Journée d’étude de Dob « La Shoah et l’expérience de la Seconde Guerre mondiale en Europe de l’Est », 24 janvier 2023 - Fondation Auschwitz
Actualités


La Cellule de coordination pédagogique Démocratie ou barbarie vous invite à sa journée d’étude annuelle à l’occasion de la journée de commémoration des victimes de la Shoah, le mardi 24 janvier au Musée Juif de Belgique.
Notre directeur, Frédéric Crahay, y parlera de l'Aktion 1005 dans le cadre de la table ronde sur la Seconde Guerre mondiale et la Shoah en Union soviétique.


democratie ou barbarie
Les régions d’Europe centrale et orientale ont été fortement touchées par la Seconde Guerre mondiale et par la Shoah.

Depuis l’indépendance des républiques constitutives de l’ex-URSS, de précieux fonds d’archives ont été ouverts aux chercheurs et les connaissances relatives à ces problématiques ont considérablement progressé. On constate, par ailleurs, un usage de références historiques directement liées à la Seconde Guerre mondiale et à la Shoah dans la rhétorique employée par les autorités russes à l’égard de l’Ukraine pour tenter de justifier l’invasion du pays. Pour cette raison et pour une bonne mise à jour de l’historiographie liée à la Seconde Guerre mondiale et à la Shoah en Europe orientale, une journée d’étude de la Cellule de coordination pédagogique Démocratie ou barbarie s’avère opportune.

La journée d’étude présentera l’avancée des recherches historiques sur la Seconde Guerre mondiale et la Shoah en Ukraine ainsi que dans d’autres territoires de l’ex-URSS entre 1939 et 1945.

Quelle a été l’expérience de la guerre pour les habitants de ces territoires ? Quelles formes y a pris la Shoah ? Quelles responsabilités les autorités et les civils de ces régions portent-ils respectivement et réellement ? De quel travail de mémoire ces événements ont-ils fait l’objet à l’époque soviétique et dans les États indépendants issus de la fragmentation de l’URSS ?


24 janvier 2023

Accueil dès 8 h 30 - clôture à 16 h

Musée Juif de Belgique
Rue des Minimes, 21
1000 Bruxelles

Programme (PDF)

L’inscription est gratuite mais obligatoire (lien vers le formulaire en ligne)

Plus d'informations auprès d’Irena D’Aloisio

Contact

Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles
   +32 (0)2 512 79 98
   info@auschwitz.be
BCE Fondation Auschwitz : 0876787354
BCE Mémoire d'Auschwitz : 0420667323

Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30,
accès de préférence sur rendez-vous.

twfbytininstagram logo

Devenir membre

Pour devenir membre de l'ASBL Mémoire Auschwitz, participer à ses activités et soutenir ses actions, il suffit de nous contacter et de verser la somme de 40,00 € sur le compte IBAN : BE55 3100 7805 1744 – BIC : BBRUBEBB.
Tout don supérieur à 40 € donnera lieu à une exonération fiscale pour les contribuables belges.

S'abonner

à notre newsletter en français
captcha 
J'accepte la Politique de confidentialité
Le site Internet de la Fondation Auschwitz et de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz utilise des cookies pour faciliter la navigation sur ce site web et permettre l’utilisation de ses fonctionnalités. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.