Fondation Auschwitz - Expositions
Expositions
Panneaux de exposition

« Belgique 1914-1945. Parcours de témoins au cœur de la tourmente »

 

Cette exposition couvre la période de la Première Guerre mondiale jusqu’à la libération des camps et le retour des déportés entre 1944 et 1946. Parallèlement aux niveaux de lecture historique et culturelle, l’exposition est traversée sur toute sa longueur par un niveau de lecture testimoniale qui retrace des parcours de vie de personnes qui ont témoigné auprès de notre Fondation.

Lire plus
Panneaux d'exposition

« La libération des camps et le retour des déportés »

 

Cette exposition décrit tout d'abord les conditions dans lesquelles les SS ont procédé à l’évacuation des camps (marches de la mort) suite à l'avancée des Alliés. Après avoir abordé les premières libérations de camps intervenues à l’Est (Majdanek, Auschwitz) et la découverte des meurtres de masse, plusieurs panneaux décrivent les circonstances dans lesquelles sont intervenues la libération et la découverte des camps à l'Ouest.

Lire plus
Panneaux de exposition

« Primo Levi.
De la Survie à l’œuvre »

 

Cette exposition sur Primo Levi met à disposition du public un fond iconographique et documentaire unique. Élaborée pour s’adresser à tous, « Primo Levi. De la Survie à l’œuvre » fait connaître un des grands témoins de notre temps, rescapé d’Auschwitz, en croisant son parcours biographique et l’œuvre qu’il nous a laissée.

Lire plus
Panneaux de l'exposition

«  Victimes de l'image. Fabrique, reprise & critique des clichés »

 

Victimes de guerre, de catastrophes naturelles, d’épidémies… Les victimes civiles ont envahi depuis un demi-siècle notre quotidien. Nous les voyons dans les journaux, à la télévision, sur des affiches dans la rue, dans le métro. Elles sont devenues en quelque sorte banales, provoquant parfois l’effet inverse souhaité.

Lire plus
Panneaux de exposition

« Jean Améry.
Choisir son destin. 1912-1978 »

 

Cette exposition traite de l'œuvre et du parcours de l'écrivain Jean Améry. De son vrai nom Hans Mayer, Autrichien d’origine juive, il s’exile en Belgique en 1938. Pendant la guerre, il entre dans la résistance. Arrêté en juillet 1943 et déporté à Auschwitz, il survit et revient vivre à Bruxelles. Jean Améry sait tirer une réflexion à la fois philosophique et littéraire sur la terreur nazie, le génocide des Juifs et les violences du XXe siècle.

Lire plus

Contact

Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles
   +32 (0)2 512 79 98
   info@auschwitz.be
BCE Fondation Auschwitz : 0876787354
BCE Mémoire d'Auschwitz : 0420667323

Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30,
accès uniquement sur rendez-vous.

fbytininstagram logo

Devenir membre

Pour devenir membre de l'ASBL Mémoire Auschwitz, il suffit de nous contacter et de verser, ensuite, la somme de 50,00 € sur le compte IBAN BE55 3100 7805 1744 – BIC BBRUBEBB avec la communication « Cotisation 2025 ». Ceci donne droit aux deux numéros de 2025 de notre revue scientifique Témoigner. Entre histoire et mémoire.

DONS

Par ailleurs, tout don supérieur ou égal à 40,00 € (en un ou plusieurs versements) donne droit à une réduction d'impôts pour les contribuables belges.
En communication, précisez bien qu'il s'agit d'un « Don » et veuillez mentionner votre numéro de registre national ; il est obligatoire depuis 2024 pour bénéficier de la réduction.

S'abonner

à notre newsletter en français
captcha 
J'accepte la Politique de confidentialité