Analyses et études de 2023 - Fondation Auschwitz
Analyses et études de 2023
2023Derniers textes publiés :

Yannik van Praag :

ANALYSES

Les historiens évaluent à plus de dix millions le nombre d’Allemands faits prisonniers lors de la Seconde Guerre mondiale et de son dénouement. Le rôle qu’a joué le Canada dans la question de la captivité des soldats allemands est souvent ignoré, ce qui est assez déroutant puisque ce pays en a abrité 35 000. Nous nous intéresserons ici aux soldats nazis qui, à la demande du gouvernement britannique, vont y être acheminés afin d’y être enfermés dans des camps éparpillés dans tout le pays.


L’année 1923 a profondément marqué la mémoire collective allemande. Preuves en sont, les nombreuses publications qui lui sont consacrées en Allemagne en cette année centenaire. Contrairement à nos voisins, il y a eu peu de rappel mémoriel chez nous sur la série de crises qui a frappé l’Allemagne cette année-là. Une succession d’événements et une conjoncture qui auront des conséquences considérables non seulement pour le pays, mais pour le reste du monde.


Lorsque l’on s’interroge sur les relations entre le jeu d’échecs et la politique ou la propagande, les premières images qui viennent en général à l’esprit sont liées à l’Union soviétique. Nettement moins connue est l'appropriation du jeu par les nazis qui y ont appliqué leur antisémitisme avec la même brutalité qu'ailleurs. Certains joueurs se sont profondément compromis, au premier rang d'entre eux, l'un des plus forts joueurs de l'histoire, Alexandre Alekhine.


Il y a tout juste 30 ans, le 8 mai 1993, en réaction aux percées électorales de l’extrême droite en Belgique, quatre partis démocratiques francophones s’accordaient sur une première mouture de la Charte de la démocratie qui entérinait le principe du cordon sanitaire. Celui-ci est-il toujours aussi robuste aujourd'hui ?

Contact

Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles
   +32 (0)2 512 79 98
   info@auschwitz.be
BCE Fondation Auschwitz : 0876787354
BCE Mémoire d'Auschwitz : 0420667323

Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30,
accès de préférence sur rendez-vous.

twfbytininstagram logo

Devenir membre

Pour devenir membre de l'ASBL Mémoire Auschwitz, participer à ses activités et soutenir ses actions, il suffit de nous contacter et de verser la somme de 40,00 € sur le compte IBAN : BE55 3100 7805 1744 – BIC : BBRUBEBB.
Tout don supérieur à 40 € donnera lieu à une exonération fiscale pour les contribuables belges.

S'abonner

à notre newsletter en français
captcha 
J'accepte la Politique de confidentialité
Le site Internet de la Fondation Auschwitz et de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz utilise des cookies pour faciliter la navigation sur ce site web et permettre l’utilisation de ses fonctionnalités. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.