La Fondation Auschwitz a organisé ce colloque international sous l'égide de l’UNESCO, de la Ministre-Présidente du Gouvernement de la Communauté Française de Belgique, du Goethe-Institut Brüssel, et de nombreux Comités Internationaux de camps (Auschwitz, Buchenwald, Dachau, Mauthausen, Sachsenhausen).
Les trois journées du colloque ont été partagées en six thématiques : « Survivre et peindre », « Art et Vie : Combattre Auschwitz », « Témoignages et Héritiers », « Figurations et figures de l'absence. L'Art face à l'irreprésentable », « L'Art comme espace mémoriel » et « Le Mémorial monumental ».
Vingt-sept intervenants, artistes et historiens d'art, ont décrit leurs pratiques et recherches dans le domaine des arts plastiques appliqués à représenter ou à conceptualiser la mémoire des camps de concentration et d'extermination nazis. Il s'agissait, en toile de fond, de circonscrire la reconnaissance des possibilités que fournit l'art de conserver la mémoire des événements et d'actualiser les débats sur les importantes implications de celle-ci.
Publication :
Y. Thanassekos, D. Weyssow (dir.),« La mémoire d'Auschwitz dans l'art contemporain » / « The memory of Auschwitz in contemporary art », Bulletin trimestriel de la Fondation Auschwitz, n° spécial 60FR, juillet-septembre 1998)
Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles
+32 (0)2 512 79 98
info@auschwitz.be
BCE Fondation Auschwitz : 0876787354
BCE Mémoire d'Auschwitz : 0420667323
Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30,
accès uniquement sur rendez-vous.
Pour devenir membre de l'ASBL Mémoire Auschwitz, participer à ses activités et soutenir ses actions, il suffit de nous contacter et de verser la somme de 40,00 € sur le compte IBAN : BE55 3100 7805 1744 – BIC : BBRUBEBB.
DONS
Par ailleurs, tout don supérieur ou égal à 40,00 € donnera lieu à une exonération fiscale pour les contribuables belges.
En communication, précisez bien qu'il s'agit d'un don et veuillez mentionner votre Numéro National ; il est obligatoire depuis le 01/01/2024 pour bénéficier de l'exonération.