Fondation Auschwitz - Fiches pédagogiques
Fiches pédagogiques
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des PDF des fiches et applications pédagogiques correspondantes parues dans notre revue Traces de mémoire :

  • Fiche 1 (PDF) Traces de mémoire n° 19 : À quel point sommes-nous libre ? + Application pédagogique
  • Fiche 2 (PDF) Traces de mémoire n° 21 : Est-ce qu’une personne ne vaut que 60 000 RM ?
    + Application pédagogique : Quelle est la valeur d’un être humain ?

2017 – Thème : Une jeunesse perdue
  • Fiche 3 (PDF) Traces de mémoire n° 23 – Thème : Les enfants sauvés : Les enfants enlevés de Lidice ont survécu au massacre. Mais ont-ils pour autant été sauvés ?
    + Application pédagogique : Les villes martyres
  • Fiche 4 (PDF) Traces de mémoire n° 24 – Thème : Les enfants victimes : Return to Sender : Henio inconnu à cette adresse...
    + Application pédagogique : Une jeunesse perdue
  • Fiche 5 (PDF) Traces de mémoire n° 25 (numéro spécial sur Breendonk) : La vie au quotidien à Breendonk + Application pédagogique
  • Fiche 6 (PDF) Traces de mémoire n° 25 (numéro spécial sur Breendonk) : 23 suspects comparaissent devant le Conseil de guerre pour répondre des crimes commis dans le centre de détention SS + Application pédagogique
  • Fiche 7 (PDF) Traces de mémoire n° 26 – Thème : L'image de l'enfant dans la guerre : Le cas de Lidice (3e partie) : Comment peut-on visualiser l’inqualifiable dans un mémorial ?
    + Application pédagogique : Comment les images d’enfants t’inspirent-elles ?

2018 Thème : Frontières
  • Fiche 8 (PDF) Traces de mémoire n° 27 – Thème : Au-delà des frontières : Les frontières à l’ouest des Balkans durant la Première Guerre mondiale ET Les minorités ethniques dans la Deuxième République de Pologne
    + Application pédagogique : Première partie : de l’émergence de l’Empire allemand à sa chute
  • Fiche 9 (PDF) Traces de mémoire n° 28 – Thème : Les frontières à l’ouest des Balkans durant l’entre-deux-guerres ET Le Gouvernement général. La « Quatrième » partition de la Pologne
    + Application pédagogique : Deuxième partie : de la république de Weimar à la chute de l’Allemagne nazie de Hitler
  • Fiche 10 (PDF) Traces de mémoire n° 29 – Thème : Les frontières à l’ouest des Balkans durant l’entre-deux-guerres. De 1941 à 2008 ET La Pologne actuelle. La Pologne avec ses frontières volées et acquises
    + Application pédagogique : Troisième partie : d’une Allemagne divisée à l’Allemagne d’aujourd’hui
  • Fiche 11 (PDF) Traces de mémoire n° 30 – Thème : Réfugiés, apatrides et mouvements de populations + Application pédagogique

2019 Thème : Propagande
  • Fiche 12 (PDF) Traces de mémoire n° 31 – Thème : Dire un mot pour un autre : lapsus, déni masqué ou racisme résiduel ? Comprendre les récits du génocide des Tutsis au Rwanda + Application pédagogique
  • Fiche 13 (PDF) Traces de mémoire n° 32 – Thème : Le film « Triumph des Willens » de Leni Riefenstahl
    + Application pédagogique : Rudolf Heß s’adresse au peuple allemand
  • Fiche 14 (PDF) Traces de mémoire n° 33 – Thème : Le réalisme socialiste dans les dictatures communistes
    + Application pédagogique : L’expression artistique empêchée par la censure et la propagande
  • Fiche 15 (PDF) Traces de mémoire n° 34 – Thème : Juste pour rire, vraiment ?
    + Application pédagogique : Il est devenu « normal » de rire de tout…

2020 Thème : Libération
  • Fiche 16 (PDF) Traces de mémoire n° 35 – Thème : 75 ans. Libération des camps
    + Application pédagogique : Témoigner après la libération
  • Fiche 17 (PDF) Traces de mémoire n° 36 – Thème : Nouvelles lignes géographiques en Europe. La ligne Oder-Neisse, une frontière conflictuelle jusque dans les années 1990
    + Application pédagogique : Nouvelles lignes géographiques en Europe
  • Fiche 18 (PDF) Traces de mémoire n° 37 – Thème : Nouvelles lignes géographiques dans le monde. La libération de la Chine, la voie ouverte au dictateur Mao Zedong
    + Application pédagogique : Nouvelles lignes géographiques dans le monde
  • Fiche 19 (PDF) Traces de mémoire n° 38 – Thème : Témoigner après la Libération. « Personne n'avait envie de nous entendre » (Simone Veil)
    + Application pédagogique : L’importance des témoignages des rescapés

2021-2022 Thème : Résistance
  • Fiche 20 (PDF) Traces de mémoire no 41 – Thème : La population résiste
    + Application pédagogique : « (...) le rêve de ma vie est devenu réalité. J'ai été témoin du combat héroïque et glorieux des combattants juifs » (Mordechaj Anielewicz)
  • Fiche 21 (PDF) Traces de mémoire no 42 – Thème : La Résistance dans les camps
    + Application pédagogique : 1946 : L’acte de résistance de Francisco Boix permet la condamnation de 61 bourreaux au premier procès de Mauthausen
  • Fiche 22 (PDF) Traces de mémoire no 43 – Thème : La spiritualité comme résistance passive au nazisme
    + Application pédagogique : La fête des Lumières comme symbole de résistance
  • Fiche 23 (PDF) Traces de mémoire no 44 – Thème : Commémorer la Résistance  Le Monument aux Résistants juifs. Du Mémorial national aux Martyrs Juifs d'Anderlecht
    + Application pédagogique : La gare de Boortmeerbeek et l’Atelier Marcel Hastir

2022-2023 Thème : Les bourreaux
  • Fiche 24 (PDF) Traces de mémoire no 45 – Thème : Les bourreaux 1e partie
    + Application pédagogique : N’est-on pas trop fasciné par les figures de bourreaux ?
  • Fiche 25 (PDF) Traces de mémoire no 46 – Thème : Les bourreaux 2e partie
    + Application pédagogique : Les bourreaux qui nient toute responsabilité et ceux qui sont fiers de leur « travail »
  • Fiche 26 (PDF) Traces de mémoire no 47 – Thème : L’évolution de l’étude des criminels depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale
    + Application pédagogique : Le sous-titre du livre de Hannah Arendt sur Eichmann est : Rapport sur la banalité du mal
  • Fiche 27 (PDF) Traces de mémoire no 48 – Thème : L’évolution de l’étude des criminels depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale (2)
    + Application pédagogique : Milgram expérimentait sur les « bourreaux potentiels »

2023-2024  Thème : Se reconstruire
  • Fiche 28 (PDF) Traces de mémoire no 49 – Thème : Les enfants cachés
    + Application pédagogique
  • Fiche 29 (PDF) Traces de mémoire no 50 – Thème : Les rescapés des camps
    + Application pédagogique : L’indemnisation comme premier pas vers la reconstruction ? L’impact de la Claims Conference sur l’existence des rescapés
  • Fiche 30 (PDF) Traces de mémoire no 51 – Thème : Veuves et orphelins
    + Application pédagogique

2024-2025  Thème : L'assassinat des « inutiles »

  • Fiche 31 (PDF) Traces de mémoire n53 – Thème : L'assassinat des « inutiles » 1re partie
    + Application pédagogique
  • Fiche 32 (PDF) Traces de mémoire n54 – Thème : L'assassinat des « inutiles » 2e partie
    + Application pédagogique : La politique raciale de l’Allemagne nazie comme fondement pseudo-intellectuel du péritocide nazi


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