Simone Altman, Mémoires de ma jeunesse, Bruxelles, Fondation Auschwitz, 2023, 139 p. (ISBN : 978-2-930953-19-9)
J’ai parcouru pendant des années les albums de famille de ma mère, Simone Altman.
Jamais, je n’avais osé lui demander qui étaient ces hommes et ces femmes que je savais être mes oncles, mes tantes, mes grands-parents.
J’étais terrifiée à l’idée de déclencher une déferlante de souffrance.
Un jour, soutenue par mon amie, j’ai osé !
Et quelque temps après, ma mère m’a offert par écrit, pour mon anniversaire, un gros cahier avec son histoire de jeunesse.
Ses souvenirs commencent à cinq ans et nous font voyager dans les rues de Bruxelles d’avant-guerre, retracent les années de la montée du nazisme et de l’antisémitisme.
Elle évoque la déportation de ses parents, de trois soeurs et d’un frère.
Elle raconte sa vie et celle de sa jeune soeur dans un couvent à Louvain où elles seront cachées pendant plusieurs années jusqu’à la fin de la guerre.
Son récit se termine par cette période douloureuse d’après-guerre où elle se retrouve orpheline dans plusieurs familles d’accueil.
Livre complet (avec table des matières cliquable), téléchargeable gratuitement : Simone Altman, Mémoires de ma jeunesse (PDF)
Le but de cette nouvelle collection gratuite en ligne – dont ce livre est le premier exemple – est double.
Premièrement, il est de répondre à un besoin de « préservation de la mémoire » en donnant une chance à un témoignage, au récit d’une histoire privée, d’être partagé avec le plus grand nombre. C’est une des raisons d’être premières de la Fondation Auschwitz / Mémoire d’Auschwitz ASBL.
Mais également, par souci de préservation écologique et de facilité de distribution pour une association qui n’est pas une maison d’édition, le choix de créer un PDF mis en page sans impression est privilégié dans cette démarche.
Le second volume publié est Jean-Louis Rouhart, Analyse de faits de langue dans la correspondance illégale des détenu·e·s des camps de concentration nazis, y compris dans les poèmes inserés ou annexés à cette correspondance
Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles
+32 (0)2 512 79 98
info@auschwitz.be
BCE Fondation Auschwitz : 0876787354
BCE Mémoire d'Auschwitz : 0420667323
Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30,
accès uniquement sur rendez-vous.
Pour devenir membre de l'ASBL Mémoire Auschwitz, participer à ses activités et soutenir ses actions, il suffit de nous contacter et de verser la somme de 40,00 € sur le compte IBAN : BE55 3100 7805 1744 – BIC : BBRUBEBB.
Tout don supérieur à 40 € donnera lieu à une exonération fiscale pour les contribuables belges.
En communication, veuillez mentionner votre Numéro National. Il est obligatoire depuis le 01/01/2024 pour bénéficier de l'exonération.