Fondation Auschwitz - Conférence au Musée Juif de Belgique « Les caves de la Gestapo. Reconnaissance et conservation » : le 13 janvier 2015
Actualités

Conférence de Daniel Weyssow, « Les caves de la Gestapo. Reconnaissance et conservation », au Musée Juif de Belgique, dans le cadre des mardis du musée, le mardi 13 janvier à 12 h 30.

 
Les caves de la Gestapo. Reconnaissance et conservation
Actes de la journée d’étude, Paris, Éditions Kimé, 2013.
 
caves thumb
 
Chargé de projet à Mémoire d’Auschwitz ASBL, Daniel Weyssow évoquera les étapes parcourues pour attirer l’attention de l’opinion et des pouvoirs publics sur l’importance, pour l’histoire et la mémoire, des lieux où siégea la Sipo-SD (Gestapo) à Bruxelles.
 
Deux immeubles sont avant tout concernés, sis aux n° 453 et n° 347 avenue Louise, leurs caves conservant encore aujourd’hui des inscriptions murales tracées par les victimes de l’occupant.
 
Relevant l’immensité du drame planifié et organisé en ces immeubles – rien moins que la déportation des Juifs et des Roms (Tsiganes) vers les camps de la mort et la chasse aux Résistants – et vérifiant les difficultés d’accès aux caves, le Parlement bruxellois, à l’initiative du Ministre-Président de la Région de Bruxelles Capitale Rudi Vervoort, a décidé, le 9 janvier 2014, d’engager la procédure de classement afin de permettre le recensement des témoignages qui s’y trouvent.

Modalités pratiques :

Musée Juif de Belgique
Rue des Minimes, 21
1000 Bruxelles

Contact

Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles
   +32 (0)2 512 79 98
   info@auschwitz.be
BCE Fondation Auschwitz : 0876787354
BCE Mémoire d'Auschwitz : 0420667323

Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30,
accès uniquement sur rendez-vous.

fbytininstagram logo

Devenir membre

Pour devenir membre de l'ASBL Mémoire Auschwitz, il suffit de nous contacter et de verser, ensuite, la somme de 50,00 € sur le compte IBAN BE55 3100 7805 1744 – BIC BBRUBEBB avec la communication « Cotisation 2025 ». Ceci donne droit aux deux numéros de 2025 de notre revue scientifique Témoigner. Entre histoire et mémoire.

DONS

Par ailleurs, tout don supérieur ou égal à 40,00 € (en un ou plusieurs versements) donne droit à une réduction d'impôts pour les contribuables belges.
En communication, précisez bien qu'il s'agit d'un « Don » et veuillez mentionner votre numéro de registre national ; il est obligatoire depuis 2024 pour bénéficier de la réduction.

S'abonner

à notre newsletter en français
captcha 
J'accepte la Politique de confidentialité
Le site Internet de la Fondation Auschwitz et de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz utilise des cookies pour faciliter la navigation sur ce site web et permettre l’utilisation de ses fonctionnalités. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.