Fondation Auschwitz - Sommaire et résumés du n° 141
Accueil

Quelques-unes de nos activités

Nouvelles vidéos

Éditorial (Frédéric Crahay, Directeur de la rédaction)


Chroniques
  • Leni Riefenstahl. Cinéaste et sympathisante nazie

  • La Fabrique du mensonge. L’art de (con)vaincre

  • Deux minutes et quatorze secondes. Une exécution de Juifs filmée en 1941 et son usage dans les documentaires d’histoire

  • Comment meurt une démocratie


Portfolio : Pourquoi photographier encore Auschwitz et Birkenau ?


Words of Memory


Entretien avec Weronika Czyżewska-Poncyljusz (entretien mené par .)


Dossier : LA PHOTOGRAPHIE DES GÉNOCIDES ENTRE HISTOIRE ET MÉMOIRE
Le présent dossier entend revenir sur le rôle probatoire joué par l’image photographique et accessoirement filmique dans la (re)connaissance des génocides, notamment celui de la Shoah, tout en ne négligeant pas les autres fonctions qui peuvent être attribuées à l’image.
Dossier dirigé par Agnès Graceffa et Daniel Acke.
  • Présentation (Daniel Acke)

  • The Spectacle of Discipline: Visual Media Representations of the Early Nazi Concentration Camps (Christophe Busch)

  • Le temps d’une prise. Les tournages synchrones à la libération de Majdanek (Irina Tcherneva)

  • Photographie et engagement face au drame ouïghour (Danièle Méaux)

  • Children of Rwanda: holistic aftermath photography in post-genocide conditions (Frank Möller)


Varia
  • « Pour une approche esthétique et artistique du corps déporté » (Eva Raynal)


  • Markirch, arriver et partir. L’histoire de la mise en réseau d’un camp de concentration annexe du KL-Natzweiler marqué par des dynamiques et de fortes mobilités (mars-octobre 1944) (Pierre Lo Vecchio)

  • Anti-fascism and the Cold War. The Fédération Internationale des Résistants (FIR) and the memory of the resistance (Maximilian Becker)


Site mémoriel
  • Le massacre de Moggiona du 7 septembre 1944 : une mémoire citoyenne partagée de la « guerre contre les civils » en Toscane (Viviana Agostini-Ouafi)


Librairie


À lire

Quelques-uns de nos projets

  • Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL

    Bureau de la Fondation AuschwitzC’est en 1980 que la Fondation Auschwitz voit le jour, sous l’impulsion de Paul Halter, rescapé d’Auschwitz. Se substituant ainsi à l’Amicale Belge des Ex-Prisonniers politiques d’Auschwitz-Birkenau, Camps et Prisons de Silésie, la Fondation Auschwitz adopte pour premier objectif l’étude de l’histoire et de la mémoire des victimes de la Shoah et de la terreur nazie, et ce, de manière durable et systématique. La transmission de mémoire et la préservation des archives concernant ces faits complètent ce but à atteindre.
    D’autre part, la Fondation Auschwitz ne veut se limiter ni à Auschwitz, ni à la Shoah et cette volonté s’exprime dans l’intérêt que la Fondation porte à tous les crimes de masse commis par des régimes autoritaires. Les travaux et les projets qu’elle réalise s’inscrivent dans une perspective résolument pluridisciplinaire et s’élargissent à l’ensemble des crimes de masse et de crimes commis dans le long terme historique ou dans l’histoire contemporaine.
    Pour mener à bien cette vaste tâche, la Fondation Auschwitz se dote en 2004 d’un Centre d’Études et de Documentation : l’ASBL Mémoire d’Auschwitz. Grâce à cette nouvelle institution, où travaillent en permanence une dizaine de spécialistes, la promotion de la recherche scientifique et les publications pluridisciplinaires se sont fortement développées.

    Présentation de la Fondation Auschwitz dans Lectures.Cultures, no 16, janvier-février 2020 (PDF), publication de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Lire plus
 
Nos activités sont soutenues par :logo loterie fr logo_fwb   cocof          Nous sommes membre du BCH : 

Merci à la Loterie Nationale et à ses joueurs pour leur engagement.

Contact

Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles
   +32 (0)2 512 79 98
   info@auschwitz.be
BCE Fondation Auschwitz : 0876787354
BCE Mémoire d'Auschwitz : 0420667323

Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30,
accès uniquement sur rendez-vous.

 fbinstagram logologo_Xinyt

Devenir membre

Pour devenir membre de l'ASBL Mémoire Auschwitz, il suffit de nous contacter et de verser, ensuite, la somme de 50,00 € sur le compte IBAN BE55 3100 7805 1744 – BIC BBRUBEBB avec la communication « Cotisation 2025 ». Ceci donne droit aux deux numéros de 2025 de notre revue scientifique Témoigner. Entre histoire et mémoire.

DONS

Par ailleurs, tout don supérieur ou égal à 40,00 € (en un ou plusieurs versements) donne droit à une réduction d'impôts pour les contribuables belges.
En communication, précisez bien qu'il s'agit d'un « Don » et veuillez mentionner votre numéro de registre national ; il est obligatoire depuis 2024 pour bénéficier de la réduction.

S'abonner

à notre newsletter en français
captcha 
J'accepte la Politique de confidentialité
Le site Internet de la Fondation Auschwitz et de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz utilise des cookies pour faciliter la navigation sur ce site web et permettre l’utilisation de ses fonctionnalités. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.