Fondation Auschwitz - Colloques et journées d'étude
Accueil

Quelques-unes de nos activités

Nouvelles vidéos

La Fondation Auschwitz et l'ASBL Mémoire d'Auschwitz ont présenté la journée d’étude « Le sauvetage des enfants juifs en Belgique occupée », le 26 mai 2023 à Bruxelles au CEGESOMA.

journee etude sauvetage enfants 2023 web

En Belgique, des milliers d'enfants juifs ont été sauvés de la déportation et d’une mort certaine.

Le Comité de Défense des Juifs créé dans le contexte des rafles de septembre 1942 joua un rôle central dans cette entreprise de sauvetage.

Dépassant les clivages politiques et idéologiques, ce comité qui rassemblait des membres juifs et non-juifs développa un extraordinaire réseau d’hébergement clandestin pour les enfants.

Il put s’appuyer dans sa tâche sur l’Office Nationale de l’Enfance, des institutions laïques et surtout religieuses, ainsi que sur des particuliers qui ont contribué à cette réussite.

Programme détaillé (PDF)

L'ASBL Mémoire d'Auschwitz / Fondation Auschwitz et le Musée juif de Belgique ont présenté une journée d’étude pour les 80 ans de l'attaque du XXe convoi, le 19 avril 2023 à Bruxelles au Musée juif de Belgique.

journee d etude 80 ans attaque 20e convoi web

Le 19 avril 1943, le XXe convoi quittait le camp de transit de Malines pour déporter 1 631 Juifs vers Auschwitz.

Grâce à des actions de résistance menées à la fois depuis l’intérieur et l’extérieur des wagons, 236 de ces déportés parvinrent à sauter du train qui les destinait à l’extermination.

Cet acte de rébellion est unique dans l’Europe occidentale sous administration nazie.


Cette journée d’étude consacrée au XXe convoi était l’occasion de rappeler, 80 ans jour pour jour après son départ de la caserne Dossin, la nature des événements et évasions qui ponctuèrent son trajet jusqu’à la frontière allemande.

Il y a été question des préparatifs des évasions, de la conception de l’attaque de Boortmeerbeek que menèrent Youra Livschitz, Jean Franklemon et Robert Maistriau, et de l’impact de l’expérience de ces évadés et héros de la résistance pour et aux yeux de leurs enfants et petits-enfants.

La journée s’inscrivait dans le cadre de l’exposition de Jo Struyven « 236-Land(es)capes from the 20th Convoy » dont l’ouvrage-catalogue a été présenté à cette occasion.

Programme complet (PDF)

Le Groupe Mémoire a organisé ce symposium à l'Hôtel de Ville de Tournai le 26 novembre 2022.

colloque tournai 2022 web

Durant celui-ci – qui s'est tenu à l'occasion de la date anniversaire du célèbre procès des médecins nazis –, des spécialistes se sont penché sur les diverses facettes de la médecine dévoyée pendant le nazisme.

Notre collègue, Johan Puttemans, y a fait un exposé sur le péritocide nazi (meurtre par les nazis « des inutiles »).

Programme (PDF)

Cette journée d'étude internationale, soutenue par l'ASBL Mémoire d'Auschwitz, s'est tenue en français à l'Université d’Anvers le 28 avril 2022.

journee etude anvers 2022
Notre directeur, Frédéric Crahay, y a fait une intervention sur le livre My Dog Lala de Roman Kent.

Les interventions :
  • Kathleen Gyssels, Introduction
  • Élisabeth Brami, Chemin d'écriture, chemin de fumée
  • Béatrice Finet, De la fable à l'histoire : Transmettre la Shoah aux plus jeunes
  • Jean Poderos,: Une trace invisible
  • Kathleen Gyssels, « Il était une fois un Juif désespérément joyeux » : lire L’Étoile du matin comme un conte de fées ?
  • Esther Grimalt, Dire la Shoah autrement : Le Petit chaperon Uf de Jean-Claude Grumberg et Des Miettes et des étoiles de Thomas Duranteau
  • Rachel Hausfater, « Histoire cachée », ou comment l’histoire de mon père, enfant caché, se cache dans toutes mes histoires
  • Eléonore Hamaide-Jager, Faire sonner la langue, du vide à la vie : l’écriture métaphorique de Rachel Hausfater
  • Georges Lemoine, Le processus du joint : témoignages sur le vif quant à la mise en images du texte
  • Laurent Bazin, Démons et merveilles : la Shoah au risque de l’imaginaire dans les romans contemporains pour adolescents
  • Frédéric Crahay, My Dog Lala de Roman Kent. L'épreuve du ghetto à travers les yeux d'un enfant

Programme (PDF)

EUROPALIA a organisé la conférence Trains et Holocauste : De symbole de la modernité à outil génocidaire en collaboration avec la Fondation Auschwitz et Kazerne Dossin, le 26 avril 2022 à Kazerne Dossin à Malines.

trains holocaust poster web
C’est depuis la Caserne Dossin que, pendant la Seconde Guerre mondiale, 25 490 personnes juives et 353 personnes roms furent déportées, principalement vers Auschwitz-Birkenau. Les voies de chemin de fer à côté de la Caserne Dossin ont entretemps disparu, mais on peut encore voir sur la plaine devant le musée un wagon à bestiaux similaire à ceux utilisés lors des dernières déportations depuis Malines.

EUROPALIA a organisé dans ce lieu de mémoire la conférence Trains et Holocauste. Ouverte à un large public, elle a abordé le rôle et la représentation du train, qui évolua, passant de symbole de la modernité à emblème du processus génocidaire.

Comment fonctionnait ce camp de rassemblement et comment était organisée la déportation de ces victimes innocentes ? Les intervenants ont développé certains aspects en particulier, comme l’attaque du XXconvoi à Boortmeerbeek (le seul train de déportation ayant jamais été arrêté par la Résistance), les responsabilités des différents pouvoirs publics, les pratiques commémoratives, comme par exemple celle qui concerne la « Judenrampe » à Auschwitz-Birkenau et les projets éducatifs actuels développés autour de la mémoire de la déportation et des trains.

Des photographies, des témoignages et des interventions artistiques sont venus ponctuer les interventions et les tables rondes. En outre, la Fondation Auschwitz, coorganisatrice de la journée, a présenté le documentaire Déportés de Malines à Auschwitz.

Conférences uniquement en anglais.

Programme (PDF en anglais)

L’ASBL Mémoire d’Auschwitz et la Fondation Auschwitz ont présenté les trois journées « REMEMBER 75+ » du 12 au 14 novembre aux Brigittines à Bruxelles.
Commémoration de la Shoah et hommage aux témoins disparus.

remember75plus web2020 a été l'année de la commémoration du 75e anniversaire de la libération d'Auschwitz et de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La Fondation Auschwitz avait organisé près de 75 activités afin de marquer cet évènement. Malheureusement, la pandémie a empêché la tenue des concerts, des projections de films et de documentaires, des visites guidées, des conférences et des expositions.

Du 12 au 14 novembre 2021, nous avons relancé le projet.

remember75plus mem web

Quatre rescapés, longtemps impliqués dans le travail de la Fondation Auschwitz, sont décédés en 2020 ; successivement, Paul Sobol, Marie Pinhas-Lipstadt, Henri Kichka et Lydia Chagoll nous ont quittés. Pendant des années, ils ont partagé leurs témoignages avec les participants aux conférences, voyages d'études et autres évènements que nous organisions. Nous leur avons donc dédié ces trois jours.

Programme :

Vendredi 12 novembre

  • Présentation du documentaire « Auschwitz. Notre histoire »
    Comment est né ce documentaire ?
    Conférence par Herman Teerhöfer et Frédéric Crahay, puis projection du film.
    CE DOCUMENTAIRE EST PROJETÉ EN AVANT-PREMIÈRE
  • Projection de deux documentaires de notre collection « Paroles d'archives », réalisés à partir de témoignages de rescapés des camps :
    • « 1942-1944. La caserne Dossin à Malines »
      De nombreuses familles juives sont internées à la caserne Dossin à Malines après les rafles de 1942. Ce documentaire donne la parole aux témoins.
    • « Déportés de Malines à Auschwitz »
      Les transports se suivent depuis la caserne Dossin vers l’Est. La destination est inconnue par les déportés. Voici cette histoire racontée par des rescapés.
  • Concert par Hélios Azoulay « L’Enfer aussi a son orchestre »
    Le répertoire émouvant des compositions concentrationnaires.

Samedi 13 novembre
  • « Le cœur de la Shoah »
    Conférence en anglais par le Dr Stephan Lehnstaedt et présentation de son livre (en français).
  • Projection de deux documentaires de notre collection « Paroles d'archives », réalisés à partir de témoignages de rescapés des camps :
    • « Survivre et résister à Auschwitz »
      Le quotidien au camp et la résistance parmi les déportés. Des rescapés vous en parlent.
    • « Des marches de la mort au retour à la vie »
      Des rescapés vous racontent les derniers mois avant la Libération, puis le retour au pays.
      CE DOCUMENTAIRE EST PROJETÉ EN AVANT-PREMIÈRE
  • Concert par Isabelle Durin « Un violon dans l’histoire »
    Musiques de films dont les thèmes sont la Shoah et la culture juive.

Dimanche 14 novembre
  • Hommage aux quatre témoins, disparus en 2020.
    Les familles et les amis de Lydia Chagoll, Marie Pinhas-Lipstadt, Henri Kichka et Paul Sobol à ont pris la parole cet après-midi pour honorer leurs proches, rescapés de la Shoah.
  • Projection du film de Frans Buyens et Lydia Chagoll « Un jour, les témoins disparaîtront »
    Ce film montre le retour des rescapés à Auschwitz lors du premier voyage d’études organisé par la Fondation Auschwitz
  • Concert par Paprika & Varnishkes
    Il traite de la perte et de la redécouverte de toute une culture musicale. Chants en hongrois et en yiddish. 

L'ASBL Mémoire d'Auschwitz, la Fondation Auschwitz et le Forum Voix Étouffées ont organisé un colloque international « 1918-1938 : La politisation de la musique en Europe », le 9 et le 10 novembre 2019 au CEGESOMA à Bruxelles.

musique troisieme reich 2018 webCe colloque s’est intéressé à l’instrumentalisation de la musique par le monde politique dans l’entre-deux-guerres.
Les cas sont nombreux et éclairent la façon dont la propagande politique s’est propagée dans la culture musicale européenne.

Avec le soutien du Forum culturel autrichien et du programme « L'Europe pour les citoyens » de l'Union européenne

logo forum culturel autrichien logo eacea

 

Programme (PDF) :

9 novembre 2019 :

  • Sylvain Schirmann, L’entre-deux-guerres : une impossible pacification ?
  • Amaury du Closel, Le bolchevisme musical
  • Werner Grünzweig, Artur Schnabel and Hanns Eisler: How They intended to change the World - but went in very different Artistic Directions
  • Michael Haas, The Salzburg Festival’s Vision of an Austrian Identity and its Unintended Consequences
  • Didier Francfort, Musique et austrofascisme dans les années 1920 et 1930
  • David Catchpole, Society (Re)forming Opera: Conservative Politics and the Collaborations of Egon Wellesz and Hugo von Hofmannsthal
  • Cécile Quesney, Les compositeurs français présents au mois Mozart à Vienne en 1941
  • Philippe Olivier, Otto Klemperer face aux événements politiques survenus en Europe entre 1918 et 1938

 

10 novembre 2019 :

  • Nicolas Dufetel, Comment Mustafa Kemal (Atatürk) fit entrer la musique classique européenne dans son pays entre 1923 et 1928
  • Francisco Parralejo-Masa, Antisemitism and Sephardic Heritage in Spanish Music historiography (1918-1936)
  • Yolanda Acker, The Politicisation of Music in Republican Spain during the Spanish Civil War
  • Maria Belen Perez Castillo, Music, Politics and Propaganda in Franco’s Jails (1937-1939)
  • Elsa Calero-Carramolino, « Devant cette nuit chargée de signes et d’étoiles »: the last song-books from the Spanish Civil War. From the Battle Front to the Marx and Memorial Library and Worker’s School of London

L'ASBL Mémoire d'Auschwitz a organisé une soirée thématique consacrée à « La musique sous le Troisième Reich : "Au-delà des frontières" », suivie d'un concert le vendredi 9 novembre 2018 à Bruxelles.


musique troisieme reich 2018 webEn novembre 2016, l’ASBL Mémoire d’Auschwitz, organisait une journée consacrée à la musique sous le Troisième Reich.
L'accent avait été mis sur le caractère artistique et patrimonial de cette musique qui a survécu aux camps nazis. Cette journée a été clôturée par un concert de Helios Azoulay et son Ensemble de Musique Incidentale.

Nous avons décidé de réitérer annuellement ce type d'évènement dont nous vous avons présenté la deuxième édition en novembre 2017. Le programme comprenait une lecture artistique sur la vie de Janusz Korzcak, suivie d’une conférence autour des enfants et la musique pendant la Seconde Guerre mondiale en Pologne.
Nous avions terminé la journée par un concert de chansons pour enfants en yiddish, par un chœur de 25 enfants de Łódź, en Pologne.


Programme 2018 :

  • Conférence Musiques officielles et musique dégénérée dans l'Allemagne nazie par Élise Petit
  • Concert de Tcha Limberger : Le virtuose Polymath, le roi de la musique tsigane !

Programme détaillé (PDF)

 

L'ASBL Mémoire d’Auschwitz et la Fondation Auschwitz ont organisé le colloque « 75 AKTION REINHARDT - AKTION ERNTEFEST », les 3 et 4 novembre 2018 à Bruxelles.

colloque aktion reinhardt erntefest webLes 3 et 4 novembre 1943 fut ordonné l’Aktion Erntefest, la « fête de la moisson », qui marqua la fin de l’action d’extermination des Juifs de Pologne, appelée Aktion Reinhardt. Sous ce nom hermétique se cachent de terribles tueries de masse : la « fête » de la moisson ne fit pas moins de 42 000 morts (la plus grande tuerie de masse de la Seconde Guerre mondiale) et fut ordonnée par Heinrich Himmler pour clôturer l’Aktion Reinhardt qui vit environ 1,7 million de Juifs périr dans les chambres à gaz de Bełżec, de Sobibór, de Treblinka et de Majdanek. Les Juifs qui « échappèrent » aux chambres à gaz furent fusillés à Majdanek, à Trawniki et à Poniatowa en ces deux jours fatidiques des 3 et 4 novembre 1943.

Exactement 75 ans après les faits, le colloque organisé par l’ASBL Mémoire d’Auschwitz – Fondation Auschwitz, veut faire le bilan des recherches actuelles sur l’Aktion Reinhardt, fait historique qui a connu une recrudescence d’intérêt parmi les historiens de la Shoah depuis une dizaine d’années, grâce, entre autres, aux avancées archéologiques sur les différents sites concernés. Un long chemin a été parcouru depuis le travail pionnier d’Yithzak Arad, Belzec, Sobibor, Treblinka: the Operation Reinhard Death Camps en 1987. Nous reviendrons également sur ce qui s’est passé avec les témoins directs (rescapés des centres d’extermination et bourreaux) après que l’Aktion Reinhardt fut finalisée. Enfin, hormis le génocide des Juifs et Roms (Tsiganes) de Pologne qu’elle représente, cette action avait un but économique – moins connu – qui reste à mettre en lumière.

Dossier (PDF)


Programme :

3 novembre 2018

  • Discours d’ouverture : Prof. Dr Bernard Dan (Université Libre de Bruxelles)
  • Introduction au colloque : Frédéric Crahay, Directeur de l’ASBL Mémoire d’Auschwitz – Fondation Auschwitz

  • Présidence : Jan Deboutte (Belgique) Représentant belge pour l’International Holocaust Remembrance Alliance
  • Prof. Dr Stephan Lehnstaedt (Allemagne) : Trente années de sources, recherches et commémorations de l’Aktion Reinhardt [ENG]
  • Dr Melanie Hembera (Allemagne) : Le rôle de la chancellerie du Führer dans la planification et l’implémentation de l’Aktion Reinhardt [ENG]

  • Présidence : Johan Puttemans (Belgique) ASBL Mémoire d’Auschwitz – Fondation Auschwitz
  • Michael Tregenza (Royaume-Uni) : Le rôle du SS Sturmbannfuhrer Christian Wirth dans l’Aktion Reinhardt [ENG]
  • Dr Christophe Busch (Belgique) : Réseaux d'apprentissage de la perpétration : le rôle de Karl Friedrich Höcker [NL]

4 novembre 2018
  • Présidence : Dr Dimitri Roden (War Heritage Institute)
  • Michael Evans (Australie) : Perez Szechtman. Récit d'un survivant de l'Aktion Erntefest [ENG]
  • Jens Hoffmann (Allemagne) : Le camp forestier de Borek. L’Aktion 1005 dans le contexte de L’Aktion Erntefest [ENG]

  • Présidence : Frédéric Crahay
  • Tristano Matta (Italie) : Les hommes de l'Aktion Reinhardt dans la zone d'opérations Adriatisches Küstenland (septembre 1943 - avril 1945) [FR]
  • Ivar Schute (Pays-Bas) : La recherche archéologique dans les centres d'extermination : un nouveau paradigme ? [NL]
  • Johan Puttemans (Belgique) : Sur les traces de la Shoah en Pologne
  • Frédéric Crahay (Belgique) : Synthèse et clôture du colloque

L'ASBL Mémoire d’Auschwitz a organisé une journée d’étude le jeudi 31 mai 2018 à Bruxelles : « L’eugénisme médical et les dévoiements de la science appliqués par les forces de l’Axe (1930-1945) ».

eugenisme medical webProgramme :

  • Introduction à la journée par Frédéric Crahay (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
  • Mise en contexte par Johan Puttemans (Mémoire d’Auschwitz ASBL)
  • Intervention du Dr Arnaud Doglia (Université de Genève) : Science et médecine au service de l’empire japonais : 1930-1945
  • Intervention du Dr Raphaël Toledano (Membre du conseil scientifique du Centre européen du résistant déporté - Musée du Struthof) : August Hirt et son projet de collection de crânes de commissaires judéo-bolchéviques

Quelques-uns de nos projets

 
Nos activités sont soutenues par :logo loterie fr logo_fwb   cocof          Nous sommes membre du BCH : 

Merci à la Loterie Nationale et à ses joueurs pour leur engagement.

Contact

Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles
   +32 (0)2 512 79 98
   info@auschwitz.be
BCE Fondation Auschwitz : 0876787354
BCE Mémoire d'Auschwitz : 0420667323

Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30,
accès uniquement sur rendez-vous.

fbytininstagram logo

Devenir membre

Pour devenir membre de l'ASBL Mémoire Auschwitz, participer à ses activités et soutenir ses actions, il suffit de nous contacter et de verser la somme de 40,00 € sur le compte IBAN : BE55 3100 7805 1744 – BIC : BBRUBEBB.
Tout don supérieur à 40 € donnera lieu à une exonération fiscale pour les contribuables belges.
En communication, veuillez mentionner votre Numéro National. Il est obligatoire depuis le 01/01/2024 pour bénéficier de l'exonération.

S'abonner

à notre newsletter en français
captcha 
J'accepte la Politique de confidentialité
Le site Internet de la Fondation Auschwitz et de l'ASBL Mémoire d’Auschwitz utilise des cookies pour faciliter la navigation sur ce site web et permettre l’utilisation de ses fonctionnalités. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.