Fondation Auschwitz - Lauréats des Bourses de la Fondation Auschwitz
Accueil

Quelques-unes de nos activités

Nouvelles vidéos


Lauréats de la « Bourse de recherche de la Fondation Auschwitz »

2025

Nicolas MORZELLE, Au seuil de la « solution finale » : Les premiers convois de déportation des Juifs de France avant le rafle du Vél d’Hiv (mars-juin 1942), Université de Caen-Normandie.

2024

Cassandre LESNIK, De l’histoire à la mémoire : Étude de l’œuvre et de la postérité de Fritz Bauer (1903-1968), magistrat judéo-allemand de 1930 à 1968, Doctorante en deuxième année pour le département EGNS (Études germaniques, néerlandaises et scandinaves) de l’Université de Lille, en cotutelle avec l’Université de Haïfa (Israël).

2023

Mélina BURLAUD, La musique au camp de Gurs : 1939-1944, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Collège Sciences Sociales et Humanités, Département Histoire / en cotutelle avec l’Université d’Oldenburg, Institut für Musik, Kulturgeschichte der Musik.

2022

Benjamin NDJAMA, Le génocide Rwandais portant sur la manière dont la mémoire du génocide est transmise et communiquée aux jeunes générations, Master de spécialisation, études africaines, à l’ULB.

2021

Erika SILVESTRI, Family secrets: trans-generational memory transmission of Aktion T4, Doctoral candidate at Zentrum für Antisemitismusforschung, TU Berlin. Cotutelle with La Sapienza University of Rome.

2020

Léa MENDELBAUM et William HENNE, Sonder, basé sur le récit de Leon Cohen, From Greece to Birkenau: The Crematoria Workers’ Uprising, Creative Copywriter, Bruxelles.

2019

Tom DE SMEDT et Sylvia JAKI, Opvolgen van rechtsextremisme op online sociale media, Uppsala University, Universiteit Antwerpen  Universität Hildesheim.

2018

Lior BECKER, A Mention to Those Who Were not Mentioned The Alternative Holocaust Memory of Yizkor Books, Uppsala University, Sweden The Hugo Valentin Center for Holocaust and Genocide Studies.

2017

Barbara COUSIN, Projet d’installation artistique intitulé « Mille et un visages ». (Artiste française installée à Berlin)

2016

Christina SEEWALD-JUHÁSZ, Auschwitz-Überlebende: Sprachblockaden im juristischen und erinnerungstextlichen Diskurs [Survivants d’Auschwitz : La parole empêchée dans les discours juridique et mémoriel], Université de Salzbourg (Autriche).

2015

Stipe ODAK, Raising Arms/Raising Armies: An Interdisciplinary Research into the Role of Religion in the Generation and Transformation of Collective Memories of Conflict, the Case of Bosnia and Herzegovina.

2014

Izabela KAZEJAK, Local history of Jews, Local Memory of Jews and Local Discourses on Jews in a Comparative Perspective – Interpretations of Local History and Culture: Wroclaw, Prague, Budapest, Bratislava, Bucharest, Vienna, Moscow, Petersburg, L’viv, Kiev.

2013

Antoine BURGARD, Une nouvelle vie dans un nouveau pays. Trajectoires de migrations de jeunes rescapés de la Shoah vers le Canada (1945–1952).

 

 

Lauréats de la « Bourse de recherche de la Fondation Auschwitz – Jacques Rozenberg »

2025

Nel DE MÛELENAERE, Rebels in Exile: Austrian Resistance to Nazi Occupation in Belgium, 1938-1945, Vrije Universiteit Brussel (VUB).

2024

Agathe DORRA, Esthétique et formes de résistance. Apport de dessins d’enfants réalisés en situations extrêmes, Doctorante en troisième année, King’s College London.

2023

Tadek MARKIEWICZ, Christ Among Nations: Holocaust as a source of Poland's unease, Postdoctoral fellow at the Hugo Valentin Center at the University of Uppsala, Sweden.

 

 

Lauréat de la « Bourse de recherche de l'Amicale des ex-prisonniers politiques d'Auschwitz-Birkenau, camps et prisons de Silésie »

2015

Alexandre DACHET, Évaluation du sens accordé par les petits-enfants descendants de survivants de la Shoah aux actes terroristes actuels, en lien avec leur histoire familiale, Université libre de Bruxelles.

Quelques-uns de nos projets

  • Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL

    Bureau de la Fondation AuschwitzC’est en 1980 que la Fondation Auschwitz voit le jour, sous l’impulsion de Paul Halter, rescapé d’Auschwitz. Se substituant ainsi à l’Amicale Belge des Ex-Prisonniers politiques d’Auschwitz-Birkenau, Camps et Prisons de Silésie, la Fondation Auschwitz adopte pour premier objectif l’étude de l’histoire et de la mémoire des victimes de la Shoah et de la terreur nazie, et ce, de manière durable et systématique. La transmission de mémoire et la préservation des archives concernant ces faits complètent ce but à atteindre.
    D’autre part, la Fondation Auschwitz ne veut se limiter ni à Auschwitz, ni à la Shoah et cette volonté s’exprime dans l’intérêt que la Fondation porte à tous les crimes de masse commis par des régimes autoritaires. Les travaux et les projets qu’elle réalise s’inscrivent dans une perspective résolument pluridisciplinaire et s’élargissent à l’ensemble des crimes de masse et de crimes commis dans le long terme historique ou dans l’histoire contemporaine.
    Pour mener à bien cette vaste tâche, la Fondation Auschwitz se dote en 2004 d’un Centre d’Études et de Documentation : l’ASBL Mémoire d’Auschwitz. Grâce à cette nouvelle institution, où travaillent en permanence une dizaine de spécialistes, la promotion de la recherche scientifique et les publications pluridisciplinaires se sont fortement développées.

    Présentation de la Fondation Auschwitz dans Lectures.Cultures, no 16, janvier-février 2020 (PDF), publication de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Lire plus
 
Nos activités sont soutenues par :logo loterie fr logo_fwb   cocof          Nous sommes membre du BCH : 

Merci à la Loterie Nationale et à ses joueurs pour leur engagement.

Contact

Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles
   +32 (0)2 512 79 98
   info@auschwitz.be
BCE Fondation Auschwitz : 0876787354
BCE Mémoire d'Auschwitz : 0420667323

Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30,
accès uniquement sur rendez-vous.

 fbinstagram logologo_Xinyt

Devenir membre

Pour devenir membre de l'ASBL Mémoire Auschwitz, il suffit de nous contacter et de verser, ensuite, la somme de 50,00 € sur le compte IBAN BE55 3100 7805 1744 – BIC BBRUBEBB avec la communication « Cotisation 2025 ». Ceci donne droit aux deux numéros de 2025 de notre revue scientifique Témoigner. Entre histoire et mémoire.

DONS

Par ailleurs, tout don supérieur ou égal à 40,00 € (en un ou plusieurs versements) donne droit à une réduction d'impôts pour les contribuables belges.
En communication, précisez bien qu'il s'agit d'un « Don » et veuillez mentionner votre numéro de registre national ; il est obligatoire depuis 2024 pour bénéficier de la réduction.

S'abonner

à notre newsletter en français
captcha 
J'accepte la Politique de confidentialité
Le site Internet de la Fondation Auschwitz et de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz utilise des cookies pour faciliter la navigation sur ce site web et permettre l’utilisation de ses fonctionnalités. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.