Fondation Auschwitz - Pose de « Pavés de mémoire » en hommage aux résistants inhumés à l’« Enclos des fusillés », novembre-décembre 2018
Agenda

L'ASBL Mémoire d'Auschwitz fera poser des « Pavés de mémoire » en hommage aux résistants inhumés à l’« Enclos des fusillés » durant la Seconde Guerre mondiale. Notre projet est développé en collaboration avec l’Association pour la Mémoire de la Shoah (AMS), la Confédération Nationale des Prisonniers Politiques et Ayants Droits de Belgique (CNPPA), et a reçu le soutien de la Chancellerie du Premier Ministre. Les premiers pavés seront posés dans neuf communes bruxelloises en novembre et décembre.


livschitz 1   livschitz 2

livschitz 3   livschitz 4

Copyright : Georges Boschloos / Fondation Auschwitz - Mémoire d'Auschwitz ASBL

Tir national

Après avoir été hébergé à la Caserne Dailly, un nouveau bâtiment a été construit en 1889, le long de l’actuel boulevard Reyers à Schaerbeek, pour abriter le Tir national et permettre à la Garde Civique puis à l’Armée (jusqu’en 1945) de s’entraîner à l’usage d’armes à feu dans un espace plus vaste, en l’occurrence porté à 600 mètres.

 

 

Enclos des fusillés

Le Tir national a été occupé durant les deux Guerres mondiales par l’armée allemande. De nombreux résistants y ont été fusillés, puis enterrés à l’« Enclos des fusillés », situé à l’arrière du bâtiment (on y accède par la rue Colonel Bourg). Citons à titre d’exemple Edith Cavell et Gabrielle Petit, exécutées en 1915 et 1916, ou les frères Livchitz et Lucien Orfinger, fusillés en 1944. Il compte 365 tombes dont 219 ont été, au cours des ans, exhumées. Sur les 146 corps restés en place, 38 demeurent non identifiées. Le Tir national a été démoli en avril 1963 pour faire place aux studios de la radio-télévision belge (RTBF et VRT).

 

Appartenances politiques diverses

Les victimes sont toutes des résistants ou des otages d’appartenances politiques diverses, mais en grande majorité de confession catholique puisque toutes les tombes sont marquées d’une croix, à l’exception de douze d’entre elles arborant l’étoile de David et une stèle indiquant l’origine juive de la personne inhumée. La plupart des victimes sont belges mais des résistants d’autres nationalités sont également présents. Une stèle au milieu du cimetière marque l’emplacement d’une urne contenant les restes de victimes des camps de concentration nazis.

 

Cité des médias

Un nouveau projet architectural est aujourd’hui programmé, qui verra naître à l’emplacement et sur le pourtour des bâtiments de la radio-télévision une « Cité des médias ». Celle-ci transformera radicalement le site, la naissance d’un nouveau quartier étant annoncé. Des entreprises actives dans le domaine des médias, une cinémathèque, un musée, un parc public, des logements pour 6 000 habitants et des commerces y verront le jour.
Les travaux devraient débuter cette année et s’étaler jusqu’en 2030. Le cimetière ne devrait pas être affecté par les transformations prévues, le site ayant été classé en 1983 par la Direction générale des Monuments et Sites de la Région de Bruxelles-Capitale. Mais on peut toutefois s’interroger sur son maintien à moyen terme. Il faut savoir que les exhumations, somme toute régulières et nombreuses, se poursuivent, et que les tombes datant de la Première Guerre mondiale, au nombre de 35, ont toutes été désaffectées. Notons toutefois que la loi religieuse juive n’autorise pas l’exhumation des dépouilles.

 

Pavés de mémoire en ville

Dans ce contexte de transformation prochaine des lieux, l’ASBL Mémoire d’Auschwitz fera poser des pavés de mémoire en ville, devant les derniers domiciles des résistants au nazisme reposant ou ayant reposé à l’Enclos des fusillés. Evoquer la mémoire et les exploits de ces héros constitue une opportunité pour promouvoir tant les valeurs citoyennes qu'ils défendaient que l’existence du patrimoine mémoriel. Le projet de Mémoire d’Auschwitz, est développé en collaboration avec l’Association pour la Mémoire de la Shoah (AMS), la Confédération Nationale des Prisonniers Politiques et Ayants Droits de Belgique (CNPPA), et a reçu le soutien de la Chancellerie du Premier Ministre.

Les établissements scolaires situés à proximité des adresses où les pavés seront posés ont été invités à participer au projet en réalisant des recherches en classe sur la Seconde Guerre mondiale et sur le vécu des résistants. La prise de conscience citoyenne s’inscrit en effet au cœur de l’objectif pédagogique qui accompagne la pose des pavés de mémoire, que les élèves ont par ailleurs été invités à parrainer. Ceux-ci présenteront leurs travaux lors de la pose des pavés tandis que les organisateurs du projet y évoqueront la mémoire des victimes et leurs actions au sein de la Résistance.

 
logo amslogo cnppalogo be

Jeudi 8, mardi 20, mercredi 21, jeudi 22, lundi 26, mardi 27, mercredi 28, jeudi 29 novembre, ainsi que le mercredi 5 décembre 2018

Cinquante pavés seront placés d’ici la fin de l’année, aux dernières adresses des héros de l’Enclos des fusillés situées dans les communes d’Anderlecht, Bruxelles-Ville, Etterbeek, Forest, Ixelles, Molenbeek, Saint-Gilles, Schaerbeek et Uccle. Le projet sera, dans la mesure des disponibilités budgétaires, poursuivi ces prochaines années de manière à honorer la mémoire de l’ensemble des victimes inhumées à l’Enclos des fusillés.

Les dates des neuf journées de poses de pavés et de commémorations officielles sont fixées (certaines provisoirement) pour les Communes suivantes :

Commune d'Anderlecht, avec la participation d'élèves de l’Institut Marius Renard et de l’École Pierre Lairain, le jeudi 8 novembre à partir de 9 h :

  • 9 h – Rue Bara, 216 ; en mémoire d’Eugène Predom, en présence de l’Institut (siège principal) Marius Renard
  • 10 h – Rue Jakob Smits, 85 ; en mémoire d’Edmond Eycken, en présence de l’école Pierre Lairain
  • 11 h – Place Bizet, 47 ; en mémoire de Jean Pruin, en présence de l’école Marius Renard (annexe)
  • 11 h – Chaussée de Mons, 1115 ; en mémoire de Marcel Daneels, en présence de l’école Marius Renard
  • 11 h – Plaine des Loisirs, 16 ; en mémoire de Camille de Koninck, en présence de l’école Marius Renard (annexe)


Commune de Saint-Gilles, avec la participation d'élèves du Lycée Roger Lallemand, le mardi 20 novembre à partir de 9 h :

  • 9 h – Rue Jean Stas, 4 ; en mémoire de Jean-François Tihon
  • 9 h 30 – Rue Emile Féron, 28 ; en mémoire d’Albert Delcroix
  • 10 h – Chaussée de Waterloo, 96 ; en mémoire d’Ernest Musette
  • 10 h 30 – Rue du Fort, 47 ; en mémoire de Philippe Winnen
  • 11 h – Rue de la Glacière, 14 ; en mémoire de Martial Van Schelle
  • 11 h 30 – Rue d’Irlande, 82 ; en mémoire de Raymond Bosmans


Commune de Schaerbeek, avec la participation d'élèves de l'École Singelijn (classe de 3e secondaire), le mercredi 21 novembre à partir de 9 h :

  • 9 h – Rue du Noyer, 152 ; en mémoire de René Copinne
  • 9 h 30 – Rue Joseph Coosemans, 46 ; en mémoire de Georges Noël
  • 10 h – Rue Auguste Lambiotte, 71 ; en mémoire de Léon Vreurick
  • 10 h 30 – Rue Paul Devigne, 119 ; en mémoire de Marcel Denooz

Pour les pavés suivants, il n’y aura pas d’écoles et donc de présentation par les élèves, les temps de pose sont réduits à 15 minutes :
  • 11 h – Avenue de la Reine, 3 ; en mémoire de Jean Van Campenhout
  • 11 h 15 – Rue Vondel, 79 ; en mémoire de Théodore Angheloff
  • 11 h 30 – Avenue Voltaire, 162 ; en mémoire de Georges Maréchal
  • 11 h 45 – Rue du Tilleul, 76 ; en mémoire de Jean Moetwil


Commune de Bruxelles-Ville, le jeudi 22 novembre à partir de 9 h :

  • 9 h – Chaussée d’Anvers, 67 ; en mémoire d’André Bertulot
  • 9 h 30 – Rue de Flandres, 191 ; en mémoire de Jean Leyniers

Avec la participation d'élèves de l’Athénée Robert Catteau (classe de rhéto) :
  • 10 h – Rendez-vous à l’Athénée Robert Catteau, rue Ernest Allard, 49
  • 11 h – Départ vers le pavé de René Lachau, rue Ernest Allard, 32
  • 11 h 30 – Départ vers le pavé de Edouard Browaeys, rue Notre-Dame des Grâces, 22

Avec la participation d'élèves du Lycée Dachsbeck (classe de rhéto) :
  • 14 h – Rue du Lombard, 72 ; rendez-vous devant le pavé de Jacques Storck
  • 14 h 30 – Rue Auguste Orts, 6 ; en mémoire de Paul Lemaître
  • 15 h – Rue Antoine Dansaert, 15 ; en mémoire de Joseph Deschamps
  • 15 h 30 – Rue des Riches Claires, 9 ; en mémoire de Gaston Bidoul
  • 16 h – Rue de la Grande Île, 70 ; en mémoire d’Albert De Badrihaye
  • 16 h 30 – Rue d’Accolay, 40 ; en mémoire de Théodore Denis


Commune de Molenbeek, avec la participation d'élèves de l’Athénée Royal Serge Creuz (plusieurs classes), le lundi 26 novembre à partir de 9 h 30 :

En présence de Madame la Bourgmestre Françoise Schepmans et de Monsieur Roberto Galtieri, Président de l’Associazione Nazionale Partigiani d'Italia.

  • 9 h – Rue de la Perle, 10 ; en mémoire d’Etrusco Benci
  • 9 h 30 – Chaussée de Gand, 110 ; en mémoire de René Comhaire
  • 10 h 15 – Rue J. B. Demessemaeker, 35 ; en mémoire de Charles Verbist


Commune d’Uccle, le mardi 27 novembre (à confirmer) :

Avec la participation d'élèves de l'École fondamentale du Longchamp (2 classes) :
  • 9 h – Chaussée de Waterloo, 722 ; en mémoire de Jean Druart
  • 9 h 30 – Chaussée de Waterloo, 856 ; en mémoire de René Gobert

Avec la participation d'élèves de l'École fondamentale de Messidor (2 classes) :
  • 10 h – Rue de Boetendael, 37 ; en mémoire de Maurice Raskin

Avec la participation d'élèves de l'École communale du Centre (1 classe) :
  • 10 h 30 – Avenue Coghen, 72 ; en mémoire de Jean-Baptiste Slegers

Avec la participation d'élèves de l'Institut communal d'enseignement professionnel spécialisé des Polders (ICCP) (1 classe) et de l'École communale de Calevoet (1 classe) :
  • 11 h – Rue du Repos, 70 ; en mémoire de Marcel Verhamme


Commune d'Etterbeek, avec la participation d'élèves de l’Institut Saint-Stanislas, le mercredi 28 novembre à partir de 9 h 30 :

En présence du Bourgmestre, Monsieur Vincent De Wolf et de l’Échevin de l’Histoire et du Patrimoine, Monsieur Jean Laurent.

  • 9 h 30 – Rue de Theux, 84 ; en mémoire de Marcel Demonceau
  • 10 h 30 – Rue des Casernes, 61 ; en mémoire de René Blum


Commune de Forest, le jeudi 29 novembre à partir de 9 h 30 (à confirmer) :

En présence du Bourgmestre, Monsieur Marc-Jean Ghyssels.

Avec la participation d'élèves de l'École communale Arc-En-Ciel (2 classes de 5e et 6e) :
  • 9 h 30 – Avenue Zaman, 7 ; en mémoire de René Brems

Avec la participation d'élèves de l'École communale n° 3 (2 classes de 5e) :
  • 10 h 15 – Avenue Alexandre Bertrand, 25 ; en mémoire de Léon Bar

Avec la participation d'élèves de l'École primaire Les Bruyères (2 classes de 5e et 6e) :
  • 11 h – Rue van den Corput, 4 ; en mémoire de Marcel Verraleweck
  • 11 h 30 – Rue Rodenbach, 73 ; (Inauguration) en mémoire de Louis Heyligers (résistant non inhumé à l'Enclos des fusillés)


Commune d’Ixelles, le mercredi 5 décembre à partir de 9 h :

En présence du Bourgmestre, Monsieur Christos Doulkeridis.

Avec la participation d'élèves de l'Athénée Charles Janssens :
  • 9 h – Place du Luxembourg, 13 ; en mémoire d’Eugène Hubeau

Avec la participation d'élèves de l'École professionnelle Edmond Peeters (EPEP) (10 élèves de 6e année) :
  • 9 h 30 – Rue de la Concorde, 60 ; en mémoire d’Arnaud Fraiteur
  • 10 h – Rue Jean d’Ardenne, 11 ; en mémoire d’Armand Bogaerts
  • 10 h 30 – Rue de la Croix, 4 ; en mémoire de Jean Reding
  • 11 h – Rue Jean van Volsem, 40 ; en mémoire de Maurice Andries et de Jean Caiveau
  • 11 h 30 – Rue de Venise, 98 ; en mémoire de Joseph Bauwin
  • 12 h – Rue Washington, 63 ; en mémoire de Richard Lipper



Chacun est invité à participer à cet hommage public.

Article de Christian Laporte, « Mémoire d'Auschwitz honorera les résistants du Tir national dans neuf communes », publié dans La Libre Belgique, le 31/10-1/11/2018.

libre belgique paves memoire

Article en ligne de Françoise Wallemacq, « Des pavés de la mémoire pour les héros de l'enclos des fusillés », publié sur le site web de la RTBF, le 10/11/2018.

Pour toute question, veuillez adresser un courriel à Daniel Weyssow.

 
Nos activités sont soutenues par :logo loterie fr logo_fwb   cocof   logo_bnb_fr       Nous sommes membre du BCH : 

Contact

Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles
   +32 (0)2 512 79 98
   +32 (0)2 512 58 84
   info@auschwitz.be
Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h,
accès de préférence sur rendez-vous.
twfbytin

Devenir membre

Pour devenir membre de l'ASBL Mémoire Auschwitz, participer à ses activités et soutenir ses actions, il suffit de nous contacter et de verser la somme de 40,00 € sur le compte IBAN : BE55 3100 7805 1744 – BIC : BBRUBEBB.
Tout don supérieur à 40 € donnera lieu à une exonération fiscale pour les contribuables belges.

S'abonner

à notre newsletter en français
captcha 
Le site Internet de la Fondation Auschwitz et de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz utilise des cookies pour faciliter la navigation sur ce site web et permettre l’utilisation de ses fonctionnalités. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.