La Fondation Auschwitz – Mémoire d’Auschwitz ASBL, qui a pour but l’étude et la transmission de l’histoire et de la mémoire de la Shoah, organise à Bruxelles des journées de formation pour enseignants et membres d’associations d’éducation permanente et tout professionnel associé aux domaines de l’éducation et de la culture.
Proposées « à la carte », les formations sont disponibles sur réservation pour des groupes de dix à vingt personnes. Didactiques ou visant à sensibiliser, elles sont conçues de manière à présenter des pistes utiles aux participants.
Couvrant des sujets variés (les commémorations de la Première Guerre mondiale, le siège de la Gestapo à Bruxelles, la mémoire juive du quartier Marolles-Midi), elles portent également sur les outils pédagogiques disponibles et sur l’organisation de voyages d’étude (camps d’extermination).
Les questions relatives à la connaissance et à la transmission de l’histoire et de la mémoire de la Shoah y sont le plus souvent abordées par l’examen d’œuvres ayant toujours un fort étayage historique.
Un dossier pédagogique muni d’une iconographie, de textes de référence et du plan d’une séquence pédagogique pouvant être exploitée professionnellement sera remis aux participants à l’issue de chaque formation.
Modalités pratiques
Réservation :
Mémoire d'Auschwitz ASBL – Daniel Weyssow
Tél. : +32 (0)2 512 79 98
Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles
+32 (0)2 512 79 98
info@auschwitz.be
BCE Fondation Auschwitz : 0876787354
BCE Mémoire d'Auschwitz : 0420667323
Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30,
accès uniquement sur rendez-vous.
Pour devenir membre de l'ASBL Mémoire Auschwitz, il suffit de nous contacter et de verser, ensuite, la somme de 50,00 € sur le compte IBAN BE55 3100 7805 1744 – BIC BBRUBEBB avec la communication « Cotisation 2025 ». Ceci donne droit aux deux numéros de 2025 de notre revue scientifique Témoigner. Entre histoire et mémoire.
DONS
Par ailleurs, tout don supérieur ou égal à 40,00 € (en un ou plusieurs versements) donne droit à une réduction d'impôts pour les contribuables belges.
En communication, précisez bien qu'il s'agit d'un « Don » et veuillez mentionner votre numéro de registre national ; il est obligatoire depuis 2024 pour bénéficier de la réduction.