L'ASBL Mémoire d'Auschwitz fera poser des « Pavés de mémoire » en hommage aux résistants inhumés à l’« Enclos des fusillés » durant la Seconde Guerre mondiale. Notre projet est développé en collaboration avec l’Association pour la Mémoire de la Shoah (AMS), la Confédération Nationale des Prisonniers Politiques et Ayants Droits de Belgique (CNPPA), et a reçu le soutien de la Chancellerie du Premier Ministre. Les premiers pavés seront posés dans neuf communes bruxelloises en novembre et décembre.
Enclos des fusillés
Le Tir national a été occupé durant les deux Guerres mondiales par l’armée allemande. De nombreux résistants y ont été fusillés, puis enterrés à l’« Enclos des fusillés », situé à l’arrière du bâtiment (on y accède par la rue Colonel Bourg). Citons à titre d’exemple Edith Cavell et Gabrielle Petit, exécutées en 1915 et 1916, ou les frères Livchitz et Lucien Orfinger, fusillés en 1944. Il compte 365 tombes dont 219 ont été, au cours des ans, exhumées. Sur les 146 corps restés en place, 38 demeurent non identifiées. Le Tir national a été démoli en avril 1963 pour faire place aux studios de la radio-télévision belge (RTBF et VRT).
Appartenances politiques diverses
Les victimes sont toutes des résistants ou des otages d’appartenances politiques diverses, mais en grande majorité de confession catholique puisque toutes les tombes sont marquées d’une croix, à l’exception de douze d’entre elles arborant l’étoile de David et une stèle indiquant l’origine juive de la personne inhumée. La plupart des victimes sont belges mais des résistants d’autres nationalités sont également présents. Une stèle au milieu du cimetière marque l’emplacement d’une urne contenant les restes de victimes des camps de concentration nazis.
Cité des médias
Un nouveau projet architectural est aujourd’hui programmé, qui verra naître à l’emplacement et sur le pourtour des bâtiments de la radio-télévision une « Cité des médias ». Celle-ci transformera radicalement le site, la naissance d’un nouveau quartier étant annoncé. Des entreprises actives dans le domaine des médias, une cinémathèque, un musée, un parc public, des logements pour 6 000 habitants et des commerces y verront le jour.
Les travaux devraient débuter cette année et s’étaler jusqu’en 2030. Le cimetière ne devrait pas être affecté par les transformations prévues, le site ayant été classé en 1983 par la Direction générale des Monuments et Sites de la Région de Bruxelles-Capitale. Mais on peut toutefois s’interroger sur son maintien à moyen terme. Il faut savoir que les exhumations, somme toute régulières et nombreuses, se poursuivent, et que les tombes datant de la Première Guerre mondiale, au nombre de 35, ont toutes été désaffectées. Notons toutefois que la loi religieuse juive n’autorise pas l’exhumation des dépouilles.
Pavés de mémoire en ville
Dans ce contexte de transformation prochaine des lieux, l’ASBL Mémoire d’Auschwitz fera poser des pavés de mémoire en ville, devant les derniers domiciles des résistants au nazisme reposant ou ayant reposé à l’Enclos des fusillés. Evoquer la mémoire et les exploits de ces héros constitue une opportunité pour promouvoir tant les valeurs citoyennes qu'ils défendaient que l’existence du patrimoine mémoriel. Le projet de Mémoire d’Auschwitz, est développé en collaboration avec l’Association pour la Mémoire de la Shoah (AMS), la Confédération Nationale des Prisonniers Politiques et Ayants Droits de Belgique (CNPPA), et a reçu le soutien de la Chancellerie du Premier Ministre.
Les établissements scolaires situés à proximité des adresses où les pavés seront posés ont été invités à participer au projet en réalisant des recherches en classe sur la Seconde Guerre mondiale et sur le vécu des résistants. La prise de conscience citoyenne s’inscrit en effet au cœur de l’objectif pédagogique qui accompagne la pose des pavés de mémoire, que les élèves ont par ailleurs été invités à parrainer. Ceux-ci présenteront leurs travaux lors de la pose des pavés tandis que les organisateurs du projet y évoqueront la mémoire des victimes et leurs actions au sein de la Résistance.
Jeudi 8, mardi 20, mercredi 21, jeudi 22, lundi 26, mardi 27, mercredi 28, jeudi 29 novembre, ainsi que le mercredi 5 décembre 2018
Cinquante pavés seront placés d’ici la fin de l’année, aux dernières adresses des héros de l’Enclos des fusillés situées dans les communes d’Anderlecht, Bruxelles-Ville, Etterbeek, Forest, Ixelles, Molenbeek, Saint-Gilles, Schaerbeek et Uccle. Le projet sera, dans la mesure des disponibilités budgétaires, poursuivi ces prochaines années de manière à honorer la mémoire de l’ensemble des victimes inhumées à l’Enclos des fusillés.
Les dates des neuf journées de poses de pavés et de commémorations officielles sont fixées (certaines provisoirement) pour les Communes suivantes :
Commune d'Anderlecht, avec la participation d'élèves de l’Institut Marius Renard et de l’École Pierre Lairain, le jeudi 8 novembre à partir de 9 h :
Chacun est invité à participer à cet hommage public.
Article de Christian Laporte, « Mémoire d'Auschwitz honorera les résistants du Tir national dans neuf communes », publié dans La Libre Belgique, le 31/10-1/11/2018.
Article en ligne de Françoise Wallemacq, « Des pavés de la mémoire pour les héros de l'enclos des fusillés », publié sur le site web de la RTBF, le 10/11/2018.
Pour toute question, veuillez adresser un courriel à Daniel Weyssow.
Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles
+32 (0)2 512 79 98
info@auschwitz.be
BCE Fondation Auschwitz : 0876787354
BCE Mémoire d'Auschwitz : 0420667323
Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30,
accès uniquement sur rendez-vous.
Pour devenir membre de l'ASBL Mémoire Auschwitz, il suffit de nous contacter et de verser, ensuite, la somme de 50,00 € sur le compte IBAN BE55 3100 7805 1744 – BIC BBRUBEBB avec la communication « Cotisation 2025 ». Ceci donne droit aux deux numéros de 2025 de notre revue scientifique Témoigner. Entre histoire et mémoire.
DONS
Par ailleurs, tout don supérieur ou égal à 40,00 € (en un ou plusieurs versements) donne droit à une réduction d'impôts pour les contribuables belges.
En communication, précisez bien qu'il s'agit d'un « Don » et veuillez mentionner votre numéro de registre national ; il est obligatoire depuis 2024 pour bénéficier de la réduction.