2022-2023 - Fondation Auschwitz
Accueil

Quelques-unes de nos activités

Nouvelles vidéos

En 2022-2023, l'ASBL Mémoire d’Auschwitz organise à nouveau un cycle de projection de films intitulé « PASSEURS D’IMAGES » qui sera présenté au cinéma Aventure à Bruxelles.

cineclub 22 23 banner

Le thème de l'édition 2022-2023 sera « Les bourreaux »

Cette année encore, nous prévoyons ce projet sous forme d’un ciné-club avec six séances de projection de films de fiction :



Modalités pratiques :

Toutes les séances auront lieu à 19 h 30 au :
CINÉMA AVENTURE
Galerie du Centre
Rue des Fripiers, 15
1000 Bruxelles

Prix : 6,00 €

  • Mardi 27 septembre 2022 à 19 h

MUSIC BOX – Costa-Gavras (1989 – États-Unis – 124 min.)

cine club music box webMusic Box est un film américain de 1989 qui raconte l'histoire d'un immigrant américain d'origine hongroise accusé d’être un criminel de guerre. L'intrigue tourne autour de sa fille, une avocate, qui le défend, et de sa lutte pour découvrir la vérité.

Le film écrit par Joe Eszterhas et réalisé par Costa-Gavras a remporté l'Ours d'or au 40e Festival international du film de Berlin.

Il est librement inspiré de la vie de John Demjanjuk et de celle de Joe Eszterhas. Joe Eszterhas a appris à l’âge de 45 ans que son père, le comte István Esterházy, a dissimulé son engagement pendant la guerre dans le parti fasciste et raciste des Croix fléchées de Hongrie. Selon Eszterhas, il « organisait des brûlages de livres et produisait la plus vile propagande antisémite imaginable. » Après cette découverte, Eszterhas rompra tout contact avec son père, ne se réconciliant jamais avant la mort d'István.

Selon le livre de Joe Eszterhas, Hollywood Animal, Joe a écrit le scénario de Music Box presque dix ans avant de découvrir la vérité sur son géniteur. Il lui a même donné une copie du scénario pour qu'il le lise avant le tournage du film, sans penser que sa vie serait bientôt le reflet de son art.

Avec : Jessica Lange, Armin Mueller-Stahl, Frederic Forrest...

En version originale sous-titrée en français.

Bande-annonce





  • Mardi 25 octobre 2022 à 19 h

LES LEÇONS PERSANES – Vadim Perelman (2020 – Allemagne/Russie/Biélorussie – 127 min.)

2022 lecons persanes webLes Leçons persanes est un film dramatique de guerre russo-biélorusse réalisé en 2020 par Vadim Perelman partiellement inspiré de la nouvelle Erfindung einer Sprache de l'écrivain allemand Wolfgang Kohlhaase. Il a été sélectionné comme candidat biélorusse pour le meilleur long métrage international lors de la 93e cérémonie des Oscars. Toutefois, il a été disqualifié par l'Académie, car la plupart des personnes impliquées dans sa réalisation ne venaient pas de Biélorussie.

Le film se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale dans un camp de concentration allemand. Un homme juif (Gilles) raconte au commandant que sa mère est belge et son père iranien. Le commandant adjoint est intrigué et demande à ce qu’on lui apprenne le persan, mais l’homme ment, il ne parle pas persan et devra inventer une nouvelle langue. Cependant, cette affirmation lui permet d'obtenir une place dans la cuisine pour effectuer des tâches légères, une position enviable, où les gardes sont principalement des femmes, mais sans doute plus cruelles que les gardes masculins (le personnage féminin principal, Elsa, est calqué sur le personnage réel d'Elsa Ehrich). La première des Leçons persanes a eu lieu au Festival international du film de Berlin en février 2020.

Avec : Nahuel Pérez Biscayart, Lars Eidinger, Jonas Nay...

En version originale sous-titrée en français.

Bande-annonce








  • Mardi 29 novembre 2022 à 19 h

EL VERDUGO [Le bourreau] – Luis Garcia Berlanga (1963 – Espagne/Italie – 91 min.)

2022 el verdugo webEl Verdugo (Le Bourreau) est une comédie noire espagnole de 1963 réalisée par Luis García Berlanga.
Filmé en noir et blanc, il est largement considéré comme un classique du cinéma espagnol. Le film a remporté plusieurs prix, tant en Espagne qu'à l'étranger.

Amadeo, bourreau à Madrid, rencontre José Luis, un employé des pompes funèbres qui va chercher le prisonnier qu'Amadeo vient d’exécuter.
José Luis ne trouve pas de petite amie, car toutes les filles le quittent lorsqu’elles apprennent qu’il travaille dans un salon funéraire. Carmen, la fille d’Amadeo, n’a pas de petit ami, car ses prétendants l’abandonnent lorsqu’ils apprennent que son père est bourreau. Carmen et José Luis entament une relation qu’ils révèlent à Amadeo lorsque Carmen tombe enceinte.
La scène finale s’inspire de l’exécution de Pilar Prades Expósito, réalisée par le bourreau Antonio López Sierra.

Le réalisateur a remporté le prix FIPRESCI à la Mostra de Venise pour ce film.
À ce moment, l’Espagne franquiste est sous pression internationale en raison de la condamnation à mort du dirigeant communiste Julián Grimau. L'ambassadeur espagnol en Italie, Sánchez Vega, a critiqué le film comme étant « communiste ».

Avec : José Isbert, Nino Manfredi...

En version originale sous-titrée en français.

Bande-annonce





  • Mardi 28 mars 2023 à 19 h

EICHMANN – Robert Young (2007 – Royaume-Uni/Hongrie – 96 min.)

2022 eichmann fr webEichmann est un film biographique détaillant l'interrogatoire d'Adolf Eichmann.

Réalisé par Robert Young, il met en vedette Thomas Kretschmann dans le rôle d'Eichmann et Troy Garity dans celui de l'interrogateur israélien d'Eichmann, Avner Less. Il est sorti pour la première fois au Brésil en septembre 2007, et tardivement aux États-Unis en octobre 2010.

Le film est basé sur les manuscrits des interrogatoires d'Adolf Eichmann avant qu'il ne soit jugé et pendu dans une prison en Israël. Eichmann raconte des événements de son passé à un détective israélien, l'inspecteur en chef Avner Less, qui est confronté à l'immense tâche de pousser l'habile manipulateur à s'auto-incriminer. Alors que le monde entier attend, les compatriotes de Less réclament une exécution immédiate, ce qui l'oblige à affronter Eichmann dans une bataille de volontés.

Eichmann, directeur du bureau des affaires juives, l’un des principaux organisateurs de massacres des Juifs, fait partie de ces nazis qui ont réussi à migrer vers l’Amérique du Sud, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Jusqu’en 1960, il y vécut en toute tranquillité sous le nom de Ricardo Klement. De nombreux films ont été réalisés sur sa vie, sur son procès, sur ses traqueurs ainsi que sur les atrocités commises par ce bourreau.

Avec : Thomas Kretschmann, Franka Potente, Troy Garity...

En version originale sous-titrée en français.

Bande-annonce





  • Mardi 25 avril 2023 à 19 h

APT PUPIL [Un élève doué] – Bryan Singer (1998 – États-Unis/Canada/France – 111 min.)

2022 eleve doue webApt Pupil est un film américain de 1998 réalisé par Bryan Singer basé sur le roman du même nom écrit par Stephen King en 1982.

Se déroulant dans les années 1980 en Californie du Sud, il raconte l'histoire fictive d'un lycéen, Todd Bowden, qui découvre qu'Arthur Denker qui vit dans son quartier est en réalité le criminel de guerre nazi en fuite Kurt Dussander. Bowden, obsédé par le nazisme et la Shoah, persuade Dussander de partager ses histoires troublantes sur son travail dans les centres d’extermination nazis et sur les sensations qu’il a ressenties en participant à ce génocide. Cette relation va susciter la malveillance de chacun.

Bryan Singer a qualifié Apt Pupil d’« étude de la cruauté », le nazisme servant de véhicule pour démontrer la capacité du mal. Singer a décrit ainsi son impression du personnage : « Je ne crois pas une minute que [Todd Bowden] était pur comme la neige. La capacité de faire chanter un vieil homme – de toute évidence, il y a une recherche de quelque chose qui va bien au-delà de l'innocence. Je pense qu'il avait ça en lui, un vide qui avait besoin d'être comblé. Cet individu particulier est alors arrivé dans sa vie, mais cela aurait pu être la drogue, cela aurait pu être le viol. Todd n'était probablement pas un très bon gars. Ce genre de garçon peut exister chez beaucoup plus de gens que nous ne le pensons. »

Avec : Ian McKellen, Brad Renfro, David Schwimmer...

En version originale sous-titrée en français.

Bande-annonce






  • Mardi 30 mai 2023 à 19 h

IL PORTIERE DI NOTTE [Portier de nuit] – Liliana Cavani (1974 – Italie – 118 min.)

2022 portiere di notte webIl portiere di notte (Portier de nuit) est un film de guerre italien de langue anglaise de 1974. Réalisé et coécrit par Liliana Cavani, l’histoire se déroule à Vienne en 1957 et se concentre sur la relation sadomasochiste entre un ancien officier nazi des camps de concentration et l'une de ses anciennes détenues.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Maximilian Theo Aldorfer, un officier SS s’est fait passer pour un médecin afin de prendre des photos sensationnelles dans les camps de concentration. Il y rencontre Lucia, une adolescente internée en raison des liens politiques socialistes de son père. Ils vivent une relation sadomasochiste ambiguë : Max tourmentait Lucia, mais agissait également comme son protecteur.
En 1957, Lucia, désormais mariée à un chef d’orchestre américain, retrouve Max par hasard. Il est maintenant portier de nuit dans un hôtel de Vienne et membre réticent d’un groupe d’anciens camarades SS qui ont soigneusement dissimulé leur passé en détruisant des documents et en éliminant les témoins de leurs activités pendant la guerre. Lucia redevient la maîtresse de Maximilien.

Les thèmes de l'obsession sexuelle et sadomasochiste du film, ainsi que son utilisation de l'imagerie de la Shoah, ont provoqué de nombreuses controverses depuis sa sortie initiale, divisant les critiques sur sa valeur artistique, mais lui développant une forte audience culte. En juillet 2018, il a été sélectionné pour être projeté dans la section Venice Classics de la 75e édition du Festival international du film de Venise.

Avec : Charlotte Rampling, Dirk Bogarde...

En version originale sous-titrée en français.

Bande-annonce






Quelques-uns de nos projets

 
Nos activités sont soutenues par :logo loterie fr logo_fwb   cocof          Nous sommes membre du BCH : 

Merci à la Loterie Nationale et à ses joueurs pour leur engagement.

Contact

Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles
   +32 (0)2 512 79 98
   info@auschwitz.be
BCE Fondation Auschwitz : 0876787354
BCE Mémoire d'Auschwitz : 0420667323
Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30,
accès de préférence sur rendez-vous.
twfbytininstagram logo

Devenir membre

Pour devenir membre de l'ASBL Mémoire Auschwitz, participer à ses activités et soutenir ses actions, il suffit de nous contacter et de verser la somme de 40,00 € sur le compte IBAN : BE55 3100 7805 1744 – BIC : BBRUBEBB.
Tout don supérieur à 40 € donnera lieu à une exonération fiscale pour les contribuables belges.

S'abonner

à notre newsletter en français
captcha 
J'accepte la Politique de confidentialité
Le site Internet de la Fondation Auschwitz et de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz utilise des cookies pour faciliter la navigation sur ce site web et permettre l’utilisation de ses fonctionnalités. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.