La Fondation Auschwitz a organisé cet important congrès international en collaboration avec l'Université libre de Bruxelles, la Vrije Universiteit Brussel, l'Université Catholique de Louvain, l'Université de l'État de Liège, l'Institut de Sociologie de l'Université libre de Bruxelles, l'Universitaire Instelling Antwerpen, l'Universitaire Centrum Antwerpen, l'Universitaire Faculteiten Sint-Ignatius, la Katholieke Universiteit Leuven et le Goethe-Institut Brüssel.
Le congrès s'est fixé pour objectif d'étudier de façon systématique et critique les différents supports de la mémoire des crimes et génocides nazis : l'histoire, les archives, les témoignages, les récits, les musées, les monuments, les commémorations, la littérature, le cinéma, les médias, l'école. Il s'agissait d'analyser le statut, les structures, le fonctionnement et l'impact de chacun de ces supports ainsi que leur apport spécifique dans la transmission. À cet effet, onze commissions de travail ont été instituées, chacune se consacrant à l'analyse plus spécifique d'un support de la mémoire : « Milieux de mémoire-Survivants et Héritiers », « Histoire et mémoire », « Témoignages et Archives », « Littérature », « Cinéma », « Médias », « Musées », «Monuments et Commémorations », « Pédagogie », « Processus psychologiques de la transmission », « Arts et mémoire ».
On a pu compter au total plus de 130 conférenciers venus des universités d'Europe et des États-Unis, répartis dans les différentes commissions.
Publication :
Les Actes du Colloque ont été publiés en neuf volumes par la Fondation Auschwitz.
Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles +32 (0)2 512 79 98
info@auschwitz.be
BCE Fondation Auschwitz : 0876787354
BCE Mémoire d'Auschwitz : 0420667323
Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30,
accès uniquement sur rendez-vous.
Pour devenir membre de l'ASBL Mémoire Auschwitz, il suffit de nous contacter et de verser, ensuite, la somme de 50,00 € sur le compte IBAN BE55 3100 7805 1744 – BIC BBRUBEBB avec la communication « Cotisation 2025 ». Ceci donne droit aux deux numéros de 2025 de notre revue scientifique Témoigner. Entre histoire et mémoire.
DONS
Par ailleurs, tout don supérieur ou égal à 40,00 € (en un ou plusieurs versements) donne droit à une réduction d'impôts pour les contribuables belges.
En communication, précisez bien qu'il s'agit d'un « Don » et veuillez mentionner votre numéro de registre national ; il est obligatoire depuis 2024 pour bénéficier de la réduction.