Fondation Auschwitz - ACTIVITÉS
Accueil

Quelques-unes de nos activités

Nouvelles vidéos

Colloques et journées d'étude

En 2019, l'ASBL Mémoire d’Auschwitz organise pour la cinquième fois un cycle de projection de films intitulé « PASSEURS D’IMAGES » qui sera présenté au cinéma Aventure à Bruxelles.

banner passeurs d images 2019 web

Le thème de l'édition 2019 sera « Propagande »

Cette année encore, nous prévoyons ce projet sous forme d’un ciné-club avec six séances de projection de films de fiction :

  • Mardi 26 mars : ENEMY AT THE GATES [STALINGRAD]
  • Mardi 30 avril : VALLEY OF THE WOLVES [LA VALLÉE DES LOUPS]
  • Mardi 28 mai : BATTLESHIP POTEMKIN [LE CUIRASSÉ POTEMKINE]
  • Mardi 24 septembre : THE INTERVIEW [L'INTERVIEW QUI TUE !]
  • Mardi 29 octobre : THE GREAT DICTATOR [LE DICTATEUR]
  • Mardi 26 novembre : BLACK HAWK DOWN [LA CHUTE DU FAUCON NOIR]

Modalités pratiques :

Toutes les séances auront lieu à 19 h 30 au :
CINÉMA AVENTURE
Galerie du Centre
Rue des Fripiers, 15
1000 Bruxelles

Prix : 6,00 €

  • Mardi 26 mars 2019 à 19 h 30

ENEMY AT THE GATES [Stalingrad] – Jean-Jacques Annaud (2001)

  • Mardi 30 avril 2019 à 19 h 30

VALLEY OF THE WOLVES [La Vallée des loups] – Serdar Akar Sadullah Sentürk (2006)

  • Mardi 28 mai 2019 à 19 h 30

BATTLESHIP POTEMKIN [Le Cuirassé Potemkine] – Sergei M. Eisenstein (1925)

  • Mardi 24 septembre 2019 à 19 h 30

THE INTERVIEW [L'Interview qui tue !] – Evan Goldberg, Seth Rogen (2014)

  • Mardi 29 octobre 2019 à 19 h 30

THE GREAT DICTATOR [Le Dictateur] – Charles Chaplin (1940)

  • Mardi 26 novembre 2019 à 19 h 30

BLACK HAWK DOWN [La Chute du faucon noir] – Ridley Scott (2001)



En 2018, l'ASBL Mémoire d’Auschwitz a organisé pour la quatrième fois un cycle de projection de films intitulé « PASSEURS D’IMAGES » qui a été présenté au cinéma Aventure à Bruxelles.

banner passeurs d images 2018 web

Le thème de l'édition 2018 était « Au-delà des frontières »

Cette année, nous prévoyons ce projet sous forme d’un ciné-club avec six séances de projection de films de fiction :


Modalités pratiques :

Toutes les séances auront lieu à 19 h 30 au :
CINÉMA AVENTURE
Galerie du Centre
Rue des Fripiers, 15
1000 Bruxelles

Prix : 6,00 €

  • Mardi 27 mars 2018 à 19 h 30

POWIDOKI [Les fleurs bleues] – Andrzej Wajda (2016 / Pologne / 98 min.)

powidoki webLes fleurs bleues est un film biographique polonais réalisé par Andrzej Wajda et, en même temps, le dernier film avant le décès du réalisateur visionnaire en octobre 2016.

Dans la Pologne d’après-guerre, le célèbre peintre Wladyslaw Strzeminski, figure majeure de l’avant-garde, enseigne à l’École Nationale des Beaux-Arts de Lodz. Il est considéré par ses étudiants comme le grand maître de la peinture moderne, mais les autorités communistes ne partagent pas cet avis. Car, contrairement à la plupart des autres artistes, Strzemiński ne veut pas se conformer aux exigences du Parti et notamment à l’esthétique du « réalisme socialiste ». Expulsé de l'université, rayé du syndicat des artistes, il subit, malgré le soutien de ses étudiants, l’acharnement des autorités qui veulent le faire disparaître et détruire toutes ses œuvres.

Avec : Boguslaw Linda, Aleksandra Justa, Bronislawa Zamachowska...

Bande-annonce officielle

























  • Mardi 24 avril 2018 à 19 h 30

GONGDONG GYEONGBI GUYEOK JSA [Joint Security Area JSA] – Park Chan-wook (2000 / Corée du Sud / 110 min.)

jsa webDans un poste de garde situé du côté nord de la zone commune de sécurité (Joint Security Area en anglais) séparant les deux Corées à Panmunjom, deux soldats de l'armée nord-coréenne sont tués par un soldat du Sud, qui prétend avoir été fait prisonnier. Cette affaire trouble donne lieu à un incident diplomatique majeur. Afin d'apaiser la crise, la commission de supervision des nations neutres (composée de la Suède et de la Suisse) envoie Sophie E. Jean, Suissesse d'origine coréenne, pour enquêter sur le terrain. Cette dernière rencontre le soldat rescapé du Sud, le sergent Lee Soo-yeok et découvre rapidement qu'en réalité, il n'a pas été enlevé comme il le prétend.

La suite du film raconte, dans un long flashback, l'amitié qui liait en réalité le sergent Lee et son subordonné, le caporal Nam, à deux soldats du Nord, le sergent Oh et le soldat Jeong, ainsi que les circonstances qui conduisent finalement Lee à tirer sur Oh et Jeong.

Avec : Lee Byung-hun, Song Kang-ho, Lee Young-ae...

Bande-annonce officielle


























  • Mardi 29 mai 2018 à 19 h 30

BRIDGE OF SPIES [Le pont des espions] – Steven Spielberg (2015 / États-Unis d'Amérique / 137 min.)

pont des espions webEn pleine guerre froide, James B. Donovan, un avocat américain, accepte de défendre Rudolf Abel, un espion soviétique installé depuis des années aux États-Unis. Alors que pour le juge chargé de l'affaire, la condamnation à mort ne fait aucun doute, Donovan parvient à obtenir une peine de prison. Une partie de la population désapprouve ce verdict.

Pourtant, l'évolution de la situation donne raison à Donovan, lorsque la CIA accepte une proposition soviétique : les Russes suggèrent en effet qu'un échange de prisonniers serait possible. Donovan accepte de négocier cet échange entre Abel et Francis Gary Powers, un pilote de la CIA dont l'avion espion a été abattu au-dessus de l'Union soviétique. L'avocat doit pour cela se rendre à Berlin-Est, contrôlé par les Soviétiques, sans protection diplomatique. Il y découvre une situation complexe, dans laquelle Soviétiques et Allemands de l'Est essaient de prendre l'avantage les uns sur les autres.

Avec : Tom Hanks, Eve Hewson, Amy Ryan, Alan Alda, Mark Rylance...

Bande-annonce officielle


























  • Mardi 25 septembre 2018 à 19 h 30

RABBIT PROOF FENCE [Le chemin de la liberté] – Phillip Noyce (2002 / Australie / 94 min.)

chemin liberté webEn 1931, à Jigalong, près du désert de Gibson, trois filles aborigènes vivent heureuses auprès de leurs mères : Molly, quatorze ans, sa cousine Gracie, dix ans, et sa sœur Daisy, huit ans.
Sur ordre de M. Neville, Protecteur en chef des Aborigènes pour l'Australie occidentale, le Constable Riggs arrache les fillettes à leur famille pour les transférer au camp de Moore River, situé à l'autre bout du continent.

Là-bas, les conditions de vie sont sinistres. Les enfants sont entassés dans d'immenses dortoirs, mal soignés, mal nourris. Molly décide de fuir avec Gracie et Daisy et toutes les trois entament un périple de 2 500 kilomètres...

Avec : Everlyn Sampi, Kenneth Branagh, David Gulpilil...

Bande-annonce officielle
























  • Mardi 30 octobre 2018 à 19 h 30

AJAMI – Scandar Copti et Yaron Shani (2009 / Allemagne/Israël / 124 min.)

ajami webAjami est la communauté religieusement mixte des musulmans, des juifs et des chrétiens à Tel Aviv. Ce sont cinq histoires sur la vie quotidienne à Ajami.

Le jeune Nasri, âgé de 13 ans, et son grand frère Omar vivent dans la peur depuis que leur oncle a tiré sur un membre important d'un autre clan. Malek, un jeune réfugié palestinien, travaille illégalement en Israël pour financer l'opération que sa mère doit subir. Binj, palestinien, rêve d'un futur agréable avec sa petite amie chrétienne. Dando, un policier juif recherche désespérément son jeune frère disparu... L'histoire de destins croisés au coeur d'une ville déchirée.

Avec : Scandar Copti, Fouad Habash, Ibrahim Frege...

Bande-annonce officielle

























  • Mardi 27 novembre 2018 à 19 h 30

LAKPOSHTHA PARVAZ MIKONAND [Les tortues volent aussi] – Bahman Ghobadi (2004 / Iran/France/Iraq / 98 min.)

tortues volent aussi webDans un camp de réfugiés kurde à la frontière irako-turque, le jeune Satellite est le chef des enfants. Il leur ordonne de nettoyer et de collecter des mines américaines non détruites dans les champs pour les vendre sur les marchés de rue et il installe des antennes pour les villageois.

Lorsqu’il va en ville pour acheter une antenne parabolique, il est le seul à comprendre quelques mots d’anglais et il traduit les nouvelles de la Fox News.

Satellite tombe amoureux de l’orpheline Agrin, traumatisée par un raid cruel sur sa maison au cours duquel ses parents ont été assassinés et elle a été violée.

Avec : Soran Ebrahim, Avaz Latif...

Bande-annonce officielle (sous-titres en anglais)





























Ciné-club « Passeurs d'images » 2017

cine club 2017

En 2017, l'ASBL Mémoire d’Auschwitz a organisé pour la troisième fois un cycle de projection de films intitulé « PASSEURS D’IMAGES », présenté au cinéma Aventure à Bruxelles.

Le thème de l'édition 2017 était « Une enfance perdue »

Ce projet a été prévu sous forme d’un ciné-club avec six séances de projection de films de fiction :


  • Mardi 28 mars 2017 à 19 h 30

NAPOLA - ELITE FÜR DEN FÜHRER [Before the Fall] – Dennis Gansel (2004 / Allemagne / 117 min.)

napola web1942. Les dons de boxeur d’un jeune Allemand lui ouvrent les portes de la Napola, l’école qui produit l’élite des troupes nazies. Il y voit l’occasion de quitter son emploi à l’usine, mais découvre bien vite les horreurs du code nazi...
Cette plongée dans les écoles d’élite du IIIe Reich glace le sang par son extrême violence psychologique et l’efficacité de sa réalisation. Un film coup-de-poing.

Avec : Max Riemelt, Tom Schilling, Michael Schenk, Justus von Dohnányi...

Bande-annonce officielle (en allemand sous-titré en anglais)






























  • Mardi 25 avril 2017 à 19 h 30

EL LABERINTO DEL FAUNO [Le labyrinthe de Pan] – Guillermo del Toro (2006 / Espagne-Mexique-États-Unis d'Amérique / 118 min.)

laberinto del fauno webQuel rapport direct y a-t-il entre le monde des contes de fées et celui des histoires qui se chargent de montrer la cruauté humaine quotidienne ? Aucun. Les deux univers semblent radicalement différents, d'autant que les contes semblent destinés aux enfants et les histoires de cruauté réalistes aux adultes avertis. Certes, les contes peuvent évoquer la cruauté (les ogres par exemple), mais leur univers narratif n'est pas le même que celui des histoires réalistes.
C'est là le pari insensé de Guillermo del Toro dans Le Labyrinthe de Pan : réunir les deux univers dans un même film, pour un même public. Les deux univers sont mis en parallèle tout au long du film et se répondent sans cesse : il n'y a pas de césure entre les deux, grâce au montage, qui sait varier les passages de l'un à l'autre. Le lien qui assure ces passages presque « naturels », c'est évidemment le personnage de la petite fille, Ofelia, qui est à la jonction des deux univers : elle doit subir la tyrannie de son beau-père fasciste qui se bat contre les partisans lors de la guerre civile en Espagne, et elle est l'héroïne du conte.
Le Labyrinthe de Pan est un film qui réunit conte et réalité, pour méditer en quelque sorte sur ce désir de bien qui hante les êtres humains, désir contredit par les cruautés qui jalonnent l'histoire humaine.
Construit sur une sorte de dialogue du conte et de la réalité et sur la mise en parallèle des deux univers, Le Labyrinthe de Pan est un film bouleversant mais terrible, parce qu'il ne laisse guère d'illusions sur le bonheur humain.
Avec : Ivana Baquero, Doug Jones, Sergi López, Ariadna Gil, Maribel Verdú...

Bande-annonce officielle




















  • Mardi 30 mai 2017 à 19 h 30

IDI I SMOTRI [Requiem pour un massacre] – Elem Klimov (1985 / Union soviétique / 140 min.)

requiem pour un massacreUn villageois biélorusse de quatorze ans pique une arme sur un soldat mort et se retrouve embrigadé par la résistance pour lutter contre les Nazis, en 1943. Il y perdra son innocence.

Requiem pour un massacre appartient à cette catégorie (pas si fréquente) des films qui vous empêchent de prononcer un mot une fois achevés. Quelque part entre Apocalypse Now et L’enfance d’Ivan - en deux fois mieux, ce film bouleversant et méconnu réalisé en 1985 ausculte la barbarie des hommes pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour que l’on ressente ce passage du paradis à l’enfer, de l’innocence à la monstruosité, le cinéaste Elem Klimov adopte le point de vue d’un enfant qui prend trente ans dans la tronche et donne ainsi l’impression de vivre les événements en même temps que lui. L’immense travail sur le son et la mise en scène contribue à accentuer une dimension subjective. Tout est perçu à travers le personnage, à l’exception d’une scène inoubliable où il retourne dans sa demeure natale avec une amie de passage (Glasha, incarnation de l’ange) et ne voit pas les membres de sa famille assassinés. C’est tout l’art de Klimov qui explose ici : dans sa capacité à travailler le hors champ en montrant l’innommable et en suggérant toujours le pire.

Le film, intégralement tourné en Steady Cam, est né du sentiment de culpabilité du réalisateur qui regrettait de ne pas avoir fait « son » film sur la guerre (enfant natif de Stalingrad, il a connu les bombardements, la traversée de la Volga, l’exode vers l’Oural avec sa famille). Depuis, il ne s’en est pas remis. Ayant foutu toutes ses tripes dans cet assemblement céleste et dérangeant de scènes viscérales, Klimov ne pouvait plus rien offrir au spectateur. Au-delà de la catharsis, il a pourtant signé un grand film de guerre (le meilleur jamais réalisé), sensoriel et âpre, mélancolique et déchirant. Un somptueux cauchemar où la puissance des regards et des cris suffit à remplir le film. A sublimer les principes de mise en scène qui le régissent. Le manquer constitue un crime de cinéphile.

(Romain Le Vern)

Il y a un avant et un après Requiem pour un massacre. Vous n’en reviendrez pas indemne, vivant, certes, mais ébranlé. Pour certains, c'est un des meilleurs films de guerre de l’histoire, qui part du paradis pour finir en enfer avec une maestria étourdissante.

Grand prix du festival de Moscou en juillet 1985.

Avec : Alexeï Kravtchenko, Olga Mironova, Liubomiras Laucevicius, Vladas Bagdonas, Victor Lorenz...

Bande-annonce officielle

 





  • Mardi 26 septembre 2017 à 19 h 30
HOTARU NO HAKA [LE TOMBEAU DES LUCIOLES] – Isao Takahata (1988 / Japon / 89 min.)

tombeau des lucioles web Le Tombeau des lucioles est un film d'animation japonais sorti en 1988 et considéré comme l'un des plus beaux jamais produit.
Ce film impressionnant du Studio Ghibli est une adaptation d'une nouvelle partiellement autobiographique La Tombe des Lucioles de Akiyuki Nosaka.

Seita et Setsuko sont frère et soeur pendant la Seconde Guerre mondiale au Japon. Durant l'été 1945, après la mort de leur père au cours d'une bataille navale et de leur mère tuée par un raid aérien, ils se réfugient chez leur tante qui leur fait vite comprendre qu’ils sont une gêne pour la famille.
Ils ne peuvent plus compter que l’un sur l'autre pour trouver un abri et de la nourriture. Ils se réfugient alors dans un abri désaffecté. Celui-ci est illuminé la nuit par des milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer...

Ce film bouleversant est absolument à découvrir. Un premier remake (en téléfilm) a été produit en 2005, réalisé par Tôya Satô et un deuxième en 2008 réalisé par Tarû Hyûgaji.

Bande-annonce officielle

 








 







  • Mardi 31 octobre 2017 à 19 h 30
UNDER SANDET [LES OUBLIÉS] – Martin Zandvliet (2015 / Danemark/Allemagne / 100 min.)

les oublies web Le film est inspiré de faits réels, à peine évoqués dans les livres d'histoire, et raconte l'histoire de prisonniers de guerre allemands envoyés au Danemark après la Seconde Guerre mondiale pour déminer et éliminer plus de deux millions de mines que les Allemands ont placées dans le sable le long de la côte. On estime que plus de 2 000 soldats allemands ont été contraints de retirer les mines et que la moitié d'entre eux ont perdu la vie ou ont été démembrés.

Bande-annonce officielle

 



























  • Mardi 28 novembre 2017 à 19 h 30
BEASTS OF NO NATION – Cary Joji Fukunaga (2015 / USA / 136 min.)

beasts of no nation web Dans un pays africain non-nommé (probablement le Ghana si on se réfère aux plaques d'immatriculation), Agu est rattrapé par une guerre civile qu'il ne comprend pas. Devenu orphelin, il est happé par la guerre, qui le transforme en enfant soldat sous les ordres d'un charismatique et psychotique commandant d'une armée rebelle. Il s'agit de l'adaptation du roman du même nom (dont le titre est lui-même tiré d'un album de Fela Kuti) publié en 2005 par l'auteur nigérian Uzodinma Iweala. Il est présenté en sélection officielle à la Mostra de Venise 2015 et dans divers festivals.

Bande-annonce officielle

 





























Ciné-club « Passeurs d'images » 2016


flyer cine club 2016 fr

L'ASBL Mémoire d’Auschwitz a organisé en 2016 un cycle de projection de films intitulé « PASSEURS D’IMAGES », présenté au cinéma Aventure à Bruxelles.

Le thème de l'édition 2016 était « La zone grise. Héros ou criminels ? »

Plus d'informations sur le tout nouveau site de notre ciné-club : www.cineclub.brussels

Ce projet a été prévu sous forme d’un ciné-club avec quatre séances de projection de films de fiction :

 






 

  • Mardi 26 avril 2016 à 19 h 30
IDA – Pawel Pawlikowski (2013 / Pologne / 80 min.)
ida poster
Pologne, 1962, sœur Anna, orpheline très pieuse, s'apprête à prononcer ses vœux définitifs. La Mère supérieure l'incite à sortir quelques jours de l'austère couvent où elle vit une existence de silence depuis qu'elle y a été recueillie enfant.
Elle retrouve une tante inconnue, ancienne procureure stalinienne tombée dans l'alcool, qui lui révèle ses origines juives. Toutes deux partent à travers la campagne afin de comprendre ce qui est advenu de ses parents sous l’occupation nazie. Au village où ils vivaient, l'omerta règne, nul n'avoue connaître les Lebenstein.
À mesure que le mystère se lève, Ida découvre la vie hors du couvent, la faiblesse des hommes, la musique, grâce à un groupe de jazz qui fait sonner Coltrane au fin fond de la campagne.
Avec : Agata Kulesza, Agata Trzebuchowska, Dawid Ogrodnik, Jerzy Trela...

Bande-annonce officielle


























 

  • Mardi 24 mai 2016

SON OF SAUL (Fils de Saul) – László Nemes (2015 / Hongrie / 107 min.)
Avec : Géza Röhrig, Molnár Levente, Urs Rechn...

son of saul webLászló Nemes immerge le spectateur dans l’usine de production de cadavres d’Auschwitz. Un film sans héros, sans émotion, sans survivant. « Les Sonderkommandos sont un angle intéressant pour être notre guide en enfer. Ils sont entre les tueurs et les victimes », explique le réalisateur.
Saul travaille en enfer. Ce n’est pas une formule, une métaphore, mais la terrifiante réalité. Saul fait partie d’un Sonderkommando à Auschwitz, d’un groupe de prisonniers juifs réquisitionnés à l’intérieur de l’usine d’extermination.
Un convoi arrive. Avec les autres Sonderkommandos, Saul, le visage fermé conduit les hommes, les femmes, les enfants du train vers la chambre à gaz. « Dépêchez-vous de vous déshabiller, de prendre une douche, la soupe va refroidir. » disent les hauts parleurs qui poussent le cynisme jusqu’à ajouter : « N’oubliez pas le numéro de votre crochet. » On presse, sans ménagement, les malheureux vers la pièce fatale. Et alors qu’on les entend hurler, les nazis crient « Schnell, schnell » à leurs esclaves qui trient les vêtements, vident les poches. Après, ils entameront leur travail macabre : évacuer « les pièces » comme disent les nazis, en glissant une lanière entre les épaules des cadavres pour les tirer et puis les empiler sur le monte-charge qui conduit au crématoire où ils seront enfournés. Pendant ce temps, d’autres damnés savonnent énergiquement « la salle des douches ».
Durant ce macabre manège, Saul voit le corps d’un garçon qui respire encore. Un médecin militaire s’approche du phénomène auquel il met fin de ses propres mains. Mais cette fois le visage de Saul marque une expression, une obsession. Ce garçon, c’est son fils, prétend-il. Il est prêt à prendre tous les risques pour l’enterrer religieusement. « Tu as abandonné les vivants pour un mort », lui dit « un collègue » qui prépare une révolte. Il sait que tous les membres du Sonderkommando sont éliminés après quelques mois. Saul ne l’entend pas, sa seule idée est : trouver un rabbin.
On croyait avoir tout vu sur la Shoah au cinéma, mais avec ce premier long métrage de László Nemes, on se rend compte qu’il n’en est rien. Le jeune cinéaste hongrois expose avec réalisme le fonctionnement de l’usine de mort, s’attachant aux rouages humains qui la faisaient tourner sous les ordres crachés par les Allemands.
Comme les Dardenne collaient la nuque d’Olivier Gourmet dans « Le Fils », Nemes serre la tête et les épaules de Saul, l’emprisonne dans un cadre carré. On ne voit que ce qu’il voit, mais rien ne nous est épargné. Ni la sortie des convois. Ni la pagaille. Ni les cadences hallucinantes de l’entreprise d’extermination. Ni les vêtements qui s’entassent jusqu’au plafond. Ni les petits trafics et les petits arrangements avec les SS. Rien, pas même les camions de cendres qu’il faut vider en les jetant à grandes pelletées dans le fleuve. Nemes montre tout, et surtout ce que l’esprit avait refusé d’imaginer comme la sortie des corps de la chambre à gaz.
Mais le choc ne s’arrête pas là, il est dans l’absence d’émotion, d’héroïsme. C’est frontalement qu’on regarde fonctionner cette usine de production de cadavres, qu’on suit Saul de la chaudière au crématoire. Confronté à l’horreur du matin au soir, il s’est cuirassé de toute émotion, il est un rouage qui obéit mécaniquement aux ordres, qui évite les coups. Mais le dernier souffle d’un corps va réveiller l’humanité en lui.
László Nemes réussit la prouesse exceptionnelle d’immerger le spectateur dans cet univers infernal, en traitant notamment l’image et le son à égalité. Une image chaotique, floue et un son, assourdissant mixage du bruit du four, des cris, des ordres… « Le fils de Saul » montre qu’Auschwitz n’est pas le territoire d’héroïques survivants, ni le théâtre de l’émotion extrême, mais une usine où des hommes fabriquaient des cadavres.
Fernand Denis – La Libre

Bande-annonce officielle

Le film a gagné le Grand Prix au Festival de Cannes 2015.

 

 

  • Mardi 20 septembre 2016

DER STAAT GEGEN FRITZ BAUER (Fritz Bauer, un héros allemand) – Lars Kraume (2015 / Allemagne)

fritz bauer
Un film biographique sur l'héroïque procureur général Fritz Bauer qui, à la fin des années 1950, n’a pas confiance dans le système judiciaire de l'après-guerre en Allemagne. C’est pourquoi il décide de demander l'aide des services secrets israéliens, le Mossad, dans sa quête pour retrouver Adolf Eichmann, un des grands criminels fugitifs nazis. En faisant cela, il commet une trahison envers sa patrie. Le film dépeint aussi la répression de la prostitution homosexuelle en Allemagne, dans les années 1950 et 1960, alors que la législation nazie à l’encontre des homosexuels n’a pas été abolie.
Avec : Rüdiger Klink, Burghart Klaußner, Andrej Kaminsky...

Bande-annonce officielle








 

  • Mardi 22 novembre 2016

IM LABYRINTH DES SCHWEIGENS (Le Labyrinthe du silence) – Giulio Ricciarelli (2014 / Allemagne / 124 min.)

labyrinthe silence
Francfort-sur-le-Main 1958. Le jeune procureur Johann Radmann recherche des pièces décisives sur les camps de la mort d'Auschwitz.
Le film s'inspire de ce que l'on a appelé le « Second procès d'Auschwitz » qui visait 22 anciens SS, membres de la direction du camp de la mort et qui se déroula entre décembre 1963 et août 1965. Le personnage principal est un portrait composite de trois procureurs historiques : Joachim Kügler, Georg Friedrich Vogel et Gerhard Wiese. Des protagonistes ayant réellement existé – le procureur général juif, Fritz Bauer et le journaliste Thomas Gnielka – y sont également incarnés.
Mais le procureur doit faire face à de nombreuses hostilités dans cette Allemagne d’après-guerre. Déterminé, il fera tout pour que les allemands ne fuient pas leur passé. Cette histoire constitue la suite de la chasse aux nazis qu’avait commencé Fritz Bauer.

Bande-annonce officielle























 

Ciné-club « Passeurs d'images » 2015

flyer cine club fr

L'ASBL Mémoire d’Auschwitz a organisé en 2015 un nouveau cycle de projection de films intitulé « Passeurs d'images », présenté au cinéma Aventure à Bruxelles.


2015 sera l’année cinéma pour l'ASBL Mémoire Auschwitz !

Ce tout nouveau projet a été prévu sous forme d’un ciné-club « PASSEURS D’IMAGES » avec quatre séances de projection de films de fiction :

 

 

 

 

  • Jeudi 2 avril 2015 à 19 h 30

LORE – Cate Shortland (2012 / Allemagne - Australie - Royaume-Uni)

lore frPeu avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, une fratrie de cinq frères et sœurs abandonnée par leurs parents nazis, arrêtés par les alliés, va devoir traverser l'Allemagne du sud au nord pour se réfugier chez leur grand-mère près de Hambourg. Sur la route ils rencontrent amis et ennemis et Lore questionne les vérités de son éducation.
Avec : Saskia Rosendahl, Kai-Peter Malina, Nele Trebs...
Lore (PDF)

 

 

  • Jeudi 4 juin 2015 à 19 h 30

EVERYTHING IS ILLUMINATED [Tout est illuminé] – Liev Schreiber (2005 / USA / 106 min.)

cine-club2-fr smJonathan Safran Foer (Elijah Wood), un jeune Juif Américain, recueille les objets les plus insolites. Il entre en possession d'une vieille photo jaunie de son grand-père posant avec Augustine, la femme qui l’aurait sauvé des mains des nazis. Armé seulement de cette image, il se rend dans les campagnes d'Europe à la recherche de la femme mystérieuse. Accompagné d’Alex (Eugene Hutz), son jeune interprète ukrainien qui est affligé d’un accent confus et comique, Jonathan effectue un voyage donquichotesque à travers un paysage dévasté, qui le conduit vers un passé inattendu.
Avec : Elijah Wood, Eugene Hutz, Jonathan Safran Foer...

 

 

  • Jeudi 24 septembre 2015 à 19 h 30

PHOENIX – Christian Petzold (2014 / Allemagne / 98 min.)

cine-club phoenix frLe film se passe en Allemagne, à l’automne 1945. Nelly Lenz, une jeune femme juive, a échappé à la mort au camp, mais elle n’en a pas moins souffert de graves séquelles sur le corps et au visage. Une opération de reconstruction faciale lui permet de remédier à ses blessures, mais ses traits en sont transformés. À part Lene, sa meilleure amie, personne ne sait que Nelly est encore en vie. Nelly ne croit pas Lene quand elle affirme que c’est son ex-mari qui l’a livrée aux nazis et elle se met seule à la recherche de Johnny.
Avec : Nina Hoss, Ronald Zehrfeld, Nina Kunzendorf...

 

 

  • Jeudi 26 novembre 2015 à 19 h 30

THE READER [Le liseur] – Stephen Daldry (2008 / Allemagne - USA)

cine-club reader frÀ Neustadt en 1958, Michael Berg, un lycéen de 15 ans, a une liaison pendant un été avec Hanna Schmitz, une employée de tramway qui a le double de son âge. Elle lui demande de lui faire la lecture lors de chacune de leurs rencontres. Après avoir appris sa promotion à un emploi de bureau, Hanna part sans prévenir Michael, qui ne la revoit qu'en 1966. Il est alors étudiant en droit et se destine à devenir avocat. L'un de ses professeurs l'emmène avec quelques camarades assister au procès d'anciennes gardiennes SS (Aufseherin) d'Auschwitz. Stupéfait, il découvre que l'une des accusées est Hanna, dont il n'avait plus de nouvelles.
Avec : Kate Winslet, Ralph Fiennes, Lena Olin...

 

 
 
train des 1000 2015


Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi
 
Avec le soutien également de la Commission européenne
eu europe for citizens logo sm

Le Train des 1 000 vers Auschwitz-Birkenau, mai 2015

Du 1er août 2014 au 30 novembre 2015, l’Institut des Vétérans – INIG, la FIR et l’ASBL Mémoire d’Auschwitz – Fondation Auschwitz ont proposé un parcours éducationnel autour de la Shoah et de la Mémoire. Le temps fort de ce projet a été un voyage de cinq jours, du 5 au 10 mai 2015, avec 1 000 jeunes Européens, de Bruxelles vers Cracovie et la visite du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Le voyage s'est passé à bord d’un train spécial : Le Train des 1 000.

Le Train des 1000 rassemble 1000 jeunes européens d’une dizaine de pays : Auschwitz est un passé partagé. Les nombreuses victimes qui ont été envoyées à Auschwitz dans le passé étaient issues de plusieurs pays européens. Aujourd’hui, ce voyage mémoriel permet aux jeunes de plusieurs pays européens de ressentir ensemble « de façon presque palpable » une des plus grandes tragédies de notre histoire.

Le Train des 1 000 – 2015 est une organisation conjointe de l’ASBL Mémoire d’Auschwitz – Fondation Auschwitz, de l’Institut des Vétérans –  INIG et de la Fédération internationale des Résistants – FIR, réalisé dans le cadre du 70e anniversaire de la libération des camps et de la victoire sur le nazisme.


Train des 1 000. À la rencontre de la Mémoire


tr 1000 2015Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi


Avec le soutien également de la Commission européenne

eu europe for citizens logo sm

 

 

Le voyage mémoriel du Train des 1 000 du mois de mai 2015 est derrière nous. Les jeunes participants sont rentrés chez eux... en Belgique, au Portugal, en France, en Italie, en Hongrie, en Estonie, en Croatie, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Luxembourg ou en République tchèque. Le temps est venu pour les participants de contextualiser les impressions qu’ils ont gardées d’Auschwitz-Birkenau.

Le Train des 1 000 n’est pas seulement une confrontation avec le passé, mais aussi un moment de réflexion sur l’extrémisme, la xénophobie et l’exclusion qui, aujourd’hui encore, marquent notre société. Il est un rendez-vous avec son propre rôle dans la société.

Tout comme ils l’ont fait pendant la période préparatoire au voyage, les particpants entament une réflexion post-voyage en groupe. Tous les jeunes le font de leur façon. À plusieurs endroits en Europe, les jeunes partagent leurs expériences d’Auschwitz avec leur environnement. Leur nouveau rôle : transmettre la mémoire !

 

tr-1000 18-11

 

Vous trouverez ci-dessous un échantillon de compte rendus, photos, expositions, activités créés dans le cadre ou à la suite du voyage du Train des 1000.

 

Participants au Train des 1 000 en 2015

Environ 600 Belges ont participé à ce voyage. Ceux-ci étaient issus des 10 provinces du royaume, ainsi que des communautés (francophones et néerlandophones) de la région de Bruxelles.

Les Belges ont été sélectionnées sur base de l’introduction d’un dossier auprès d’un jury (un francophone et un néerlandophone) constitué de représentants des organisateurs et de représentants extérieurs des instances officielles de Flandre comme de Wallonie (Démocratie ou Barbarie pour les francophones et BCH pour les néerlandophones). A la fin de l’année scolaire 2013-2014, un appel à projets avait été lancé, via les communautés, ainsi que via différents canaux de communication (sites Internet de l’Institut des Vétérans, de l’ASBL Mémoire d’Auschwitz, etc). Ceux qui avaient introduit un projet, devaient démontrer leur intérêt pour les matières mémorielles en général, et relatives à la criminalistique nazie en particulier. Chaque projet devait contenir un « avant », un « pendant » et un « après ». En d’autres termes, chaque projet devait comprendre une étape préparatoire au voyage, ainsi qu’une description de la façon, dont le groupe utiliserait l’expérience acquise lors de ce voyage par la suite. Les dossiers ont ainsi été évalués sur base d’un ensemble de critères objectifs et les lauréats ont alors été sélectionnées pour participer au Train des 1 000.

La participation de groupes provenant d’autres pays européens a été réalisée via la Fédération internationale des Résistants. Celle-ci a lancé un appel via ses associations membres dans de nombreux pays européens.


  • Allemagne
    • Recherches historiques et présentation
      Ces recherches ont permis de réunir 350 personnes venant d'Allemagne.
      L'événement a eu lieu à Bebra, en Allemagne, le 19 mai 2015.
      Les participants allemands ont effectué des recherches sur les déportés de la ville de Bebra. Ils ont retracé la vie et la déportation de la famille de Lilly Jahn et présenté les résultats à des centaines d'autres jeunes et à la presse.
    • Meeting
      Il a permis de réunir 25 personnes de Kessel, en Allemagne.
      L'événement a eu lieu à Kessel, le 11 juin 2015.
      Ulrich Schneider, secrétaire général de la Fédération Internationale des Résistants, a témoigné de son expérience du Train des 1 000.
    • Exposition
      Elle a permis de réunir 60 personnes de Fulda et sa région, en Allemagne.
      L'événement a eu lieu à Fulda, le 18 juin 2015.
      Les jeunes venant de Fulda ont présenté des photos et impressions du Train des 1 000 aux parents et invités. Le but était de communiquer les résultats de cet événement pour les jeunes et les perspectives européennes.
    • Présentation
      Il a permis de réunir 240 personnes de Berba et sa région, en Allemagne.
      L'événement a eu lieu à Berba, le 24 juin 2015.
      Les jeunes participants de la région de Breba ont fait part de leur expérience au Train des 1 000 devant  d'autres jeunes et invités pour présenter la façon intéressante d'apprendre et la rencontre avec les jeunes européens.



  • Court-Saint-Etienne :
    • « Pour ne pas oublier... »
      Il a permis de réunir 200 personnes venant de la région de Court-Saint-Etienne, en Belgique
      L'événement a eu lieu à Court-Saint-Etienne, le 22 mai 2015.
      Lors de cet après-midi commémoratif, les jeunes de la commune ayant participé au voyage ont présenté à d'autres jeunes de l'Institut Technique provincial et à des journalistes locaux un film retraçant leur voyage avec commentaires en direct. Ils ont également présenté l'exposition qu'ils ont réalisée et inauguré un monument commémoratif.

  • Etterbeek :
    • Parcours des jeunes au Train des 1 000
      Montage qui a permis de rassembler 825 personnes venant de Bruxelles, en Belgique.
      L'événement a eu lieu à Etterbeek, le 26 juin 2015.
      Lors de la proclamation des rhétoriciens du Collège Saint-Michel, un montage retraçant le parcours des élèves lors de leur voyage ainsi que des extraits du témoignage de Monsieur Alberto Israël ont été projetés.
    • « Train de l'Histoire »
      Cette exposition a permis de réunir 650 personnes  provenant de Bruxelles, en Belgique.
      L'événement a eu lieu à Etterbeek, du 26 janvier au 3 février 2016.
      Il s'agissait d'une exposition au lycée Émile Jacqmain composée de la présentation de leur monument pop-up, d'une exposition de l'Institut des Vétérans, d'une exposition sur le conflit israélo-palestinien à la suite des voyages de seize personnes d'Etterbeek en Israël ainsi que d'une exposition retraçant leur voyage au Train des 1 000 avec la présentation de cinq témoins et l'histoire du lieu pendant la guerre.

    Reportage sur l'exposition - Monument pop-up « Train de l'histoire »


    • Exposition en collaboration avec « Amnesty International »
      Elle a permis de rassembler 1 850 personnes provenant de Bruxelles, en Belgique.
      L'événement a eu lieu à Etterbeek, du 3 au 10 mars 2016.
      L'exposition au Collège Saint-Michel reprenait des témoignages et photos des participants au Train des 1 000. Le but de celle-ci était de mettre en parallèle les événements de la Shoah des années 1930 à 1945 avec la situation des réfugiés en Europe occidentale à l'heure actuelle.
    • Rencontre avec M. Alberto Israël
      Elle a permis de rassembler 245 personnes provenant de Bruxelles, en Belgique.
      L'événement a eu lieu à Etterbeek, en mars 2016.
      M. Israël a témoigné de son vécu de déporté et de rescapé du camp d'Auschwitz devant les jeunes présents.

  • France
    • Journée d'étude et rencontre intergénérationnelle
      Elles ont permis de réunir 500 personnes venant de France.
      L'événement a eu lieu à Lille, les 9 novembre et 15 décembre 2015.
      500 jeunes ont pu assister aux témoignages de deux rescapés d'Auschwitz, M. Paul Sobol et M. Alberto Israël. Ce qui a permis aux jeunes de réaliser un film évoquant le témoignage des deux déportés et de rédiger un texte sur des valeurs universelles telles que la tolérance et le respect.
    • Présentation du projet (PDF)
    • Exposés
      L'événement a permis de rassembler 240 personnes venant de Lille, en France.
      Il a eu lieu à Lille, du 14 au 29 mai 2015.
      À leur retour du voyage, les jeunes y ayant participé ont effectués des exposés qu'ils ont présentés devant d'autres jeunes afin de raconter leur expérience du Train des 1000.
    • « L'écriture est parole et silence à la fois »
      L'événement a permis de réunir huit personnes venant de la région de Saint-Omer, en France et a permis de toucher entre 18 000 et 20 000 personnes de la région de Saint-Omer, en France.
      Il a eu lieu à Longuenesse, en France, les 12 et 19 mai 2015.
      À la suite de leur participation au Train des 1 000, les jeunes se sont réunis deux soirs afin de rédiger deux articles afin de partager leur expérience. Ceux-ci sont parus dans la presse locale.
    • Texte d'Alexandra Biallais (PDF)
    • Texte de Lucas Lefebvre « 70 ans en arrière, retour au cœur de l’histoire avec le Train des Mille » (PDF)
    • « Raconter pour ne pas oublier »
      L'événement a permis de réunir 512 personnes venant de la région de Saint-Omer, en France.
      Il a eu lieu à Longuenesse, en France du 18 au 31 mai 2015.
      À leur retour du voyage, les jeunes ont émis le désir de partager avec leurs camarades leur expérience, leur vécu, leur ressenti,... Dès lors, ils ont témoigné dans toutes les classes lors des cours de religion.
    • « Une image vaut mieux que mille mots »
      L'événement a permis de réunir 120 personnes venant de la région de Saint-Omer, en France.
      Il a eu lieu à Longuenesse, en France, le 5 juin 2015.
      Une exposition de photos, prises par les élèves et  retraçant leur voyage au Train des 1 000 a été organisée. Lors de celle-ci, les parents avaient été conviés. Cette manifestation a su rencontrer un public touché.

  • Hasselt :
    • « Burgerleerproject »
      Il permettra de réunir 37 personnes venant d'Hasselt, en Belgique.
      Il aura lieu à Auschwitz et Birkenau, en Pologne, du 10 au 15 avril 2016.
      Ce projet a pour but d'intégrer l'histoire de la Shoah dans un contexte plus large des droits de l'homme et de l'enfant dans un but d'éducation au souvenir pour « ne pas oublier le passé et aimer l'avenir ». Pour ce faire, les jeunes ont d'abord visité la Caserne Dossin le 19 décembre 2015 et le Mémorial du Fort de Breendonk le 27 février 2016.
    • Projet de visites et de voyage en 2016 (PDF)

  • Italie
    • Exposition : « I don't forget you »
      Elle a permis de rassembler 400 personnes venant de Formia, en Italie.
      L'événement a eu lieu à Formia, du 22 au 28 janvier 2016.
      Deux jeunes ayant participé au Train des 1 000 ont réalisé une exposition de photographies de leur voyage afin de partager leur expérience avec leur concitoyens. Celle-ci a été inaugurée en présence de la bourgmestre de Formia et de quelques responsables de l'ANPI.
    • Exposition (galerie de photos dans la colonne de droite) (bientôt disponible)
    • Rapport sur l'exposition (PDF)


Reportage sur l'exposition - Monument pop-up


  • Knokke :
    • Film
      L'événement a eu lieu à Knokke, en Belgique.
      Les jeunes de Knokke ayant participé au voyage du Train des 1 000 ont réalisé un film sur celui-ci et l'ont présenté à d'autres jeunes.



Reportage sur le Monument pop-up



  • Marche-en-Famenne :
    les participants ont mis en place un débat sur le sujet, élargi au racisme. La rédaction d'examen d'anglais à l'Athénée Royal Nestor Virton de l'un des participants a un lien avec le sujet du Train des 1000.

nestor virton 1   nestor virton 2


  • Namur :
    • Suite au Train des 1 000, les participants réalisent des toiles qui seront exposées en mai 2016 à l'Institut Félicien Rops.


  • Vellereille-les-Brayeux :
    • Réalisation audiovisuelle
      Elle a permis de réunir 149 personnes venant du Hainaut, en Belgique.
      L'événement a eu lieu à Vellereille-Les-Brayeux, du 21 septembre au 2 octobre 2015.
      Les jeunes de Vellereille ayant participé au Train des 1 000 ont présenté aux jeunes du Collège Notre-Dame de Bonne-Espérance leur réalisation audiovisuelle qui consistait à partager leur récit, tout en y intégrant l'histoire de trois familles juives de la région pour lesquelles différentes recherches avaient été faites.
    • Compte rendu d'Anne Fachinat, professeur d’histoire, avec des photos et un texte d'élève (PDF)

  • Woluwe-Saint-Lambert :
    • Projection d'un film expliquant la montée d'un processus génocidaire
      Celle-ci a permis de réunir 250 personnes provenant de Bruxelles, en Belgique.
      L'événement a eu lieu à Woluwe-Saint-Lambert, le 24 juin 2015.
      Huit jeunes ayant participé au Train des 1 000 ont réalisé un film de cinq minutes expliquant la mise en place d'un processus génocidaire. L'action est transposée dans un poulailler, afin de ne heurter aucune sensibilité religieuse, philosophique ou politique.
    • Exposition de photographies et de témoignages et journal de bord
      Elle a permis de réunir 600 personnes provenant de Bruxelles, en Belgique.
      L'événement a eu lieu à Woluwe-Saint-Lambert, du 27 janvier au 11 mars 2016.
      Différents panneaux reprenant des photos du voyage ainsi que des textes des jeunes de la commune qui ont participé au Train des 1 000 ont été exposés dans le hall de l'école des Dames de Marie afin de témoigner auprès des autres jeunes de leur « expérience » et ainsi les amener à la réflexion. Le journal de bord d'un des participants a également été mis en ligne.
    • Exposition (galerie de photos dans la colonne de droite)
    • « Ce que je retiens », textes de sept participants au Train des 1000 (PDF)
    • Journal de bord de S. Manjah (PDF)
    • Rencontre avec M. Alberto Israël
      Elle a permis de rassembler 92 personnes provenant de Bruxelles, en Belgique.
      L'événement a eu lieu à Woluwe-Saint-Lambert, le 22 février 2016.
      M. Israël a témoigné de son vécu de déporté et de rescapé du camp d'Auschwitz devant les jeunes présents.

« Train de l'Histoire »

Cette exposition a permis de réunir...

L'événement a eu lieu à Etterbeek, en Belgique, du 26 janvier au 3 février 2016.

Il s'agissait d'une exposition composée de la présentation de leur monument pop-up, d'une exposition de l'Institut des Vétérans, d'une exposition sur le conflit israélo-palestinien à la suite des voyages de 16 personnes d'Etterbeek en Israël ainsi que d'une exposition retraçant leur voyage au Train des 1000 avec la présentation de 5 témoins et l'histoire du lieu pendant la guerre.

Exposition de photographies et de témoignages et journal de bord

Elle a permis de réunir 600 personnes provenant de Bruxelles, en Belgique.

L'événement a eu lieu à Woluwe-Saint-Lambert, en Belgique, du 27 janvier au 11 mars 2016.

Différents panneaux reprenant des photos du voyage ainsi que des textes des jeunes de la commune qui ont participé au Train des 1000 ont été exposés dans le hall de l'école afin de témoigner auprès des autres jeunes de leur « expérience » au Train des 1000 et ainsi les amener à la réflexion. Le journal de bord d'un des participants a également été mis en ligne.

 

« Herrineringsboom »

L'événement a permis de réunir....

Il a eu lieu à Landen, en Belgique, le 27 janvier 2016.

Plusieurs jeunes de Landen ont réalisé un « monument pop-up » qui a été « élevé » à l'occasion de la journée du souvenir de la Shoah, en présence de la bourgmestre de Landen. Ce monument représentait un arbre « décoré » de mains sur lesquelles figuraient les noms et âges de jeunes déportés depuis la Caserne Dossin.

 

Journée de sensibilisation, expositions et témoignage

Ceux-ci ont permis de réunir 580 personnes venant de Belgique.

L'événement a eu lieu à Jambes, en Belgique, du 28 janvier au 23 février 2016.

L'exposition a débuté par une journée de sensibilisation lors de laquelle un film a été projeté, et 2 expositions existantes (« 14-45 » et « libération des camps ») ainsi qu'une expo artistique sur la Shoah réalisée par des jeunes de Jambes, encadrés par les participants au Train des 1000, ont été visitées. Cette exposition a été ouverte au public et clôturée par le témoignage de Monsieur Paul Sobol, survivant d'Auschwitz, devant 120 personnes.

http://www.canalc.be/jambes-un-rescape-dauschwitz-face-aux-eleves/

 

Rencontre avec Monsieur Alberto Israël

Elle a permis de rassembler 92 personnes provenant de Bruxelles, en Belgique.

L'événement a eu lieu à Woluwe-Saint-Lambert, en Belgique, le 22 février 2016.

Monsieur Israël a témoigné de son vécu de déporté et de rescapé du camp d'Auschwitz devant les jeunes présents.

 

Exposition

Elle a permis de réunir...

L'événement a eu lieu à Etterbeek, en Belgique, du 3 au 10 mars 2016.

Il s'agissait d'une exposition reprenant les témoignages de jeunes d'Etterbeek qui ont participé au Train des 1000. Elle retrace leur expérience depuis leur candidature jusqu'au voyage du retour, tout en faisant un lien avec l'actualité.

tr 1000 2015

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi

Avec le soutien également de la Commission européenne

eu europe for citizens logo sm

 

Le Train des 1 000 a quitté les quais de la gare de Bruxelles midi le 5 mai 2015, faisant des haltes sur le trajet : Namur, Wasserbillig (Luxembourg), Daermstadt (Allemagne) pour y emmener quelque 1 000 jeunes européens venant d’une dizaine de pays (Belgique, Portugal, France, Italie, Hongrie, Estonie, Croatie, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, République tchèque).

Avant le départ, les jeunes participants ont pu assister à une cérémonie dans le hall de la gare, en présence de Sa Majesté le Roi Philippe.

Le 8 mai, journée anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie, les participants ont assisté à une importante cérémonie internationale en présence de Martin Schulz, Président du Parlement européen, et invité par les organisateurs pour la circonstance. Une fleur a également été déposée par chaque participant au Monument international en regard de la stèle de son pays.

Le 10 mai, les participants rentraient chez eux, en Belgique, au terme d’un voyage qui avait duré une trentaine d’heures.


 

Cérémonie de départ et conférence de presse
Elles ont permis de réunir 600 personnes dont 492 venaient de toute la Belgique ainsi que 17 de France, 55 du Portugal, 21 d'Italie, 8 de Croatie, 1 d'Estonie, 6 de Hongrie.
L'événement a eu lieu à Bruxelles, le 5 mai 2015.
Le départ était précédé d'une importante cérémonie rehaussée par la présence de Sa Majesté le Roi Philippe, qui avait particulièrement exprimé le souhait de rencontrer les jeunes lors du départ. En outre, la cérémonie fut également rehaussée de la présence de la Ministre de la Mobilité, Jacqueline Galand, représentant le Premier ministre, du Ministre-Président de la Communauté française, Rudy Demotte, du Ministre de la Défense, Steven Vandeput, ainsi que d’autres autorités politiques (Charles Picqué, André Flahaut...).



Visite d'Auschwitz

Elle a permis de réunir 938 personnes dont 726 venaient de Belgique, 17 de France, 25 du Grand Duché du Luxembourg, 55 du Portugal,79 d'Allemagne, 6 de Hongrie, 8 de Croatie, 21 d'Italie et 1 d'Estonie.
L'événement a eu lieu à Auschwitz, en Pologne, le 7 mai 2015.
Les participants ont été guidés par des guides professionnels du mémorial d'Auschwitz, chacun dans sa langue. Certains ont pu rencontrer un rescapé qui a apporté son témoignage sur les lieux mêmes de sa déportation.

 

Opéra Brundibar
Il a permis de réunir 938 personnes.
L'événement a eu lieu à Cracovie, le 7 mai 2015.
À l'origine, l'opéra a été créé et composé dans le camp de concentration de Theresienstadt, en République tchèque et y a été joué pour la première fois. Interprété par des musiciens juifs et chanté par des enfants et adolescents juifs, il a été réécrit par des musiciens rescapés. Les participants au Train des 1 000 ont pu assister à la représentation de cet opéra interprété par des enfants et joué en même temps qu'une projection sur les murs d'images d'époque accompagnées d'explications historiques en français, anglais, néerlandais et allemand.

 

Visite de Birkenau
Elle a permis de réunir 938 personnes.
L'événement a eu lieu à Birkenau, le 8 mai 2015.
Cette visite a permis de concrétiser tous les éléments entrevus lors de la phase préparatoire au projet et de donner un visage à l'Histoire.

 

Concert de Kroke
Il a permis de réunir 938 personnes.
L'événement a eu lieu à Cracovie, le 8 mai 2015.
Il s'agit d'un concert de musique juive Klesjmer, interprété par un groupe polonais, Kroke. C'est une musique envoûtante et particulière qui exprime une profonde nostalgie pour la culture musicale juive et pour un monde à présent disparu.

 

Cérémonie internationale du 8 mai
Celle-ci a permis de réunir 960 personnes dont 727 venaient de Belgique, 17 de France, 25 du Grand Duché du Luxembourg, 55 du Portugal, 81 d'Allemagne, 6 de Hongrie, 10 de Croatie, 21 d'Italie, 1 d'Estonie et 17 de Tchéquie.
L'événement a eu lieu à Birkenau, le 8 mai 2015.
Il s'agissait d'une commémoration en l'honneur du 70e anniversaire de la victoire de la démocratie sur le nazisme et le fascisme. Les personnes présentes ont pu entendre les allocutions de rescapés ainsi que de Martin Schultz, Président du Parlement européen.
Les 1 000 personnes présentes ont chacune déposé une rose sur les stèles du Monument international à Birkenau. Symboliquement, chaque fleur représentait un hommage à 1 000 victimes (on dénombre plus d’un million de victimes du génocide perpétré par les nazis à Birkenau).

 

tr 1000 2015

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi

Avec le soutien également de la Commission européenne

eu europe for citizens logo sm

 

 

La préparation des participants au projet a débuté dès septembre 2014. Au cours de celle-ci, les jeunes ont visité le Mémorial National du Fort de Breendonk, ainsi que la Caserne Dossin à Malines.

En outre, des guides spécialisés de l’Institut des Vétérans et des chercheurs de l’ASBL Mémoire d’Auschwitz – Fondation Auschwitz ont rencontré chaque groupe pour lui prodiguer un exposé approfondi sur la déportation et le génocide, retraçant ces concepts dans leur contexte historique global.

Les participants, ont également reçu chacun, une valisette (réalisée avec l'ASBL Mémoire d’Auschwitz – Fondation Auschwitz, la coordination « Démocratie ou Barbarie », l’Institut des Vétérans et la Caserne Dossin). Ces valisettes contenaient un ensemble de publications et de produits pédagogiques destinés à aider les personnes chargées de l'encadrement au cours de la phase préparatoire au voyage.

Enfin, une journée d’étude (3 mars 2015) destinée aux accompagnants a été organisée par la Mémoire d’Auchwitz – Fondation Auschwitz et l’Institut. Cette journée contenait un programme mémoriel et scientifique présenté par des autorités en la matière. Elle fut suivie d’une séance d’informations pratiques.

On signalera également que la plupart des groupes ont organisé des activités additionnelles, soit au titre de préparation au voyage, soit dans le but de récolter des fonds destinés à baisser la participation financière des participants.

Dans les mois ayant précédé le 27 janvier 2015, les participants ont été sollicités pour créer un monument « pop-up ». Ce monument éphémère était destiné à commémorer la Shoah et à dénoncer la xénophobie, la discrimination et le racisme en tant que phénomènes contemporains.

Quelques groupes se sont lancées avec plein d’enthousiasme dans ce projet et y ont même engagé leur communauté (selon les cas, école, commune, ville, bibliothèque, environnement social, etc).

 

Visites du Mémorial National du Fort de Breendonk
Elles ont permis de réunir 610 personnes dont 568 venaient de toute la Belgique, 17 de France et 25 du Grand-Duché de Luxembourg.
L'événement a eu lieu à Breendonk (Willebroek), en Belgique, du 14 octobre 2014 au 29 janvier 2015.
Les participants ont fait une visite guidée de trois heures du fort, ce qui leur a permis de découvrir le lieu et son histoire sous toutes leurs facettes.


Visites de la Caserne Dossin à Malines
Elles ont permis de réunir 610 personnes dont 568 venaient de toute la Belgique, 17 de France et 25 du Grand-Duché de Luxembourg.
L'événement a eu lieu à Malines, en Belgique, du 14 octobre 2014 au 29 janvier 2015.
La visite de la Caserne historique et du nouveau musée a permis aux participants de construire leur savoir sur la persécution raciale.

 

Exposition « L'art dégénéré selon Hitler » à Liège
Cette exposition a permis de réunir 150 personnes venant de toute la Belgique.
L'événement a eu lieu à Liège, du 17 octobre 2014 au 19 mars 2015.
Cette exposition a réuni pour la première fois plusieurs œuvres d'art se trouvant dans les musées allemands à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, œuvres qualifiées de « dégénérées » par les nazis et vendues aux enchères en juin 1939. Elle a permis à 150 participants au Train des 1 000 de découvrir encore un autre aspect de la Seconde Guerre mondiale.

art degenere

 

Concert de soutien au Train des 1 000 à Liège
Il a permis de réunir 100 personnes venant de la Province de Liège, en Belgique.
L'événement a eu lieu à Liège, le 12 janvier 2015.
Il s'agissait d'un concert classique du violoncelliste Mischa Maisky, accompagné de ses deux enfants, et ce, au profit du voyage

  • Reportage sur le concert (dans la colonne de droite)
  • Galerie de photos (dans la colonne de droite)

 

« Monuments pop-up »
Ceux-ci ont permis de réunir 150 personnes originaires d'Izegem, de Mouscron, de Landen, de Deinze, de Brecht, d'Opwijk et d'Anderlecht en Belgique.
L'événement a eu lieu dans ces différentes villes, le 27 janvier 2015.
Les « monuments », créés par les jeunes, ont été élevés à l'occasion du 70e anniversaire de la libération d'Auschwitz et à la mémoire des victimes de la Shoah.

 

Travail sur « Nuit et Brouillard » d'Alain Resnais
Il a permis de réunir 100 personnes provenant de Bruxelles, en Belgique.
L'événement a eu lieu à Woluwe-Saint-Lambert durant le mois de février 2015.
Huit jeunes ont réalisé un travail d'analyse du film « Nuit et Brouillard ». Le film a ensuite été projeté devant d'autres jeunes en l'accompagnant de commentaires et débats. L'objectif était d'introduire les élèves à la Shoah et d'aborder certaines questions comme la représentation de ce type d'événement, le statut de ce film.

 

Rencontre avec Alberto Israël
Elle a permis de rassembler 95 personnes provenant de la ville de Bruxelles, en Belgique.
L'événement a eu lieu à Woluwe-Saint-Lambert, le 2 mars 2015.
M. Israël a témoigné de son vécu de déporté et de rescapé du camp d'Auschwitz devant les jeunes présents.

alberto israel

 

Rencontre avec Alberto Israël
Elle a permis de rassembler 246 personnes provenant de Bruxelles, en Belgique.
L'événement a eu lieu à Etterbeek, en mars 2015.
M. Israël a témoigné de son vécu de déporté et de rescapé du camp d'Auschwitz devant les jeunes présents.

 

Séminaire préparatoire

Il a permis de réunir 70 personnes dont 69 venaient de Belgique et 1 du Grand-duché du Luxembourg.
L'événement a eu lieu à Bruxelles, le 3 mars 2015.
Il s'agissait d'une journée d'étude préparatoire au voyage avec un exposé sur une série de mythes autour d’Auschwitz, un exposé sur l'organisation de l'éducation à la Mémoire et une séance d'informations pratiques.

 

« Destins croisés : destins d'enfants juifs survivants en Belgique sous la tourmente nazie »
L'exposition a permis de rassembler 1 780 personnes venant de Bruxelles, en Belgique.
L'événement a eu lieu à Etterbeek, du 27 mars au 29 avril 2015.
L'exposition retrace le parcours de sept enfants et adolescents juifs ayant survécu à la Shoah. Elle souligne également le rôle exemplaire de ceux qui ont risqué leur vie pour venir en aide aux Juifs. Les jeunes participants au Train des 1 000 ont pris la liberté de compléter cette exposition en réalisant différents supports présentant leur projet et leur implication dans ce travail de mémoire.

destins croises

 

Conférence-témoignage et concert d'une rescapée
Ils ont permis de rassembler 1 200 personnes venant d'Allemagne.
L'événement a eu lieu à Fulda, en Allemagne, le 17 avril 2015.
Esther Bejerano, rescapée d'Auschwitz et l'une des dernières survivantes de l'orchestre des femmes à Auschwitz, a témoigné en direct devant les jeunes. Elle a par ailleurs donné un concert.

fulda torch to bejerano

 

Ciné-club : « La vita e bella »
L'événement a permis de rassembler 54 personnes de Bruxelles, en Belgique.
Il a eu lieu à Etterbeek, le 23 avril 2015.
Le film, de Roberto Benigni, a été projeté en complément de la visite de l'exposition « Destins croisés ».

 

« Un soir de joie »
L'événement a permis de rassembler 90 personnes de Bruxelles, en Belgique.
Il a eu lieu à Etterbeek, le 26 avril 2015.
Le film, de Gaston Schoukens, a été projeté dans le cadre de « Écrans Resistants/Resistant screens » sous le haut patronage du Parlement européen et de l'ANPI, avec la participation de M. Jean Cardoen, directeur du service Mémoire de l'Institut des Vétérans ainsi que de la petite fille de M. Jean PLAS, un des imprimeurs du « faux » Soir.


Lauréats du Prix « Fondation Auschwitz »

2023

Violaine BARADUC, Violences d’un autre genre. Ethnographier les mémoires criminelles des prisonnières génocidaires du Rwanda, thèse de doctorat en anthropologie sociale, École des Hautes Études en Sciences Sociales / École doctorale de l’EHESS / Institut des mondes africains, Paris, 2022.
Discours de Violaine Baraduc, prononcé lors la remise des Prix (PDF)

2022

Ines ZAHRA, « Ô Dieu jusques à quand ? » Penser, représenter, élaborer le traumatisme des guerres de Religion dans la tragédie française de 1562 à 1610, thèse de doctorat en Arts du spectacle, Université Paris Nanterre, 2021.

2021

Tom VANASSCHE, Ruptured Affections: The Pathos of Anti-Pathos in Shoah Literature and Historiography, Inaugural-Dissertation zur Erlangung der Doktorwürde der Philologischen Fakultät der Albert-Ludwigs-Universität Freiburg i. Br., 2019-2020.

2020

Loïc LUTZ, Les frères Seuss. Itinéraires et parcours de deux bourreaux concentrationnaires nazis, Mémoire de recherche en histoire contemporaine (Histoire et civilisations de l’Europe – parcours Europe occidentale), Faculté des Sciences Historiques, Université de Strasbourg, 2019.

2019

Chiara BECATTINI, Storia della memoria di quattro ex campi di transito e concentramento in Italia e in Francia 1945-2012, Università degli Studi di Padova et Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, 2017.

2018

Yasmina ZIAN, Un antisémitisme latent ? La criminalisation du Juif de Cureghem par la Sûreté publique et ses institutions partenaires (1880-1930), Université libre de Bruxelles et Technische Universität Berlin, 2017-2018.

2017

Lorenzo D’ORSI, Forme del ricordo e pratiche di futuro continuità e fratture generazionali tra memorie dei movimenti rivoluzionari e nuove proteste globali a Istanbul, Università degli Studi di Milano Bicocca, 2016.

2016

Dimitri RODEN, In naam van het Duitse volk! Het Duitse krijgsgerecht en de openbare orde in bezet België (1940-1944), Université de Gand et École royale militaire, 2015.

2015

Vincent LEFEBVE, Politique des limites, limites de la politique. La place du droit dans la pensée de Hannah Arendt, Université libre de Bruxelles, 2009-2013.

2014

Bert INGELAERE, Peasants, Power and the Past. The Gacaca Courts and Rwanda’s Transition « From Below », Universiteit Antwerpen, 2012.

2013

Imke HANSEN, « Nie wieder Auschwitz! » Die Entstehung eines Symbols und der Alltag einer Gedenkstätte, 1945-1955, Universität Hamburg, 2012.

2012

Nadia TAHIR, Les associations de victimes de la dictature : politiques de droits de l'homme et devoir de mémoire en Argentine (1976-2007), Université Paris-Sorbonne, 2011.

2011

Raphaël TOLEDANO, Les Expériences Médicales du Professeur Eugen Haagen de la Reichuniversität Strassburg. Faits, Contexte et Procès d'un Médecin National-Socialiste, Université de Strasbourg, 2010.

2010

Miriam YEGANE ARANI M.A., Fotografische Selbst- und Fremdbilder, vom Besatzern und Besetzten während des Zweiten Weltkriegs am Beispiel der Fotografien von Polen und Deutschen während des nationalsozialistischen Besatzung 1939-1945 in Poznan und Wielkopolska, Universität der Künste Berlin, 2007.

2009

Anna LIPPHARDT, Vilne, yidishlekh fartrakht… Kulturelle Erinnerung, Trauma, Migration. Die Vilne-Diaspora in New York, Israel und Vilnius nach dem Holocaust, Universität Potsdam, 2006.

2008

Frédéric ROUSSEAU, La photographie de l’enfant juif de Varsovie et de ses vies successives, Université de Montpellier, 2007.

2007

Patrice ARNAUD, Les travailleurs civils français en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale (1940-1945). Travail, vie quotidienne, accommodement, résistance et répression, Université de Paris-I, 2006.

2006

Sebastian REJAK, Understanding of the Holocaust among the Jews of Poland and America. A study in social concepts and attitudes, University of Bialystok, 2004.

2005

François RASTIER, Ulysse à Auschwitz. Primo Levi, le survivant, Paris, Le Cerf, Coll. Passages, 2005.

2004

Hans-Joachim LANG, Die Namen der Nummern. Eine Spurensuche nach 86 jüdischen Frauen und Männern, die 1943 von SS-Wissenschaftlern für eine geplante Skelettsammlung ermordet wurden, 2003.

2003

Benoît CAZENAVE, L'exemplarité du commandant SS Karl Otto Koch, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2002.

2002

Kiran Klaus PATEL, Soldaten der Arbeit. Arbeitsdienste in Deutschland und den USA 1933-1939/42, Humboldt-Universität zu Berlin, 2001.

2001

Sara Valentina DI PALMA, Bambini e adolescenti, nella Shoah. Storia e memoria della persecuzione nazista e fascista, Università degli Studi di Siena, 2000.

 

Caroline BRUGVIN, Témoigner sur Ravensbrück : miroir de la réalité ou prisme déformant ? Analyse de témoignages de résistantes déportées de France vers le camp de concentration de Ravensbrück, Université de Franche-Comté, 2000.

2000

Markus MECKL, Helden und Märtyrer, Die Bedeutung des Warschauer Ghettoaufstandes im öffentlichen Gedenken, Technische Universität Berlin, 1999

1999

pas attribué

1998

Régine WAINTRATER, La valeur de travail psychique du témoignage dans la transmission de la Shoah, Université Lumière-Lyon 2, 1997.

1997

pas attribué

1996

Dirk LUYTEN, De vervolging van de economische collaboratie na de Tweede Wereldoorlog in België, Vrije Universiteit Brussel, 1995.

 

Maud STROSBERG, Le poids du secret. Parents rescapés des camps d'extermination nazis. Le vécu des enfants, Université libre de Bruxelles, 1995.

 

 

Lauréats du Prix « Fondation Auschwitz – Jacques Rozenberg »

2023

Christophe BUSCH, Picturing perpetration: The Holocaust seen through “the image as message”, doctoral thesis externally prepared, Universiteit van Amsterdam, 2022.
Traduction du discours de Christophe Busch, prononcé lors la remise des Prix (PDF)

2022

Susanne BARTH, The Oberschlesische Hydrierwerke AG and the Auschwitz Subcamp Blechhammer, 1939-1945, Dissertation submitted to the Faculty of the Humanities and Social Sciences at the Carl-von-Ossietzky University of Oldenburg, Germany, 2020.

2021

Anna Veronica POBBE, Hans Biebow dopo il 1941: la Wehrmacht, la Soluzione Finale e la fine del ghetto di Łódź, Corso di Dottorato in « Culture d’Europa, Ambiente, Spazi, Storie, Arti, Idee », Università degli Studi di Trente, Settore scientifico-disciplinare, 2018-2019.

2020

Amélie FAUCHEUX, Massacrer dans l’intimité. Le retournement des liens sociaux et familiaux dans le cas du génocide des Tutsis du Rwanda de 1994, Thèse de doctorat en sociologie, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Institut Jean Nicod, Paris, 2019.

2019

Baptiste COGITORE, Le Fantôme de Theresienstadt, film produit par Sancho & Compagnie, en coproduction avec Rodéo d’âme, 52 min.

2018

Antoine BURGARD, « Une nouvelle vie dans un nouveau pays. » Trajectoires d’orphelins de la Shoah vers le Canada, 1947-1952, Université du Québec à Montréal / Université Lumière Lyon 2, 2017.

2017

Tatiana SÎRBU, La politique des « villages tsiganes » en Bessarabie sous trois administrations : tsariste, roumaine et soviétique (1812-1956), Université Libre de Bruxelles, 2012.

2016

Laurence SCHRAM, La Caserne Dossin à Malines 1942-1944. Histoire d’un lieu,Université Libre de Bruxelles, 2015.

2015

Kim WÜNSCHMANN, Before Auschwitz. Jewish Prisoners in the Prewar Concentration Camps, Birkbeck College, University of London – Department of History, Classics and Archaeology, 2012.

2014

Corinne BENESTROFF, Résistance et résilience dans l’œuvre de Jorge Semprun, Université Paris 8, 2013.

2013

Mariken LENAERTS, National Socialist Family Law. The influence of National Socialism on marriage and divorce law in Germany and the Netherlands, Maastricht University, 2012.

2012

Laurent THIERY, La répression allemande dans le Nord – Pas-de-Calais, « zone rattachée » au Militärbefehlshaber in Belgien und Nordfrankreich (1940–1944), Université de Lille Nord de France, 2011.

2011

Jean-Louis ROUHART, Beitrag der illegalen Korrespondenz als Forschungsquelle zur Geschichte der deutschen NS-Konzentrationslager. Pädagogische Anwendungsmöglichkeiten, 2010.

2010

Régis SCHLAGDENHAUFFEN, La commémoration des victimes homosexuelles du nazisme, Université de Strasbourg, 2009.

2009

Arvi SEPP, Topographie des Alltags. Ein kulturwissenschaftliche Lektüre von Victor Klemperers Tagebüchern 1933-1945, Universiteit Antwerpen, 2008.

2008

Ayse Sila CEHRELI, Chelmno, Belzek, Sobibór, Treblinka. Politique génocidaire nazie et résistance juive dans les centres de mise à mort (novembre 1941-janvier 1945), Université de Paris I, 2007.

2007

Silvija KAVCIC, Überleben und errinnern. Slowenische Häftlinge im Frauen-Konzentrationslager Ravensbrück, Freien Universität Berlin, 2004.

2006

Koen AERTS, 'Persona non grata'. Genadeverlening bij ter dood veroordeelden tijdens de repressie na de Tweede Wereldoorlog (1944-1950), Universiteit Gent, 2005.

2005

Ingo LOOSE, Deutsche Kreditinstitute in den eingegliederten und besetzten Gebieten Polens 1933-1945, Humboldt-Universität Berlin, 2004.

2004

Philip VERWIMP, Development and Genocide in Rwanda. A Political Economy Analysis of Peasants and Power under the Habyarimana Regime, Katholieke Universiteit Leuven, 2003.

2003

Harald HUTTERBERGER, Die Kommunikationspolitik der KZ-Gedenkstätte Mauthausen im Spannungsfeld gesellschaftspolitischer Veränderungen am Beginn des 21. Jahrunderts. Erforschung, Erklärung und Strategien, Donau-Universität Krems, 2002.

2002

Roger VIRY BABEL, Régis LATOUCHE, Français pour 42 sous. Film, ERE PRODUCTION, Nancy (cassette vidéo).

 

 

Lauréats du « Prix spécial du Jury »

2022

Rudy RIGAUT, « JUIFS » dans la zone littorale du Nord et du Pas-de-Calais du début du XIXe siècle à la fin des années 2010, thèse de doctorat en histoire, École doctorale Sciences de l’homme et de la société (SHS) Lille, Université d’Artois (Arras), 2020.

2020

Pierre GOETSCHEL, La Dernière d’entre elles, Les films de l’œil sauvage, 52 et 70 min, France, 2019.

 

 

Mention spéciale du jury attribuée à

2020

Grégory CÉLERSE et Catherine BERNSTEIN, Les Oubliés du 11 septembre 42, Kuiv Productions (Vincent Sacripanti, Développement & Distribution), Paris.

2019

Noémie GIBRAT, Le Samudaripen dans les mémoires collectives tsiganes. Entre souvenir et commémoration, Université Paris-Sorbonne – Paris IV, 2018.

2017

Michaël PRAZAN (film écrit et réalisé par), La passeuse des Aubrais, produit par Sylvie Blum, INA, 2016.

 

 

Lauréats de la « Bourse de recherche de la Fondation Auschwitz »

2023

Mélina BURLAUD, La musique au camp de Gurs : 1939-1944, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Collège Sciences Sociales et Humanités, Département Histoire / en cotutelle avec l’Université d’Oldenburg, Institut für Musik, Kulturgeschichte der Musik.

2022

Benjamin NDJAMA, Le génocide Rwandais portant sur la manière dont la mémoire du génocide est transmise et communiquée aux jeunes générations, Master de spécialisation, études africaines, à l’ULB.

2021

Erika SILVESTRI, Family secrets: trans-generational memory transmission of Aktion T4, Doctoral candidate at Zentrum für Antisemitismusforschung, TU Berlin. Cotutelle with La Sapienza University of Rome.

2020

Léa MENDELBAUM et William HENNE, Sonder, basé sur le récit de Leon Cohen, From Greece to Birkenau: The Crematoria Workers’ Uprising, Creative Copywriter, Bruxelles.

2019

Tom DE SMEDT et Sylvia JAKI, Opvolgen van rechtsextremisme op online sociale media, Uppsala University, Universiteit Antwerpen  Universität Hildesheim.

2018

Lior BECKER, A Mention to Those Who Were not Mentioned The Alternative Holocaust Memory of Yizkor Books, Uppsala University, Sweden The Hugo Valentin Center for Holocaust and Genocide Studies.

2017

Barbara COUSIN, Projet d’installation artistique intitulé « Mille et un visages ». (Artiste française installée à Berlin)

2016

Christina SEEWALD-JUHÁSZ, Auschwitz-Überlebende: Sprachblockaden im juristischen und erinnerungstextlichen Diskurs [Survivants d’Auschwitz : La parole empêchée dans les discours juridique et mémoriel], Université de Salzbourg (Autriche).

2015

Stipe ODAK, Raising Arms/Raising Armies: An Interdisciplinary Research into the Role of Religion in the Generation and Transformation of Collective Memories of Conflict, the Case of Bosnia and Herzegovina.

2014

Izabela KAZEJAK, Local history of Jews, Local Memory of Jews and Local Discourses on Jews in a Comparative Perspective – Interpretations of Local History and Culture: Wroclaw, Prague, Budapest, Bratislava, Bucharest, Vienna, Moscow, Petersburg, L’viv, Kiev.

2013

Antoine BURGARD, Une nouvelle vie dans un nouveau pays. Trajectoires de migrations de jeunes rescapés de la Shoah vers le Canada (1945–1952).

 

 

Lauréats de la « Bourse de recherche de la Fondation Auschwitz – Jacques Rozenberg »

2023

Tadek MARKIEWICZ, Christ Among Nations: Holocaust as a source of Poland's unease, Postdoctoral fellow at the Hugo Valentin Center at the University of Uppsala, Sweden.

 

 

Lauréat de la « Bourse de recherche de l'Amicale des ex-prisonniers politiques d'Auschwitz-Birkenau, camps et prisons de Silésie »

2015

Alexandre DACHET, Évaluation du sens accordé par les petits-enfants descendants de survivants de la Shoah aux actes terroristes actuels, en lien avec leur histoire familiale, Université libre de Bruxelles.

 

 

Lauréats du « Prix du mérite de la Fondation Auschwitz en mémoire de Maurice Goldstein, Richard Sufit et David Lachman »

2009

Sylvia WEILER, Amérys Ethik der Erinnerung - Die Materialisierung des Geistes im Körper, Université libre de Bruxelles.

2009

Fabian VAN SAMANG, Doodgewone woorden. NS-taal en de Shoah, Katholieke Universiteit Leuven.

2009

Anya Rose TOPOLSKI, A Political Ethics of Intersubjectivity: Between Hannah Arendt, Emmanuel Levinas and the Judaic, Katholieke Universiteit Leuven.

Quelques-uns de nos projets

 
Nos activités sont soutenues par :logo loterie fr logo_fwb   cocof          Nous sommes membre du BCH : 

Merci à la Loterie Nationale et à ses joueurs pour leur engagement.

Contact

Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles
   +32 (0)2 512 79 98
   info@auschwitz.be
BCE Fondation Auschwitz : 0876787354
BCE Mémoire d'Auschwitz : 0420667323

Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30,
accès uniquement sur rendez-vous.

fbytininstagram logo

Devenir membre

Pour devenir membre de l'ASBL Mémoire Auschwitz, participer à ses activités et soutenir ses actions, il suffit de nous contacter et de verser la somme de 40,00 € sur le compte IBAN : BE55 3100 7805 1744 – BIC : BBRUBEBB.
Tout don supérieur à 40 € donnera lieu à une exonération fiscale pour les contribuables belges.
En communication, veuillez mentionner votre Numéro National. Il est obligatoire depuis le 01/01/2024 pour bénéficier de l'exonération.

S'abonner

à notre newsletter en français
captcha 
J'accepte la Politique de confidentialité
Le site Internet de la Fondation Auschwitz et de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz utilise des cookies pour faciliter la navigation sur ce site web et permettre l’utilisation de ses fonctionnalités. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.