La Fédération Wallonie-Bruxelles soutient notre projet de publication sur la révolte du sonderkommando d'Auschwitz en octobre 1944.
La Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du décret relatif à la transmission de la mémoire des crimes de génocide, des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre soutient le devoir de mémoire. Dans ce cadre, notre projet « Révolte à Auschwitz » a été sélectionné à l'occasion du 75e anniversaire de la libération de la Belgique et des camps nazis ainsi que de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
La date du 7 octobre 1944 est marquée à jamais dans l’histoire du centre d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. C’est en ce jour que les membres du Sonderkommando se sont rebellés contre leurs gardiens SS.
Le Sonderkommando était constitué de détenus juifs qui avaient pour mission de vider les chambres à gaz de leurs cadavres, d’ôter les bijoux, dents en or et cheveux des victimes et de les amener ensuite vers la salle des crématoires. Le Sonderkommando de Birkenau travaillait dans les quatre grands Krematorium à proximité de la partie concentrationnaire du camp et atteignait durant l’été 1944 près de 900 membres. Les Sonderkommandos étaient en contact régulier avec la résistance polonaise présente parmi les détenus d’Auschwitz-Birkenau.
Sentant leur élimination prochaine, les Sonderkommandos du Krematorium IV se sont révoltés en tuant au passage trois SS et en tentant de s’échapper du périmètre du camp. Bien que l’évasion ait échoué, ces hommes ont choisi in extremis leur mort, plutôt que d’en laisser l’initiative aux bourreaux SS.
Pour la première fois, les historiens Gideon Greif et Itamar Levin retracent de façon approfondie cette journée fatidique à l’aide de documents rares. Les faits sont en effet peu connus, l’administration nazie du camp ne voulant pas donner trop d’échos à ce passage problématique qui va à l’encontre de l’idée reçue que les Juifs sont des ennemis passifs à éliminer.
L’ASBL Mémoire d’Auschwitz compte publier cet ouvrage exceptionnel en français fin 2016 en l’accompagnant d’un livret pédagogique.
Les recherches de Gideon Greif ont été à la base du film Son of Saul (plus d'informations sur ce film qui a été projeté dans le cadre de notre ciné-club)
Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles
+32 (0)2 512 79 98
info@auschwitz.be
BCE Fondation Auschwitz : 0876787354
BCE Mémoire d'Auschwitz : 0420667323
Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30,
accès uniquement sur rendez-vous.
Pour devenir membre de l'ASBL Mémoire Auschwitz, participer à ses activités et soutenir ses actions, il suffit de nous contacter et de verser la somme de 40,00 € sur le compte IBAN : BE55 3100 7805 1744 – BIC : BBRUBEBB.
Tout don supérieur à 40 € donnera lieu à une exonération fiscale pour les contribuables belges.
En communication, veuillez mentionner votre Numéro National. Il est obligatoire depuis le 01/01/2024 pour bénéficier de l'exonération.