2015 - Fondation Auschwitz
Ciné-club « Passeurs d'images »


flyer cine club fr

L'ASBL Mémoire d’Auschwitz a organisé en 2015 un nouveau cycle de projection de films intitulé « Passeurs d'images », présenté au cinéma Aventure à Bruxelles.


2015 sera l’année cinéma pour l'ASBL Mémoire Auschwitz !

Ce tout nouveau projet a été prévu sous forme d’un ciné-club « PASSEURS D’IMAGES » avec quatre séances de projection de films de fiction :

 

 

 

 

  • Jeudi 2 avril 2015 à 19 h 30

LORE – Cate Shortland (2012 / Allemagne - Australie - Royaume-Uni)

lore frPeu avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, une fratrie de cinq frères et sœurs abandonnée par leurs parents nazis, arrêtés par les alliés, va devoir traverser l'Allemagne du sud au nord pour se réfugier chez leur grand-mère près de Hambourg. Sur la route ils rencontrent amis et ennemis et Lore questionne les vérités de son éducation.
Avec : Saskia Rosendahl, Kai-Peter Malina, Nele Trebs...
Lore (PDF)

 

 

  • Jeudi 4 juin 2015 à 19 h 30

EVERYTHING IS ILLUMINATED [Tout est illuminé] – Liev Schreiber (2005 / USA / 106 min.)

cine-club2-fr smJonathan Safran Foer (Elijah Wood), un jeune Juif Américain, recueille les objets les plus insolites. Il entre en possession d'une vieille photo jaunie de son grand-père posant avec Augustine, la femme qui l’aurait sauvé des mains des nazis. Armé seulement de cette image, il se rend dans les campagnes d'Europe à la recherche de la femme mystérieuse. Accompagné d’Alex (Eugene Hutz), son jeune interprète ukrainien qui est affligé d’un accent confus et comique, Jonathan effectue un voyage donquichotesque à travers un paysage dévasté, qui le conduit vers un passé inattendu.
Avec : Elijah Wood, Eugene Hutz, Jonathan Safran Foer...

 

 

  • Jeudi 24 septembre 2015 à 19 h 30

PHOENIX – Christian Petzold (2014 / Allemagne / 98 min.)

cine-club phoenix frLe film se passe en Allemagne, à l’automne 1945. Nelly Lenz, une jeune femme juive, a échappé à la mort au camp, mais elle n’en a pas moins souffert de graves séquelles sur le corps et au visage. Une opération de reconstruction faciale lui permet de remédier à ses blessures, mais ses traits en sont transformés. À part Lene, sa meilleure amie, personne ne sait que Nelly est encore en vie. Nelly ne croit pas Lene quand elle affirme que c’est son ex-mari qui l’a livrée aux nazis et elle se met seule à la recherche de Johnny.
Avec : Nina Hoss, Ronald Zehrfeld, Nina Kunzendorf...

 

 

  • Jeudi 26 novembre 2015 à 19 h 30

THE READER [Le liseur] – Stephen Daldry (2008 / Allemagne - USA)

cine-club reader frÀ Neustadt en 1958, Michael Berg, un lycéen de 15 ans, a une liaison pendant un été avec Hanna Schmitz, une employée de tramway qui a le double de son âge. Elle lui demande de lui faire la lecture lors de chacune de leurs rencontres. Après avoir appris sa promotion à un emploi de bureau, Hanna part sans prévenir Michael, qui ne la revoit qu'en 1966. Il est alors étudiant en droit et se destine à devenir avocat. L'un de ses professeurs l'emmène avec quelques camarades assister au procès d'anciennes gardiennes SS (Aufseherin) d'Auschwitz. Stupéfait, il découvre que l'une des accusées est Hanna, dont il n'avait plus de nouvelles.
Avec : Kate Winslet, Ralph Fiennes, Lena Olin...

 

 
Nos activités sont soutenues par :logo loterie fr logo_fwb   cocof   logo_bnb_fr       Nous sommes membre du BCH : 

Contact

Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles
   +32 (0)2 512 79 98
   info@auschwitz.be
Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h,
accès de préférence sur rendez-vous.
twfbytin

Devenir membre

Pour devenir membre de l'ASBL Mémoire Auschwitz, participer à ses activités et soutenir ses actions, il suffit de nous contacter et de verser la somme de 40,00 € sur le compte IBAN : BE55 3100 7805 1744 – BIC : BBRUBEBB.
Tout don supérieur à 40 € donnera lieu à une exonération fiscale pour les contribuables belges.

S'abonner

à notre newsletter en français
captcha 
J'accepte la Politique de confidentialité
Le site Internet de la Fondation Auschwitz et de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz utilise des cookies pour faciliter la navigation sur ce site web et permettre l’utilisation de ses fonctionnalités. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.