Décès de Paul Sobol, 17 novembre 2020 - Fondation Auschwitz
Actualités


C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Paul Sobol le soir de ce 17 novembre.


paul sobol 2015


Paul Sobol a commencé à témoigner depuis la fin des années 1980. Il a accompagné des dizaines de voyages d’études de la Fondation Auschwitz, dont il était membre du conseil d’administration. Le 17 décembre prochain, un mois après sa mort, la Fondation Auschwitz lui rendra hommage par le biais d’un montage de son témoignage.



Paul Sobol nous a quittés le 17 novembre 2020. Il va nous manquer.
Chaque fois qu’il fit profiter les élèves de son témoignage sobre et précis, il leur demanda de fermer les yeux afin qu’ils puissent mieux s’imaginer le jeune homme qui fut déporté à Auschwitz en 1944.
Témoin discret, il a commencé à témoigner dans les années 1980 et a accompagné d’innombrables voyages d’études à Auschwitz et à Birkenau. Grâce à son contact, des milliers d’élèves belges, luxembourgeois et français sont devenus des passeurs de mémoire.
Cet infatigable arpenteur de la mémoire a participé aux Trains des 1000 en 2012 et 2015.
Sa dernière apparition sur le petit écran date de juin dernier, quand son récit fut repris dans la série documentaire De kinderen van de Holocaust [Les enfants de la Shoah].
Paul Sobol repose à présent aux côtés de son épouse, Nelly (Vandepaer), celle pour laquelle il est revenu vivant d’Auschwitz.
 
Nos activités sont soutenues par :logo loterie fr logo_fwb   cocof   logo_bnb_fr       Nous sommes membre du BCH : 

Contact

Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles
   +32 (0)2 512 79 98
   info@auschwitz.be
Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h,
accès de préférence sur rendez-vous.
twfbytin

Devenir membre

Pour devenir membre de l'ASBL Mémoire Auschwitz, participer à ses activités et soutenir ses actions, il suffit de nous contacter et de verser la somme de 40,00 € sur le compte IBAN : BE55 3100 7805 1744 – BIC : BBRUBEBB.
Tout don supérieur à 40 € donnera lieu à une exonération fiscale pour les contribuables belges.

S'abonner

à notre newsletter en français
captcha 
J'accepte la Politique de confidentialité
Le site Internet de la Fondation Auschwitz et de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz utilise des cookies pour faciliter la navigation sur ce site web et permettre l’utilisation de ses fonctionnalités. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.