L'ASBL Mémoire d’Auschwitz a organisé une journée d'étude intitulée « Quelle(s) mémoire(s) pour le génocide des Arméniens », le 16 mars 2015 à Bruxelles au Palais des Académies.
Le génocide des Arméniens de Turquie (1915-1916) suscite toujours de nombreux débats. D’une part, l’obstination des gouvernements turcs de nier cette qualification est en opposition radicale avec sa reconnaissance par de nombreux gouvernements. D’autre part, les communautés arméniennes militent pour cette reconnaissance en construisant la mémoire publique de ce génocide.
Aujourd’hui, y a-t-il une mémoire arménienne en Turquie ? En effet, on a tendance à unifier la négation du génocide des Arméniens à toute la société turque. Or, il existe en Turquie une communauté arménienne, des organes de presse arméniens, mais aussi des citoyens d’origine turque qui militent pour cette reconnaissance. Une partie de cette journée se doit donc de traiter ces points, sans pour autant minimiser les pressions et les violences que peuvent subir ceux qui tiennent ces positions (l’assassinat de Hrant Dink le 19 janvier 2007 en a été un tragique exemple).
Construction et transmission mémorielle. Quelles sont les spécificités de la construction mémorielle du génocide des Arméniens ? Cette construction s’est-elle exprimée dès les années 1920 ? Poursuit-elle des buts précis hormis la reconnaissance par les autorités turques des crimes commis par les Jeunes Turcs et leurs complices ? Quels modèles se sont transmis d’une génération à l’autre à travers les récits de la destruction et de l’exil ? Une réconciliation est-elle possible ? À ce titre, il serait important d’estimer le rôle qui revient, pour et dans ce processus, à la mémoire du génocide des Juifs perpétré par les nazis et leurs collaborateurs.
Programme :
- Ouverture
Janos Frühling (Académie royale de Médecine de Belgique)
Michel Mahmourian (Avocat, membre de la communauté arménienne de Belgique)
- Questions et problématiques, questions problématiques
Laurence van Ypersele (UCL, Louvain-la-Neuve)
Philippe Mesnard (ASBL Mémoire d'Auschwitz)
- Laure Piaton (Musée du Patrimoine arménien de Valence) : Une expérience de patrimonialisation de la mémoire arménienne : Le CPA de Valence (France)
- Anouche Kunth (CNRS) : Mémoires paysagères de la Catastrophe. Réflexions sur l’image manquante
- Janine Altounian (Paris) : Comment traduire en mots l’expérience de son propre effacement rencontré lors d’un voyage en Turquie ?
- Sila Cehreli (Université de Marmara, Istanbul) : Vers une (re)découverte du Yergir / Heimat arménien : débat public et prises de position en Turquie (2007-2015)
- Michael Hofmann (Université de Paderborn) : La dimension arménienne de la mémoire turco-allemande
- Michel Marian (IEP, Esprit) : Construction mémorielle et rôle de la Shoah