaque nom compte. Ferez-vous résonner leurs noms ? Kazerne Dossin donne un nom à 25 843 « numéros »
    • Notre revue scientifique : Témoigner. Entre histoire et mémoire
    • Les témoins racontent : Paroles d'archives




Traces de mémoire no 50 - supplément (PDF)

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  • Rescapés, Amicale, Fondation, ASBL. Extraits de l'étude de Sarah Timperman (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
  • Paul Halter
  • Henri Goldberg
  • Maurice Goldstein
  • René Raindorf
  • La Fondation et l’ASBL aujourd’hui















  • Traces de mémoire no 49 (PDF) – septembre – Thème : Les enfants cachés

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    • Préface par Georges Boschloos (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
    • Actualité : Chantal, Marianne, Sarah, Julia. Quatre artistes dans l’ombre de la Shoah – Four Sisters : Marianne Berenhaut par Georges Boschloos
    • Biblio : Vienne – Bruxelles – New York. Henri Roanne-Rosenblatt, Le cinéma de Saül Birnbaum par Christie Huysmans (Cinefemmes.be)
    • Auschwitz : Le procès de Höß en Pologne par Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Il y a un siècle : L'occupation de la Ruhr par des troupes françaises et belges
    • Approfondissement : Le syndrome de l’Holocauste La bataille des enfants cachés après la guerre par Frédéric Crahay
    • Interrogation : De quoi témoigne l’enfant caché ? par Sophie Milquet (Chercheuse à la Fondation de la Mémoire contemporaine)
    • No comment
    • Le saviez-vous ? : Jean Ferrat. Je ne savais pas que c’était « mal » d’être juif, c’était comme si on m’avait dit que j’étais « auvergnat »
    • Réflexion : Hommage à Suzanne Esnault. Juste parmi les Nations par Sarah Timperman (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
    • Fiche pédagogique
    • Varia + Agenda :
      • Exprime-toi ! Un concours annuel d’expression citoyenne
      • « Musique sous le Troisième Reich ». On peut détruire un peuple, mais pas sa culture : Concert KROKE (musique klezmer) à Bozar le 7/11/2023
      • La Shoah au cinéma : Pour le meilleur et pour le pire – La Shoah à Bollywood – One Life (Une vie) : Sir Nicholas Winton
      • Le processus d’extermination nazi : Une approche technique – Journée de formation pédagogique 17/11/2023





    2022-2023 – Thème : Les bourreaux

    Traces de mémoire no 48 (PDF) – juin – Thème : Les bourreaux 4e partie

    traces 48 web

    • Postface par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Actualité : Hitler's Children – Monika Göth : « … mais je ne suis pas Amon. Je n'ai rien à voir avec lui. » par Johan Puttemans
    • Biblio : Libre lecture
    • Auschwitz : Bourreaux en blouse blanche par Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • No Comment
    • Approfondissement : Le génocide des Yézidis en 2014 par Frédéric Crahay
    • Interrogation : L’évolution de l’étude des criminels depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale (2) par le Dr Christophe Busch (Hannah Arendt Instituut)
      et Fiche pédagogique : Milgram expérimentait sur les « bourreaux potentiels »
    • Le saviez-vous ? : Irma Grese surnommée « la hyène d’Auschwitz » par Johan Puttemans
    • Réflexion : Les zivilfahnder et la traque des réfractaires au travail obligatoire par le Dr Dimitri Roden (École royale militaire)
    • Varia :
      • Balises pour la citoyenneté. Un label pour ces écoles qui ont ce « petit rien » en plus
      • Dans le cadre de notre activité annuelle « Musique sous le Troisième Reich » : Concert KROKE (musique klezmer) à Bozar le 7/11/2023








    Traces de mémoire no 47 (PDF) – mars – Thème : Les bourreaux 3e partie

    traces 47 web

    • Actualité : Hitler's Children – Niklas Frank : « Ma motivation profonde était l’espoir de trouver quelque chose de positif au sujet de mon père » par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Auschwitz : Wilhelm Boger. Le tigre d’Auschwitz par Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Biblio
    • Approfondissement : Génocides en direct à la télévision. Les génocides au Rwanda et à Srebrenica par Frédéric Crahay
    • No Comment
    • Interrogation : L’évolution de l’étude des criminels depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale par le Dr Christophe Busch (Hannah Arendt Instituut)
      et Fiche pédagogique : Le sous-titre du livre de Hannah Arendt sur Eichmann est : Rapport sur la banalité du mal
    • Le saviez-vous ? : Therese Brandl. La terrible assistante de Maria Mandl par Johan Puttemans
    • Réflexion : Les SS flamands de Breendonk par le Dr Dimitri Roden (Collaborateur scientifique du War Heritage Institute)
    • Varia :
      • Témoigner. Entre histoire et mémoire sur le thème « Les bourreaux » (avril 2023)
      • Journée d’étude le 19 avril 2023 : « Le 20e convoi... il y a 80 ans »
      • Un outil de réflexion sans prétention académique : Le devoir de mémoire 1914-1945
      • Bringing voices alive and becoming one : Place based et project based learning sur la Seconde Guerre mondiale
      • Exposition « 236-Land(es)capes from the 20th convoy » (Paysages d'évasion du 20e convoi) au Musée Juif de Belgique





    Traces de mémoire no 46 (PDF) – décembre – Thème : Les bourreaux 2e partie

    traces 46 web

    • Actualité : À quel moment devient-il impossible de les aimer ? Katrin Himmler (Hitler's children) par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Auschwitz : Rouages dans la mécanique de la cruauté : Fritzsch et Palitzsch par Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Interrogation : Le SS-Standartenführer Paul Blobel. Plusieurs crimes, un seul coupable par Frédéric Crahay
      et Fiche pédagogique : Les bourreaux qui nient toute responsabilité et ceux qui sont fiers de leur « travail »
    • Approfondissement : Le régime des Khmers rouges au Cambodge par Frédéric Crahay
    • No Comment
    • Le saviez-vous ? : Maria Mandl était surnommée « la bête d’Auschwitz » par Johan Puttemans
    • Biblio
    • Réflexion : La brutalité des gardiens allemands du SS-Auffanglager de Breendonk par Johan Puttemans
    • Varia :
      • Quand Spirou croise Felix Nussbaum et les victimes de la Shoah
      • Voyage d’études : Sur les traces de la Shoah en Pologne
      • Découvrez le fonds des témoignages audiovisuels de la Fondation Auschwitz








    Traces de mémoire no 45 (PDF) – septembre – Thème : Les bourreaux 1e partie

    traces 45 web

    • Préface par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Actualité : Pourquoi suis-je en vie ? Pour porter cette culpabilité ? Rainer Höß par Johan Puttemans
    • Auschwitz : Bourreaux parmi les bourreaux : Les commandants du camp d’Auschwitz par Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Approfondissement : Les génocides « oubliés » du début du 20e siècle : Zoom sur des bourreaux allemands et turcs par Frédéric Crahay
    • No Comment
    • Biblio : De livres et d’auteurs
    • Interrogation : Comment un homme ordinaire est devenu un monstre nazi. Une biographie glaçante par Nicolas Charles ;
      « Interview de Nicolas Patin par Marie-Laure Delorme », Le Journal du Dimanche, 5 octobre 2017
      et Fiche pédagogique : N’est-on pas trop fasciné par les figures de bourreaux ?
    • Le saviez-vous ? : Johanna Langefeld fut la première SS-Oberaufseherin d’Auschwitz par Johan Puttemans
    • Réflexion : Les commandants du SS-Auffanglager Breendonk par Johan Puttemans
    • Varia :
      • Sur les traces du péritocide nazi : voyage d’études qui suit le programme nazi de l’extermination des « vies inutiles » (Infanticide – Aktion T4 – Meurtre aléatoire de patients – 14f13 – meurtre de patients en Pologne)
      • Neshama, projet organisé par le Service Social Juif
      • Journée de formation pédagogique le 16 novembre : Le processus d’extermination nazi. Une approche technique






    2021-2022 – Thème : La Résistance

    Traces de mémoire no 44 (PDF) – juin – Thème : La Résistance : Commémorer la Résistance

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    • Actualité : 75 ans après la Libération. La commémoration de la Résistance trouve enfin le chemin vers la petite lucarne
    • Auschwitz : La mémoire de la Résistance représentée au Musée d'État d'Auschwitz-Birkenau aujourd'hui par Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Approfondissement : La mémoire de la Résistance belge à l'épreuve du temps... par Sarah Timperman (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
    • No Comment : The Partisan de Leonard Cohen
    • Interrogation : Le Monument aux Résistants juifs. Du Mémorial national aux Martyrs Juifs d'Anderlecht par Daniel Weyssow (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
      et Fiche pédagogique : La gare de Boortmeerbeek et l’Atelier Marcel Hastir
    • Le saviez-vous ? : La plaque murale du « faux » Soir, rue de Ruysbroeck, 35 par Daniel Weyssow
    • Réflexion : L'industrie cinématographique puise dans les histoires de résistance sans modération. Commémorer les héros, propagande ou relancer le moral ? par Georges Boschloos (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
    • Postface : Traces de mémoire 2022-2023, « Les bourreaux » par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Varia : BD : Femmes en Résistance










    Traces de mémoire no 43 (PDF) – mars – Thème : La Résistance : La Résistance passive

    traces 43 web

    • Actualité : L’interview qui n’a pas eu lieu par Georges Boschloos (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
    • Auschwitz Maximilian Kolbe. Une vie pour une autre par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • No Comment
    • Approfondissement : À pile ou face. Destinées juives face à la bureaucratie louviéroise, 1940-1942 par Thierry Delplancq (Archiviste de la Ville et du CPAS de La Louvière)
    • Interrogation : La spiritualité comme résistance passive au nazisme par Johan Puttemans
      et Fiche pédagogique : La fête des Lumières comme symbole de résistance
    • Le saviez-vous ? : La grève des 100 000. Résistances et luttes sociales par Yannik van Praag (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
    • Réflexion : Femmes et résistance passive par Sarah Timperman (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
    • Varia :
      • Voyage d’études : Sur les traces de la Shoah en Pologne
      • Label Balises pour la Citoyenneté










    Traces de mémoire no 42 (PDF) – décembre – Thème : La Résistance : Résistance dans les camps

    traces 42 web

    • Actualité : La Dame du projet Walls of BoHo. Entretien avec Joachim Lambrechts, artiste de renommée internationale, par Georges Boschloos (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
    • Auschwitz : Witold Pilecki. Un héros hors du commun par Nathalie Peeters (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
    • Approfondissement : La Résistance dans le centre d’extermination de Sobibór. Réponses archéologiques à une question historique par Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Traces de mémoire. Pédagogie et transmission : Bien plus que « le petit périodique » de la Fondation Auschwitz. Les thèmes annuels – Les éditions spéciales – Rejoignez notre commission pédagogique
    • No Comment
    • Le saviez-vous ? : Un atelier maçonnique a vu le jour à Esterwegen par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Interrogation : La Résistance à Buchenwald par Jill Lampaert (Enseignante à l’École du Futur de Mons, Animatrice pour « Ami, entends-tu »)
      et Fiche pédagogique : 1946 : L’acte de résistance de Francisco Boix permet la condamnation de 61 bourreaux au premier procès de Mauthausen
    • Réflexion : « Mala la Belge ». Le symbole de la résistance à Auschwitz par Sarah Timperman (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
    • Varia :
      • Concours : Créez votre propre BD et gagnez...
      • Livre : Hanuš Hachenburg, On a besoin d’un fantôme
      • Voyage d’études : Sur les traces de la Shoah en Pologne : Un voyage de huit jours, 11-18 juillet 2022







    2021 (01-06)

    Traces de mémoire no 41 (PDF) – septembre – Thème : La Résistance : La population résiste

    traces 41 web

    • Préface par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Actualité : Les postiers de Breendonk. Entretien avec Dimitri Roden (Chercheur à l'École royale militaire) par Georges Boschloos (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
    • Auschwitz : Victor Martin. Un résistant belge en mission à Auschwitz par Sarah Timperman (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
    • Interrogation : Quand la gauche collaborait et la droite (extrême) résistait par Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • No Comment
    • Approfondissement : Le XXe Convoi, un convoi très spécial par Dr. Laurence Schram (Senior Researcher Kazerne Dossin)
      et Fiche pédagogique : « (...) le rêve de ma vie est devenu réalité. J'ai été témoin du combat héroïque et glorieux des combattants juifs » (Mordechaj Anielewicz)
    • Le saviez-vous ? : La ou Les résistance(s) ? par Jean Cardoen (Président de la Commission pédagogique francophone)
    • Réflexion : Femmes résistantes : les oubliées de l'histoire ? par Sarah Timperman
    • Varia :
      • Exprime-toi ! Concours annuel d'expression citoyenne
      • Visiter Auschwitz et Birkenau du 11 au 15 avril 2022










    Traces de mémoire no 40 (PDF) – juin – Thème : Commémorer : Les lieux de mémoire

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    • Préface : Mémoire d'Auschwitz ASBL / Fondation Auschwitz. Un Centre d'Études et de Documentation qui (in)forme par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)

    • Édition spéciale (Numéro détachable de 52 pages reprenant l’offre nationale et internationale des lieux de mémoire, des mémoriaux et musées liés à la commémoration)
      • Actualité : Quel effet ont les commémorations sur nos jeunes ?
      • Fondation Auschwitz : L'offre de la Fondation Auschwitz / Mémoire d'Auschwitz ASBL
      • Approfondissement 1 : Commémorer en Belgique
      • Approfondissement 2 : Commémorer en France
      • Approfondissement 3 : Commémorer aux Pays-Bas
      • Approfondissement 4 : Commémorer en Allemagne
      • Approfondissement 5 : Commémorer au Grand-Duché de Luxembourg
      • Approfondissement 6 : Commémorer en Pologne
      • Le saviez-vous ? : On peut faire de l'éducation à la mémoire en ligne par Isabelle Janssens (Directrice GO ! atheneum Avelgem)
      • Varia 1 : Commémorer en Belgique : une offre vaste et diversifiée
      • Varia 2 : Autres mémoriaux, lieux de mémoire et musées en Europe
      • Varia 3 : Deux grandes références

    • Postface : Plus jamais ça. Au-delà du slogan par Jan Deboutte (Ambassadeur honoraire, représentant de la délégation belge auprès de l'IHRA)




    Traces de mémoire no 39 (PDF) – mars – Thème : Commémorer : Outil pédagogique pour accompagner notre exposition « La libération des camps »

    traces 39 web

    • Avant-propos par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)

    • Édition spéciale (Numéro détachable de 36 pages comme outil pédagogique, complémentaire à notre exposition itinérante La libération des camps et le retour des déportés)
      • Mode d'emploi : Comment utiliser ce bulletin pour accompagner l’exposition
      • Le saviez-vous ? : Le nazisme enfermait les personnes indésirables dans des camps
      • Réflexion 1 : La libération des camps
      • Interrogation 1 : Hygiène et convalescence après la libération
      • Réflexion 2 : « Wir haben es nicht gewußt » [Nous ne le savions pas]
      • Interrogation 2 : Le chemin du retour : une véritable entreprise
      • Réflexion 3 : Des déplacés dans des camps pour « Displaced Persons »
      • Interrogation 3 : Le retour
      • Réflexion 4 : On commémore ce que l'on sait... ... pour que l’on sache ce que l’on commémore
      • Varia : Belgique 1914-1945 : Un projet global sur le début et la fin de la Seconde Guerre mondiale, sur les témoignages des rescapés après la libération et sur les liens avec la Première Guerre mondiale





    Traces de mémoire : De l’antijudaïsme à l’antisémitisme (édition spéciale hors-série) (PDF) – basé sur une conférence de Johan Puttemans

    traces hs antijudaisme antisemitisme web

    • Avant-propos : Pour une société plus tolérante
    • Réflexion : Ce n’est pas facile d’être « juif »
    • Définition : De l’antijudaïsme à l’antisémitisme, le danger s’intensifie
    • Le saviez-vous ? : L’antijudaïsme chrétien, quand de l’ancien naît le nouveau
    • Approfondissement : L’antisémitisme religieux : une forme phantasmatique de la haine religieuse
    • Interrogation : De l’antisémitisme racial vers un antisémitisme génocidaire
    • Centres d’extermination : L’antisémitisme en Allemagne nazie : la dernière ligne droite vers le judéocide
    • Chronologie
    • Actualité : L’antisémitisme, un mal qui continue de ronger le monde !
    • Glossaire
    • Varia : Des voyages d’études qui retracent l’antijudaïsme et l’antisémitisme en Pologne
    • Postface : Ne tirer aucune leçon du passé, c'est tuer une deuxième fois les victimes du racisme











    2020 Thème : Libération

    Traces de mémoire no 38 (PDF) – décembre – Thème : Quelle vie après la libération ?

    traces 38 web

    • Actualité : Entretien avec le petit-fils d’un rescapé. Hans Citroen. Entretien par Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Auschwitz : Comment Auschwitz est redevenu Oświęcim par Frédéric Crahay
    • Approfondissement : Une Libération en demi-teinte. Comment le Rideau de fer a divisé l’Europe, mais également l’histoire et la mémoire par Frédéric Crahay
    • No Comment
    • Saviez-vous que... : ...La persécution des Juifs en Pologne ne s'est pas arrêtée en 1945 par Nathalie Peeters (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
    • Interrogation : Témoigner après la Libération. Personne n'avait envie de nous entendre (Simone Veil) par Sarah Timperman (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
      et Application pédagogique : L’importance des témoignages des rescapés
    • Réflexion : Les Allemands expulsés de Pologne. Un pan oublié de l’histoire d’après-guerre par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Varia :
      • Nos voyages d’études en Pologne qui retracent l’antijudaïsme et l’antisémitisme : Visiter Auschwitz-Birkenau et Sur les traces de la Shoah en Pologne
      • Exposition #FakeImages à Kazerne Dossin











    Traces de mémoire n° 37 (PDF) – septembre – Thème : 75 ans. Libérations dans le reste du monde

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    • Actualité : Libérés des camps japonais. Le témoignage de Lydia Chagoll. Entretien par Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Saviez-vous... : ...des Juifs ont été à nouveau internés dans des camps juste après la Seconde Guerre mondiale ? par Frédéric Crahay
    • Auschwitz Lieu de pèlerinage du martyrologue polonais par Sarah Timperman (Archiviste de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • No Comment : Dr Strangelove
    • Chronologie : Libérations dans le reste du monde. Chronologie du 8 mai au 2 septembre 1945
    • Approfondissement : Nouvelles lignes démographiques dans le monde. Déplacements de populations et conséquences démographiques de la Seconde Guerre mondiale par Frédéric Crahay
    • Réflexion : Les bombes atomiques américaines sur le Japon. La démonstration de force ultime par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Interrogation : Nouvelles lignes géographiques dans le monde. La libération de la Chine, la voie ouverte au dictateur Mao Zedong par Johan Puttemans
      et Application pédagogique : Nouvelles lignes géographiques dans le monde
    • Varia : LIVRE : Les oubliés de la guerre de Paul De Keulenaer. L’histoire de Regina et Georges vient d’être traduite en Français












    Traces de mémoire n° 36 (PDF) – juin – Thème : 75 ans. Libération de l'Europe

    traces 34 web

    • Actualité : Entretien avec Jean-Pierre Goossens, président du Comité du 8 mei : « Commémorer, ce n'est pas seulement se remémorer le passé, mais aussi préserver le futur. » Entretien par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Saviez-vous... : ... des camps de concentration allemands ont été recyclés en camps de prisonniers ? par Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Auschwitz 27 janvier – 8 mai 1945. La libération d’Auschwitz et le fil des événements jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe par Frédéric Crahay
    • Chronologie : La libération des pays d’Europe
    • Approfondissement : Nouvelles lignes démographiques en Europe. Les grands déplacements de population en 1945 et 1946, des migrations forcées aux conséquences inouïes par Frédéric Crahay
    • No Comment : Vos impressions critiques
    • Réflexion : La conférence de Potsdam. Que faire de l’Allemagne libérée ? par Johan Puttemans
    • Interrogation : Nouvelles lignes géographiques en Europe. La ligne Oder-Neisse, une frontière conflictuelle jusque dans les années 1990 par Johan Puttemans
      et Application pédagogique : Nouvelles lignes géographiques en Europe
    • Varia : Concours annuel « Exprime-toi ! » Concours d'expression citoyenne destiné aux élèves des deux dernières années de l'enseignement secondaire supérieur et à tous les réseaux d’enseignement.









    Traces de mémoire n° 35 (PDF) – mars – Thème : 75 ans. Libération des camps

    traces 34 web

    • Avant-propos : 2020. Une année sous le signe des libérations par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Actualité : Témoignage de Paul Sobol : « J'étais revenu de la mort pour faire de la vie. », Interview par Johan Puttemans
    • Auschwitz : Témoignage de Maurice Goldstein : « (...) il faut que les Soviétiques viennent nous libérer totalement. »
    • Approfondissement : Témoignages de Elisabeth Vossen : « Toujours les mêmes questions qui me hantent, le même refrain que je répète. » et Simonne Degueldre : « Ce fut un moment indescriptible ! »
    • Chronologie : La libération des camps
    • Saviez-vous... : ... que Maria Mehler a été libérée à Bergen-Belsen le 15 avril 1945 par l'armée britannique ? : Témoignage de Maria Mehler : « Peut-être que c'est trop tard pour nous, peut-être que c'est déjà trop tard. »
    • Interrogation : Témoignage de Israël J. Rosengarten : « Et si une bombe tombait sur Auschwitz... et sur nous ? »
      et Application pédagogique : Témoigner après la libération
    • No Comment : Photos des camps libérés 
    • Réflexion : Témoignage de Paul Halter : « Revenir ? Oui, mais pourquoi ? Pour qui ? »
    • Varia :
      • Nouvelle publication de l’ASBL Mémoire d’Auschwitz : Stephan Lehnstaedt, Le Coeur de la Shoah. Bełżec, Sobibór, Treblinka et l’Aktion Reinhardt
      • Exposition itinérante La libération des camps et le retour des déportés
      • Voyage d’études Sur les traces de la Shoah en Pologne




     

    2019 Thème : Propagande

    Traces de mémoire n° 34 (PDF) – décembre – Thème : La propagande de nos jours
    Propagande 2000.1. La bête n’est pas morte. Elle rôde dans nos chansons et dans nos films. Et surtout dans nos médias sociaux

    traces 34 web

    • Actualité : Internet comme matrice. Nos ordinateurs et nos smartphones ont remplacé les pamphlets et les affiches pour véhiculer la propagande des idées politiques imposées par Jeroen de Preter (Rédacteur Knack) et Gaea Schoeters (Auteure de De machine zoekt u)
    • Auschwitz : Le négationnisme sur Internet par Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Approfondissement : Les Protocoles des Sages de Sion : un problème d’actualité ?! par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • No Comment : Waiting for the Worms (Pink Floyd) par Georges Boschloos (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
    • Saviez-vous... : ... que la propagande de guerre a eu des effets dans le monde civil ? par Frédéric Crahay
    • Interrogation : Juste pour rire, vraiment ? par Bruno Neuville (Guide Caserne Dossin Malines - Enseignant actif au repos)
      et Application pédagogique : Il est devenu « normal » de rire de tout…
    • Réflexion : Une bonne propagande résistera à l’épreuve du temps. « Les 28 de Panfilov » agitent encore aujourd'hui l'esprit des patriotes russes par Georges Boschloos
    • Varia :
      • Exposition et Journée d’étude « Résister à la propagande de guerre ». 9 janvier 2020
      • Appel aux élèves et enseignants à participer à la « 48e exposition pour enfants » du Mémorial de Lidice. Fine Art Lidice 2020
      • Le site Belgium World War II par Chantal Kesteloot (Coordinatrice du projet CegeSoma/Archives de l’État)








     

    Traces de mémoire n° 33 (PDF) – septembre – Thème : Propagande et censure. Les fake news des dictatures communistes.

    traces 33 web

    • ActualitéDes chaises vides à Pékin par Georges Boschloos (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
    • Auschwitz Le monument international de 1967 à Auschwitz-Birkenau par Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Approfondissement La Chute de Berlin. Un cas d’école de la propagande stalinienne par Yannik van Praag (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
    • No CommentLe petit livre rouge par Georges Boschloos
    • Saviez-vous... : ... qu’il existe plusieurs sortes de communisme ? par Frédéric Crahay
    • Interrogation : Le réalisme socialiste dans les dictatures communistes par Gaétan Kervyn (École nationale supérieure des arts visuels (ENSAV) de La Cambre)
      et Application pédagogique : L’expression artistique empêchée par la censure et la propagande
    • Réflexion : Le cas de Cuba. Un régime communiste, socialiste ou nationaliste ? Déni, propagande ou censure ? par Georges Boschloos
    • Varia :
      • Journée de formation le 20/11 : Le processus d’extermination nazi. Une approche technique
      • Conférences et concert les 9 et 10/11 : Musique sous le IIIe Reich
      • Deux voyages d’études qui retracent la période la plus sombre de notre histoire :
        - Visiter Auschwitz, Birkenau et Cracovie
        - Sur les traces de la Shoah en Pologne
      • Journée d’étude à Kazerne Dossin à Malines le 19/11 : La discrimination. Comprendre, prévenir et réagir. Outils pédagogiques à destination des enseignants







    Traces de mémoire n° 32 (PDF) – juin – Thème : La propagande nazie

    traces 32 web

    • Actualité : Arthur Langerman, grand collectionneur de propagande antisémite depuis le procès Eichmann. Interview d'Arthur Langerman par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Auschwitz Comment la propagande nazie a trompé et abusé la Croix-Rouge par Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Approfondissement : Joseph Goebbels, maître de la propagande, un allié de taille pour Hitler par Johan Puttemans
    • No Comment : Der Ewige Jude de Fritz Hippler par Georges Boschloos (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
    • Exposition : Victimes de l'image. Fabrique, reprise et critique des clichés
    • Saviez-vous... : ... que le nazisme avait de nombreuses communautés dans le viseur ? par Johan Puttemans
    • Interrogation : Le film Triumph des Willens de Leni Riefenstahl par Johan Puttemans
      et Application pédagogique : Rudolf Heß s’adresse au peuple allemand
    • Réflexion : La radio, média de propagande de masse des nazis par Frédéric Crahay
    • Varia :
      • Exprime-toi ! Concours annuel d'expression citoyenne
      • LIVRE : Des tsiganes vers Auschwitz, Compte rendu par Laurence Schram (Senior Researcher Kazerne Dossin)










    Traces de mémoire n° 31 (PDF) – mars – Thème : La propagande raciste qui a contribué au génocide des Tutsis du Rwanda

    traces 31 web

    • Avant-propos par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Actualité : La propagande raciste avant et pendant le génocide des Tutsis du Rwanda de 1994. Interview de Félicité Lyamukuru, Présidente d’Ibuka-Belgique par Mélanie Moreas (HE2B Defré)
    • Définition : Sept éléments clefs pour décrire un crime sans précédent. Qu'est-ce qu'un génocide et en quoi se distingue-t-il du crime contre l'humanité ? Le génocide s'en distingue par au moins sept caractéristiques spécifiques par Joël Kotek (Professeur d'université, Licencié en histoire contemporaine et Docteur en sciences politiques)
    • No Comment : Déogratias de Jean-Philippe Stassen par Georges Boschloos (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
    • Approfondissement L’histoire du Rwanda contemporain. Le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 porte ses racines dans l'histoire récente de la région. L'ingérence des Européens à partir de 1884 a été décisive pour l'évolution de l'antagonisme entre Hutus et Tutsis. Vous lirez ici un bref aperçu de l'histoire du Rwanda au cours du siècle dernier par Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Le Train des 1 000 du 5 au 10 mai 2020 : Montez à bord du Train des 1 000 !
    • Interrogation : Dire un mot pour un autre : lapsus, déni masqué ou racisme résiduel ? Comprendre les récits du génocide des Tutsis au Rwanda par Thierry De Win (Commission pédagogique de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
      et Application pédagogique
    • Saviez-vous que... : ...dans le cas du génocide au Rwanda, vous devez faire attention aux termes que vous utilisez ? par Frédéric Crahay
    • Réflexion : Tutsis, Hutus et Twas. Comment des êtres humains ont été divisés en groupes ethniques par Johan Puttemans
    • Varia :
      • Balises pour la citoyenneté
      • Ciné-club Passeurs d'images. Thème de l’édition 2019 : Propagande par Georges Boschloos
      • Collection « Paroles d’Archives ». Les témoins racontent...




    2018 Thème : Frontières

    Traces de mémoire n° 30 (PDF) – décembre – Thème : Nouvelles frontières

    traces 30 web

    • Avant-propos par Frédéric Crahay et Johan Puttemans (Rédacteurs en chef de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz) et Introduction par Dominiek Dendooven (Chercheur scientifique In Flanders Fields Museum)
    • Approfondissement 1 : Les Baccarne et les Deschepper, histoire d'une famille séparée par une ligne de front par Pieter Trogh (Chercheur scientifique In Flanders Fields Museum)
    • Approfondissement 2 : La Première Guerre mondiale redessine les cartes d'Europe (et celles du monde) par Pieter Trogh
    • Chronologie
    • Interrogation : Réfugiés, apatrides et mouvements de populations par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
      et Application pédagogique
    • Saviez-vous que... : ...pendant la Première Guerre mondiale, près de 60 000 Juifs ont servi dans les armées allemandes ? par Dominiek Dendooven
    • Portfolio
    • Réflexion : Comment « lire » un monument par Wouter Sinaeve (Chercheur éducatif In Flanders Fields Museum)
    • Auschwitz : La naissance de la caserne militaire à Zasole par Johan Puttemans
    • Varia :
      • Une visite de classe au Musée In Flanders Fields
      • Singe. Drame en deux actes
      • Bulles de mémoire. Concours BD pour les élèves du secondaire
      • Exposition : Au-delà de la Grande Guerre : 1918-1928






    Traces de mémoire n° 29 (PDF) – septembre – Thème : Frontières volées

    traces 29 web

    • Actualité : Aller-retour. Interview par Georges Boschloos (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
    • Auschwitz : Les marches de la mort. Destination : Les triangles bleus au KL Mauthausen Interview d'Alberto Israël par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Approfondissement : Tomi Ungerer par Sabine Bordon (Chercheur associé CEGESOMA)
    • Saviez-vous... : ...que la ville ukrainienne de Lviv a porté plusieurs noms au cours de son histoire ? par Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Interrogation : Les frontières à l’ouest des Balkans. De 1941 à 2008 par Milan Kovačević (Historien, Université de Belgrade)
    • Réflexion : La Pologne actuelle. La Pologne avec ses frontières volées et acquises par Johan Puttemans
      et Application pédagogique : Troisième partie : d’une Allemagne divisée à l’Allemagne d’aujourd’hui
    • Varia :
      • Un vrai partenariat entre l’ASBL Mémoire d’Auschwitz, les enseignants et les élèves pour un meilleur vivre-ensemble
      • Save the Day. L’ASBL Mémoire d’Auschwitz étend ses activités scientifiques, pédagogiques et culturelles d’année en année
      • Journée pédagogique « Génocides et images » au musée Kazerne Dossin à Malines











    Traces de mémoire
    n° 28 (PDF)
     – juin – Thème : Frontières interdites

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    • Actualité : Que signifie le concept « frontière interdite » lorsque vous êtes loin de votre pays natal ? Une femme et deux hommes nous racontent ce que sont les frontières interdites dans leur vie quotidienne, Interview par Georges Boschloos (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
    • Auschwitz : L’Interessegebiet et les Postenketten d’Auschwitz par Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Approfondissement : 2001-2018. Le grand retour des frontières de barbelés par Frédéric Crahay
    • Saviez-vous... : ...ceci à propos des frontières ? par Bruno Neuville (Guide à Kazerne Dossin Mechelen)
    • Interrogation : Les frontières à l’ouest des Balkans durant l’entre-deux-guerres par Milan Kovačević (Historien, Université de Belgrade)
      et Application pédagogique : Deuxième partie : de la république de Weimar à la chute de l’Allemagne nazie de Hitler
    • Réflexion : Le Gouvernement général. La « Quatrième » partition de la Pologne par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Varia : Lettres à Khayè. Correspondance clandestine d'un amour en temps de guerre par Sabine Bordon (Chercheur associé CEGESOMA)













    Traces de mémoire
    n° 27 (PDF)
     – mars – Thème : Au-delà des frontières

    traces 27 web

    • Introduction par Johan Puttemans et Frédéric Crahay (Rédacteurs en chef, Mémoire d’Auschwitz ASBL)
    • Actualité : Une vie au-delà des frontières. Interview avec Vincent Van Hessen sur l’importance des frontières, créées par l’homme, et sur l’influence qu’elles ont sur sa vie, Interview par Georges Boschloos (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
    • Auschwitz : Bunker I. Le mémorial sans frontières de Birkenau par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Approfondissement : Des frontières qui se déplacent au fil du temps : Moresnet neutre par Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Saviez-vous que... : ...le ghetto de transit d’Izbica (Pologne) n’avait pas de limites ? par Johan Puttemans
    • Interrogation : Les frontières à l’ouest des Balkans durant la Première Guerre mondiale par Milan Kovačević (Historien, Université de Belgrade)
      et Application pédagogique : Première partie : de l’émergence de l’Empire allemand à sa chute
    • Réflexion : Les minorités ethniques dans la Deuxième République de Pologne par Johan Puttemans
    • Varia :
      • Trois premières écoles ont reçu le label « Balises pour la Citoyenneté »
      • Nos projections en 2018 : Six films de fiction et trois documentaires
      • Livre : Les exilés belges en France. Histoires oubliées 1914-1918

     

    2017 – Thème : Une jeunesse perdue

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    • Actualité : L’image de l’enfant dans le roman dystopique. De la victime au héros par Georges Boschloos (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
    • Auschwitz : Le sort des enfants à Auschwitz-Birkenau par Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Approfondissement Des enfants et des hommes par Sabine Bordon (Chercheur associé CEGESOMA)
    • Saviez-vous que... : ...les enfants peuvent devenir victimes d’images ? La « Hitlerjugend », une jeunesse « malléable » par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Interrogation : Le cas de Lidice (troisième partie). Comment peut-on visualiser l’inqualifiable dans un mémorial ? par Frédéric Crahay
      et Application pédagogique
    • Réflexion La vérité nue. Deux fillettes... par Bruno Neuville (Guide à la Caserne Dossin à Malines)
    • Varia :
      • Exposition itinérante « Victimes de l'image »
      • Dossier pédagogique « Le Passage du Témoin »
      • Voyage d’études « Sur les Traces de la Shoah en Pologne » du 9 au 16 juillet 2018

     

    Traces de mémoire n° 25 (PDF) – septembre Thème : Visiter un lieu de Mémoire avec des enfants

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    • Numéro hors-série : Une visite préparée du Fort de Breendonk (PDF du hors-série)
      • IntroductionUne visite préparée du Fort de Breendonk par Johan Puttemans (Rédacteur en chef de Traces de mémoire)
      • Avant-propos : Comment (et pourquoi) visiter un lieu de Mémoire tel que Breendonk ? par Olivier Van der Wilt (Conservateur du Fort de Breendonk)
      • Approfondissement 1 : Auffanglager Breendonk 1940-1944 par Dimitri Roden (Chercheur postdoctoral à l'Ecole royale militaire)
      • Approfondissement 2 : Breendonk après la Seconde Guerre mondiale par Lawrence Van Haecke (historien (UGent) et archiviste (VUB))
      • Chronologie de Breendonk par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique - ASBL Mémoire d’Auschwitz)
      • Portfolio
      • Auschwitz : Des Juifs de Breendonk afin de pouvoir rendre possible le Transport IX vers Auschwitz par Olivier Van der Wilt
      • Interrogation : La vie au quotidien à Breendonk par Dimitri Roden et Johan Puttemans
        et Application pédagogique
      • Réflexion (1) : Parmi les humbles. La vie concentrationaire tragique d’Israël Neumann à Breendonk par Olivier Van der Wilt et Réflexions éthiques par Johan Puttemans
      • Réflexion (2) : Les facteurs bruxellois de la chambrée 7. Des résistants dans le Fort de Breendonk par Lawrence Van Haecke et Réflexions éthiques par Johan Puttemans
      • Saviez-vous que... (1) : ...à Breendonk, un prisonnier sur deux n’a pas survécu à la guerre ? par Lawrence Van Haecke
      • Saviez-vous que... (2) : ...23 suspects comparaissent devant le Conseil de guerre pour répondre des crimes commis dans le centre de détention SS ? par Lawrence Van Haecke
        et Application pédagogique
      • Varia : Quelques directions pratiques - Une conférence comme préparation d’une visite - Bibliographie et Sites sur le web
    • Varia (pages 1 à 4 extérieures au numéro spécial) :
      • La Musique sous le Troisième Reich. Thème 2017 : « Une jeunesse perdue »
      • Spectacle Un grand amour de Nicole Malinconi/Jean-Claude Berutti, du 26/10 au 19/11 - Le Rideau @ Théâtre des Martyrs
      • Un voyage d’études au coeur de l’histoire. Sur les Traces de la Shoah en Pologne
      • War Heritage Institute
      • Journée d’étude pour les enseignants « Le processus d'extermination nazi. Une approche technique », le 29/11

     

    Traces de mémoire n° 24 (PDF) – juin – Thème : Les enfants victimes

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    • Actualité Les enfants victimes, une atteinte atemporelle aux fondements de l'humanité par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique - ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Auschwitz : Jacqueline Bernheim. Assassinée à l’âge de 6 ans par Sarah Timperman (ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Approfondissement : Enfance et guerre : Quand les enfants de la Maison d’Izieu nous parlent... par Baudouin Massart
    • Interrogation : Sélectionnés pour mourir. Comment se souvenir des enfants assassinés de Lidice ? par Frédéric Crahay (ASBL Mémoire d’Auschwitz)
      et Application pédagogique : Une jeunesse perdue
    • Saviez-vous que... : ...Janusz Korczak est resté avec ses orphelins jusqu'au bout ? par Johan Puttemans
    • Réflexion : Return to Sender : Henio inconnu à cette adresse...par Johan Puttemans
    • Varia :
      • Exprime-toi ! : Appel aux enseignants + Les lauréats 2016-2017
      • Compte-rendu (en images) de notre voyage d’études à Auschwitz-Birkenau 2017
      • Livre : Dossin : Une étude menée à la manière d’une enquête policière. Laurence Schram
      • Traces de Mémoire : Édition spéciale n° 25 (Breendonk) 











    Traces de mémoire 
    : Visiter Auschwitz-Birkenau (édition spéciale hors-série) (aperçu en PDF)

    traces visiter auschwitzNotre intention en publiant une brochure d’information sur le camp si connu d’Auschwitz est triple : l’ASBL Mémoire d’Auschwitz désire d'abord offrir une réponse appropriée à la demande croissante des personnes qui souhaitent visiter Auschwitz de manière sérieuse. Ensuite, nous voulions mettre à disposition des participants au voyage d’études organisé chaque année par l’ASBL une information succincte mais suffisamment complète. Enfin, les personnes intéressées avaient besoin d’un guide concis, mais élaboré de manière professionnelle et mis à jour.

    La brochure se veut didactique. Elle aidera le participant au voyage d’études ou la personne individuelle qui visite Auschwitz-Birkenau à forger une vision exacte et claire de l’intégralité du lieu où ils se trouvent.


    Sommaire :

    • Introduction : Un voyage d’études annuel à Auschwitz-Birkenau
    • Actualité : Auschwitz « reverse »
    • Saviez-vous que... : ...25 000 Juifs environ ont été déportés de Belgique vers Auschwitz ? La Shoah en Belgique
    • Auschwitz : Auschwitz comme solution finale du problème juif européen
    • Approfondissement : Le système concentrationnaire et le système d’extermination
    • Interrogation : La (sur)vie dans un camp de concentration
    • Réflexion : Le centre d’extermination de Birkenau et son Sonderkommando
    • Varia : En savoir plus...

    Gratuit (en Belgique) :
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    traces 23Traces de mémoire n° 23 (PDF) – mars – Thème : Les enfants sauvés

    • Actualité : Chacun est libre de choisir le bien ! Entretien avec l'enfant cachée Regina Sluszny par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique - ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Auschwitz : Barbara Puc, l'enfant qui naquit à Auschwitz... et y survécut par Johan Puttemans
    • Approfondissement : Passages du livre Rafle dans les Marolles de Joost Loncin
    • Saviez-vous que... : ...Nicholas Winton a sauvé plus de 600 enfants ? par Johan Puttemans
    • Interrogation : Les enfants enlevés de Lidice ont survécu au massacre. Mais ont-ils pour autant été sauvés ? par Johan Puttemans
      et Application pédagogique : Les villes martyres
    • Réflexion : Comment Marie Doležalová fut sacrifiée pour sauvegarder Ingeborg Schiller par Johan Puttemans
    • Varia :
      • Ciné-club Passeurs d’images. Le thème de cette troisième édition : Une enfance perdue par Georges Boschloos (ASBL Mémoire d’Auschwitz)
      • Dessiner pour faire face au passé... De père en fils par Georges Boschloos
      • Enfants de nazis. Comment vivre avec un nom à jamais diabolisé par l'histoire ?


    2016

    Traces de mémoire n° 22 (PDF) – décembre

    • Actualité : Mariages forcés. Faut-il accorder l'asile aux innocentes qui risquent la mort ou l'emprisonnement à vie ? par Georges Boschloos (ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Auschwitz : Voyage d'études annuel à Auschwitz-Birkenau. Programme renouvelé
    • Saviez-vous que... : ...c'est l'attaque sur Pearl Harbor qui a conduit les États-Unis à entrer en guerre par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique - ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Varia :
      • La tolérance : un manque de respect ? par Georges Boschloos
      • Bilan et Agenda 2017 par Johan Puttemans et Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz)


    Traces de mémoire n° 21 (PDF) – septembre

    • Actualité : Injures et insultes sur les terrains de foot. À l'image d'un racisme et d'un antisémitisme grandissant dans nos sociétés ? par Georges Boschloos (ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Auschwitz : Septembre 1941. Le Zykon B comme moyen d'extermination par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique - ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Approfondissement  Chroniques d'un rescapé d'Auschwitz. La biographie de Maurice Goldstein
    • Saviez-vous que... : ...ce sont des trains de voyageurs qui ont majoritairement servi pour les déportations ? par Sarah Timperman (ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Interrogation : Est-ce qu'une personne ne vaut que 60 000 RM ? par Johan Puttemans
      et Application pédagogique
    • Réflexion : Le suicide comme acte ultime par Johan Puttemans
    • Varia :
      • Ciné-club Passeurs d’images : Der Staat gegen Fritz Bauer par Georges Boschloos
      • Les voyages d'études organisés par l'ASBL Mémoire d'Auschwitz
      • La musique dans les camps nazis  : Revivre l'héritage par Georges Boschloos
      • Correspondance du Ghetto par Charlotte Goldberszt
      • Yad Vashem en Belgique
      • Le processus d'extermination naz i: une approche technique
      • La journée des profs - Kazerne Dossin


    Traces de mémoire n° 20 (PDF global) – juin

    • Aufstand in Auschwitz - Révolte à Auschwitz par Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d'Auschwitz)

    traces hs 20 couv

    • Numéro hors série : (PDF du hors série en couleurs)
      • En route pour la mémoire : le Train des 1 000 vers Auschwitz
      • De l'Amicale à l'ASBL Mémoire d'Auschwitz par Henri Goldberg (Président de l'ASBL Mémoire d'Auschwitz)
      • Message d'un rescapé par Paul Sobol
      • La recherche et la mémoire comme piliers par Frédéric Crahay (Directeur de l'ASBL Mémoire d'Auschwitz)
      • Travail d'histoire et citoyenneté en Fédération Wallonie-Bruxelles par Philippe Plumet (Chargé de mission, Cellule Démocratie ou barbarie)
      • La Commission pédagogique - Commissie Onderwijs Vorming par Jean Cardoen (président de la Commission pédagogique) et Dirk Lagast (président de la Commissie Onderwijs Vorming)
      • Oser enseigner les génocides et les violations des droits de l'homme par Johan Puttemans (Coordinateur pédagogique de l'ASBL Mémoire d'Auschwitz)
      • Histoire et mémoire de la Seconde Guerre mondiale dans le quartier « Marolles-Midi » par Daniel Weyssow (ASBL Mémoire d'Auschwitz)
      • Un centre d'études et de documentation ouvert au public par Emmanuel Verschueren (ASBL Mémoire d'Auschwitz)
      • Des archives comme outil pédagogique par Stéphanie Perrin et Sarah Timperman (ASBL Mémoire d'Auschwitz)
      • Récompensés par un voyage mémoriel par Nathalie Peeters (ASBL Mémoire d'Auschwitz)
      • Ensemble pour et avec les écoles par Georges Boschloos (ASBL Mémoire d'Auschwitz)
      • Autres projets de l'ASBL Mémoire d'Auschwitz / Fondation Auschwitz

     

    • Varia :
      • Fort de Breendonk : Ensemble nous sauvegardons la mémoire
      • Le Nom des 86 : Un film d'Emmanuel Heyd et Raphaël Toledano
      • Les lauréats du Concours annuel 2015-2016 : Valeur humaine, valeur marchande

     

    Traces de mémoire n° 19 (PDF) – mars

    • Actualité : Rescue the Perishing. Eleanor Rathbone a défendu la cause des fugitifs du fascisme de 1933 à sa mort en 1946 par Susan Cohen
    • Auschwitz : Un aperçu d’Auschwitz en chiffres. Combien de personnes sont mortes à Auschwitz ? par Johan Puttemans (ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Approfondissement : La révolte comme ultime possibilité de survie. La résistance à une mort certaine dans le centre d’extermination de Treblinka par Johan Puttemans (ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Saviez-vous que... : ...un ordre ne pouvait pas être refusé ? (Dixit Rudolf Höß) par Johan Puttemans (ASBL Mémoire d’Auschwitz)
    • Réflexion : « Donnez-moi vos enfants ! »
    • Interrogation : À quel point sommes-nous libre ? par Johan Puttemans (ASBL Mémoire d’Auschwitz)
      et Application pédagogique
    • Varia :
      • Passeurs d’images : Deuxième édition d’un ciné-club avec des films qui racontent les histoires des victimes et de leurs bourreaux, des résistants et des survivants
      • Pawel Pawlikowski, réalisateur d’IDA : « Dans les années 1960 la Pologne était le pays le plus libéral de l’ensemble du bloc de l’Est », interview par Gorik de Henau (ASBL Mémoire d’Auschwitz)
      • Le passé nous revient à la vitesse d'un TGV : L’approche européenne de la crise des réfugiés rappelle les années 1930 selon Herman Van Goethem, historien et candidat-recteur depuis peu à Anvers. « Non, cela ne signifie pas que nous allons vers une nouvelle Shoah. » Interview par Gwen Declerck et Barbara Moens
      • Kazerne Dossin : Vacances VIP pour professeurs du 26/03 au 10/04/2016

     

    2015

    Traces de mémoire n° 18 (PDF) – décembre

    • Actualité : Der Anständige Heinrich Himmler. Interview de Vanessa Lapa par Frédéric Crahay (ASBL Mémoire d'Auschwitz)
    • Interrogation : Les représentations de l’Allemagne-nazie aujourd’hui. Défis pédagogiques par Stefanie Rauch (Docteur en histoire moderne
      Stanley Burton Centre for Holocaust and Genocide Studies)
      et Application pédagogiqueHitler à l’écran : utiliser des films sur le nazisme en classe par Stefanie Rauch
    • Approfondissement : « Law is always better than war. » De l’agression criminelle et des principes du droit de la guerre par Fabian Van Samang (Docteur en histoire moderne et Professeur au Klein Seminarie Roeselare)
      et Application pédagogique : Les conflits dans le monde face au droit international par Fabian Van Samang
    • Varia : Sonderkommando et Arbeitsjuden. Les travailleurs forcés de la mort / Aidez-nous à améliorer votre Traces de mémoire. Un outil pédagogique accessible à tous / En préparation... Un nombre de nouvelles rubriques en vue d‘encore mieux pouvoir assister l’enseignant dans son quotidien pédagogique


    Traces de mémoire n° 17 (PDF) – septembre

    • Actualité : Les commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale en Belgique. La République fédérale d'Allemagne et l'éthique reconstructive par Geneviève Warland, Laurence van Ypersele et Valérie Rosoux (Université catholique de Louvain)
    • Interrogation : Le roman graphique Irmina : un entretien sur la discrimination, les choix personnels et la mémoire avec l'auteure Barbara Yelin, interviewée par Fransiska Louwagie (Stanley Burton Centre for Holocaust and Genocide Studies, University of Leicester) et Fabian Van Samang (Docteur en histoire et enseignant au Klein Seminarie de Roeselare)
      et Application pédagogique : La « Nuit de Cristal » par Alexander Korb (Stanley Burton Centre for Holocaust and Genocide Studies, University of Leicester)
    • Approfondissement : La jeunesse juive française sous Vichy : nouvelles perspectives par Daniel Lee (Brasenose College - University of Oxford)
      et Application pédagogique : La vie quotidienne des Juifs sous Vichy par Daniel Lee
    • Varia : Livres jeunesse : La Seconde Guerre mondiale à hauteur d'enfant / Ciné-club : Passeurs d'images : film « Phoenix » / Voyage d'études : Sur les traces de la Shoah en Pologne


    Traces de mémoire
    n° 16 (PDF)
     – juin

    • Actualité : Le Train des 1 000. En route pour la Mémoire
    • Interrogation : Idéalisme et Grand Opéra - La Juive (1835) - d'Eugène Scribe et Fromental Halévy sous un éclairage critique par Pieter Baert (Master en sciences du théâtre et du cinéma)
      et Application pédagogique
    • Approfondissement : Kommandant in Auschwitz : Rudolf Höss prend la parole par Anneleen Spiessens (Mémoire d'Auschwitz ASBL - Université de Gand)
      et Application pédagogique : Le témoignage du bourreau : de la Shoah à l'Indonésie (PDF)
    • Varia : Voyage d'études : Le site de chelmno remanié / Exposition : La libération des camps et le retour des déportés. La nouvelle exposition de la Fondation Auschwitz / Concours : le concours de dissertation devient le concours annuel pour le 3e degré de l’enseignement secondaire / Double exposition : Libération ! Les Belges dans les camps allemands. Caserne Dossin et Fort de Breendonk

     
    Traces de mémoire
    n° 15 (PDF)
     – mars

    • Actualité : Le génocide des Arméniens
    • Approfondissement : Le totalitarisme par Florent Bussy (Docteur en Philosophie)
      et Application pédagogique par Florent Bussy (PDF)
    • Varia : Livre : Les enfants du silence. Mémoires d'enfants cachés (Paroles d'étoiles, J'ai Lu) par Jean-Pierre Pisetta (Haute École de Bruxelles) / Ciné-club Passeurs d'images / Journée nationale du Prisonnier politique / Film : Rwanda, la vie après - Paroles de mères

     

    2014

    Traces de mémoire n° 14 (PDF) – décembre

    • Actualité : La Belgique pendant la Première Guerre mondiale : entre fait et fiction. Entretien avec Sophie De Schaepdrijver (Penn State University)
    • Interrogation : En marge de la mémoire. Le monde arabe et sa participation à la Première Guerre mondiale (1910-1922) par Fabian Van Samang, Docteur en histoire et enseignant au Klein Seminarie de Roeselare
      et Application pédagogique : Une mémoire en perspective par Fabian Van Samang
    • Approfondissement : Victimes ou « subversifs » ? La représentation des disparus dans la presse argentine au lendemain de la dictature par Claudia Feld (CIS-CONICET / IDES)
      et Application pédagogique : Une vision coupable ? par Fransiska Louwagie, Lecturer in French Studies, Stanley Burton Centre for Holocaust and Genocide Studies, University of Leicester et Fabian Van Samang
    • Varia : Concours : Votre cri contre l'injustice ! / Livre : Hanns et Rudolph / Soirée philantropique sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi : Un train vers la mémoire / Évènement : 38e voyage d'études à Auschwitz

      

    Traces de mémoire n° 13 (PDF) – septembre

    • Actualité Anne Frank sur scène : le succès d’un symbole. Entretien avec David Barnouw, ancien collaborateur du NIOD (Institut néerlandais de documentation sur la guerre) et auteur, entre autres, de Het fenomeen Anne Frank [Le phénomène Anne Frank] (Bert Bakker, 2012)
    • Interrogation : L’usage de films dans l’enseignement de la Shoah. Étude de cas : Le garçon au pyjama rayé par Michael Gray, Doctorant, Centre for Holocaust Education, Institute of Education, University of London
      et Application pédagogique :  Enquête par Fabian Van Samang, Docteur en histoire et enseignant au Klein Seminarie de Roeselare
    • Approfondissement : Le génocide rwandais : l’annonce d’une tragédie à laquelle personne n’a cru par Colette Braeckman, journaliste au Soir
      et Application pédagogique : Le génocide vu par les dessinateurs de presse et les photographes par Fransiska Louwagie, Lecturer in French Studies, Stanley Burton Centre for Holocaust and Genocide Studies, University of Leicester et Caroline Sharples, Docteur en histoire, Centre for German-Jewish Studies, University of Sussex
    • Varia : Voyage mémoriel : « Sur les traces de la Shoah en Pologne » / Parution : Villes martyres / Souvenir : 70Commémoration de la Libération des camps nazis / 15 octobre 2014 : Journée à l’attention des professeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Film : Der Anständige 

     

    Traces de mémoire n° 12 (PDF) – juin

    • Actualité : Un nouveau voyage mémoriel en préparation par Frédéric Crahay, Directeur de l'ASBL Mémoire d'Auschwitz
    • Varia : Parution :  Bernard Fenerberg, Ces enfants, ils ne les auront pas !

     

    Traces de mémoire n° 11 (PDF) – mars

    • Actualité Le Train des 1000 vers Auschwitz-Birkenau – mai 2015
    • Approfondissement La persécution des Tsiganes durant la Seconde Guerre mondiale par Jean-François Forges, Historien
    • Varia : Exposition : Rwanda, Wounded Vision / Parution : Carnets pédagogiques / Parution : Bernard Dan, Le Garçon du Rwanda, L'Aube, 2014.

     

    2013

    Traces de mémoire n° 10 (PDF) – décembre

    • Actualité Les caves du siège de la Gestapo à Bruxelles. Récit d’une découverte par Daniel Weyssow, Chargé de projets, Mémoire d’Auschwitz ASBL
    • Interrogation : Au-delà de la mémoire : l’Italie et l’Holocauste. Entrevue avec Robert Gordon par Simona Storchi, Docteur en Études italiennes, University of Leicester et Robert Gordon, Docteur en Études italiennes, Serena Professor of Italian, University of Cambridge
      et Application pédagogique :  L'Holocauste « italien » en littérature et à l'écran par Robert Gordon, Docteur en Études italiennes, Serena Professor of Italian, University of Cambridge
    • Approfondissement : Le camp de concentration comme lieu de « tourisme noir » par Sarah Hodgkinson, Docteur en Psychologie, University of Leicester
      et Application pédagogique : Quel retour sur les sites mémoriels ?
    • Varia : Livres : Collection « Entre Histoire et Mémoire » / Parutions : Jean Leselbaum (dir.), Antoine Spire (avec la collaboration de), Dictionnaire du judaïsme français depuis 1944, Armand Colin / Le bord de l'eau, 2013 et Damien Vandermeersch, Marc Schmitz (avec la collaboration de), Comment devient-on génocidaire ? Et si nous étions tous capables de massacrer nos voisins, GRIP, 2013.

     

    Traces de mémoire n° 9 (PDF) – septembre

    • Actualité : Violence, mémoire et transmission à travers la bande dessinée par Mylène Herry, Doctorante à l’Université Toulouse-Le Mirail II
    • Interrogation : À l’ombre de la Seconde Guerre mondiale. La violence de masse en Croatie par Alexander Korb, Docteur en histoire, University of Leicester, Stanley Burton Centre for Holocaust and Genocide Studies
      et Application pédagogique : Les lois raciales dans l’État indépendant de Croatie
    • Approfondissement : Le crime contre l’humanité et le droit international par Florent Bussy, Professeur de philosophie, Lycée Anguier, Eu (Seine-Maritime) ; Chargé de cours de philosophie, Université de Rouen
      et Application pédagogique : Distinguer les crimes contre l'humanité
    • Varia : Parutions : Jean-Jacques Fouché, Oradour, Liana Levi, 2013 et Zabel Essayan et Hayg Toroyan, L'Agonie d'un peuple, Garnier, 2013.

     

    Traces de mémoire n° 8 (PDF) – juin

    • In Memoriam Baron Paul Halter : Une lettre de Vidal Séphiha par Haïm Vidal Séphiha, Professeur émérite de Sorbonne Nouvelle
    • Interrogation : Africa d’Oscar van Rompay, « Quand je suis ici, je rêve d’être là-bas, quand je suis là, je rêve d’être ici » par Pieter Aerts, Master français – Université d’Anvers
    • Varia : Disque / Musique de chambre à Terezín par Pierre-Jean Tribot pour ResMusica ; Livres / collection « Entre Histoire et Mémoire » ; Expositions

     

    Traces de mémoire n° 7 (PDF) – mars

    • Actualité : La mémoire de la Shoah. À propos de quelques lieux communs par Philippe Mesnard, ASBL Mémoire d'Auschwitz
    • Interrogation : « Vivre et militer pour un idéal, c’est la seule option valable ! » Les motivations des collaborateurs flamands pendant la Seconde Guerre mondiale par Aline Sax, Docteur en histoire, auteur de romans de jeunesse
      et Application pédagogique : Une mémoire (re)construite
    • Approfondissement : Le mémorial, le lieu, la mémoire. La monumentalisation du camp de Westerbork par Roel Hijink, Docteur en Histoire de l'art, Université d’Amsterdam
      et Application pédagogique : Les lieux de mémoire revisités par Fabian Van Samang, Docteur en histoire et enseignant au Klein Seminarie de Roeselare
    • Varia

     

    2012

    Traces de mémoire n° 6 (PDF) – décembre

    • Actualité : Ce qu’on savait sur le sort des Juifs sous le nazisme : Nouvelles perspectives sur la situation aux Pays-Bas par Fabian Van Samang, Docteur en histoire et enseignant au Klein Seminarie de Roeselare
    • Interrogation : De la migration à la mobilisation politique : la mémoire occultée de l’immigration algérienne en France pendant l’entre-deux-guerres par Rabah Aissaoui, Stanley Burton Centre for Holocaust and Genocide Studies, Senior Lecturer in French Studies, University of Leicester
      et Application pédagogique : L’expérience migratoire des Maghrébins vers la France
    • Approfondissement : Le viol des femmes allemandes en 1944-1945 : un tabou transgressé dans les journaux intimes et les romans allemands ? par Hélène Camarade, professeur d’études germaniques à l’Université Bordeaux 3
      et Application pédagogique : Approches narratologiques d’extraits de romans
    • Varia

     

    Traces de mémoire n° 5 (PDF) – septembre

    • Actualité : Entre Holocauste et droits de l’homme. Les activités éducatives à Kazerne Dossin par Marjan Verplancke, Responsable du service éducatif à Kazerne Dossin
    • Actualité : Relais de mémoire par Éric B. Lauwers, Professeur au Collège Saint-Guibert de Gembloux
    • Interrogation : Broder une Histoire. Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel par Fransiska Louwagie, Lecturer in French Studies, University of Leicester
      et Application pédagogique
    • Approfondissement : Leonardo Conti et ses rapports avec les médecins belges pendant la Seconde Guerre mondiale par le Dr Yves Louis, Académie Belge de Pédiatrie et Marc Verschooris, Haute École de Gand
      et Application pédagogique par Fabian Van Samang, Docteur en histoire et enseignant au Klein Seminarie de Roeselare
    • Varia

     

    Traces de mémoire n° 4 (PDF) – juin

    • Actualité : Le Train des Mille, un pas vers la mémoire de demain par Frédéric Crahay, ASBL Mémoire d'Auschwitz
    • Interrogation : Auschwitz. Visiter et comprendre
    • Varia

     

    Traces de mémoire n° 3 (PDF) – mars

    • Actualité : My Dog Lala. L’histoire vraie d’un jeune garçon dans un ghetto polonais
    • Interrogation : « A warning to all Jews... ». The Survivor From Warsaw (1947), monodrame d’Arnold Schönberg par Peter Malisse, Professeur d’esthétique au Klein Seminarie à Roulers
    • Approfondissement : Thyl Ulenspiegel entre littérature et propagande par Marnix Beyen, Chargé de cours principal en Histoire politique à l'Université d’Anvers
    • Varia

     

    2011

    Traces de mémoire n° 2 (PDF) – décembre

    • Actualité : La Conférence du Mostar Friedensprojekt à Potsdam par Frédéric Crahay
    • Interrogation : La persécution des juifs en Belgique : un nouveau paradigme ? par Fabian Van Samang
    • Approfondissement : Les Niños pendant la guerre civile espagnole : déplacements et placements (le cas de la Belgique) par Maité Molina Marmol
    • Librairie : La ballade ironique de H.G. Adler. Un monument littéraire enfin redécouvert par Aurélia Kalisky
    • Varia

     

    Traces de mémoire n° 1 (PDF) – septembre

    • Éditorial par Henri Goldberg, Philippe Mesnard, Fransiska Louwagie, Fabian Van Samang
    • Actualité : Le voyage comme passage par Philippe Mesnard
    • Interrogation : « Parcours d’enfants cachés ». Une exposition itinérante à destination des écoles par Éric B. Lauwers
    • Approfondissement : Déogratias de Stassen. Le génocide tutsi dans la bande dessinée par Vincent Marie
    • Varia

     

     

    Ancienne formule Bulletin pédagogique

    2011

    Bulletin pédagogique 50 - avril-juin - Passé(s) colorisé(s)

    Bulletin pédagogique 49 - janvier-mars - Le Train des 1000 pour Auschwitz-Birkenau en mai 2012

     

    2010

    Bulletin pédagogique 48 - octobre-décembre

    Bulletin pédagogique 47 - juillet-septembre - Nos services pédagogiques

    Bulletin pédagogique 46 - avril-juin

    Bulletin pédagogique 45 - janvier-mars

     

    2009

    Bulletin pédagogique 44 - octobre-décembre

    Bulletin pédagogique 43 - juillet-septembre

    Bulletin pédagogique 42 - avril-juin

    Bulletin pédagogique 41 - janvier-mars

     

    2008

    Bulletin pédagogique 40 - octobre-décembre

    Bulletin pédagogique 39 - juillet-septembre

    Bulletin pédagogique 38 - avril-juin

    Bulletin pédagogique 37 - janvier-mars

     

    2007

    Bulletin pédagogique 36 - octobre-décembre

    Bulletin pédagogique 35 - juillet-septembre

    Bulletin pédagogique 34 - avril-juin

    Bulletin pédagogique 33 - janvier-mars

     

IL Y A TRENTE ANS,
LE GÉNOCIDE
PERPÉTRÉ CONTRE
LES TUTSIS
DU RWANDA

Contact

Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles
   +32 (0)2 512 79 98
   info@auschwitz.be
BCE Fondation Auschwitz : 0876787354
BCE Mémoire d'Auschwitz : 0420667323

Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30,
accès uniquement sur rendez-vous.

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