La Fondation Auschwitz a organisé ce colloque international en collaboration avec la Faculté des sciences sociales, politiques et économiques de l'ULB, l'Institut supérieur de Philosophie de l'Université Catholique de Louvain, la Fakulteit van de economische, sociale en politieke Wetenschappen van de Vrije Universiteit Brussel, le Goethe-Institut Brüssel et le Comité International d'Auschwitz.
Comme le titre du colloque l'indique, les communications ont été axées autour de trois thématiques principales : les totalitarismes, les crimes et génocides nazis, la révision de l'histoire. Le développement de la première thématique a surtout permis de tester les capacités interprétatives et explicatives des théories sur le totalitarisme. L'exploration de la deuxième thématique a, quant à elle, permis de faire un bilan des différentes interprétations proposées des crimes et génocides nazis, d'examiner leurs mécanismes et leurs différentes étapes, de s'interroger sur la question centrale de leur singularité. Enfin, la troisième thématique s'est essentiellement traduite en une présentation de l' « Historikerstreit », une enquête sur la logique interne de ce débat et son contexte.
Y ont pris part trente conférenciers, professeurs et chercheurs des universités européennes (Allemagne, Autriche, France, Pays-Bas), mais aussi des rescapés des camps de concentration et d'extermination nazis.
Publication :
H. Wismann et Y. Thanassekos (dir.), Révision de l'histoire. Totalitarismes, crimes et génocides nazis, Paris, Éditions du Cerf (Coll. « Passages »), 1990.
Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles
+32 (0)2 512 79 98
info@auschwitz.be
BCE Fondation Auschwitz : 0876787354
BCE Mémoire d'Auschwitz : 0420667323
Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30,
accès uniquement sur rendez-vous.
Pour devenir membre de l'ASBL Mémoire Auschwitz, il suffit de nous contacter et de verser, ensuite, la somme de 50,00 € sur le compte IBAN BE55 3100 7805 1744 – BIC BBRUBEBB avec la communication « Cotisation 2025 ». Ceci donne droit aux deux numéros de 2025 de notre revue scientifique Témoigner. Entre histoire et mémoire.
DONS
Par ailleurs, tout don supérieur ou égal à 40,00 € (en un ou plusieurs versements) donne droit à une réduction d'impôts pour les contribuables belges.
En communication, précisez bien qu'il s'agit d'un « Don » et veuillez mentionner votre numéro de registre national ; il est obligatoire depuis 2024 pour bénéficier de la réduction.