L'ASBL Mémoire d’Auschwitz et la Fondation Auschwitz organisent les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai le Colloque « Les travailleurs forcés de la mort. Sonderkommandos et Arbeitsjuden » à l'International Press Center du Résidence Palace et à la Bibliothèque royale de Belgique
Sonderkommando : n.m. (all. Sonder, spécial et Kommando, unité).
HIST. Unité de prisonniers forcés (pour la plupart Juifs) à participer au processus d’extermination, sans qu’ils prennent part aux assassinats proprement dits.
Alors que les crimes commis par la Wehrmacht ont été, de 1995 jusqu’au début des années 2000, largement reconnus grâce à la vaste exposition itinérante qui leur était consacrée, alors que l’ampleur des massacres à l’Est a acquis une visibilité sans précédent, dans les années 2000, grâce aux recherches sur la « Shoah par balles », alors que l’année passée 1 300 000 visiteurs ont été à Auschwitz, la reconnaissance historique et mémorielle des Sonderkommandos et des Arbeitsjuden, témoins au plus près de la « Shoah par gazage », est plus difficile à acquérir. Les gazages seraient-ils relégués à l’arrière plan ? Les agents contraints du dispositif de crime de masse le plus sophistiqué de la modernité seraient-ils toujours personae non gratae de l’histoire comme de la mémoire ?
Les Sonderkommandos d’Auschwitz ont été les travailleurs forcés et les témoins directs du gazage des Juifs d’Europe, des Roms (Tsiganes), des déportés considérés inaptes et des nombreux soldats soviétiques. Ils ont été au coeur du processus d’extermination nazi ayant atteint son plus haut degré de technicité. Pourtant, leur histoire, leurs témoignages écrits et oraux, en dépit des récentes publications, n’a pas de place véritablement reconnue dans la mémoire du génocide des Juifs. Ils ont longtemps été bannis de la mémoire juive et diabolisés par les déportés eux-mêmes. À la suite de Primo Levi, certains historiens ou philosophes les classent dans la zone grise qui est souvent réinterprétée de façon péjorative. La présence des Arbeitsjuden dans les autres centres d’extermination est encore plus négligée.
Ce colloque a un double but. D’abord, faire un bilan historiographique et testimonial des Sonderkommandos et des Arbeitsjuden. Ensuite, débattre de la mémoire des Sonderkommandos au sens la plus large possible, de leur apparition dans les témoignages des déportés rescapés, dans la littérature, au théâtre et au cinéma.
Informations pratiques
International Press Center – Résidence Palace
Salle Polak (23-24)
Rue de la Loi, 155 – 1040 Bruxelles
(Métro : Schuman)
Bibliothèque royale de Belgique
Salle Lippens (25)
Boulevard de l’Empereur, 4 – 1000 Bruxelles
(Métro : Gare centrale)
Toutes les interventions sont traduites simultanément (ENG – FR – NL)
Inscription gratuite, mais réservation obligatoire.
Veuillez confirmer votre présence auprès de la Mémoire d'Auschwitz ASBL – Frédéric Crahay
Tél. : +32 (0)2 512 79 98 – Contact par Courriel
Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles
+32 (0)2 512 79 98
info@auschwitz.be
BCE Fondation Auschwitz : 0876787354
BCE Mémoire d'Auschwitz : 0420667323
Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30,
accès uniquement sur rendez-vous.
Pour devenir membre de l'ASBL Mémoire Auschwitz, il suffit de nous contacter et de verser, ensuite, la somme de 50,00 € sur le compte IBAN BE55 3100 7805 1744 – BIC BBRUBEBB avec la communication « Cotisation 2025 ». Ceci donne droit aux deux numéros de 2025 de notre revue scientifique Témoigner. Entre histoire et mémoire.
DONS
Par ailleurs, tout don supérieur ou égal à 40,00 € (en un ou plusieurs versements) donne droit à une réduction d'impôts pour les contribuables belges.
En communication, précisez bien qu'il s'agit d'un « Don » et veuillez mentionner votre numéro de registre national ; il est obligatoire depuis 2024 pour bénéficier de la réduction.