LETTRE D'INFORMATION no 65 |
Bruxelles, le 27 mars 2024 |
|
Publications |
|
Bulletin pédagogique Traces de mémoire
Dans le cadre de la thématique de l'année scolaire 2023-2024, « Se reconstruire », vient de paraître :
Notre bulletin pédagogique est gratuit (s'abonner au format papier) et les PDF des numéros de ces dernières années sont en ligne sur notre site web.
À paraître :
-
Traces de mémoire no 52 – juin 2024 – Thème : La deuxième génération
|
|
|
Bulletin pédagogique Traces de mémoire : numéro spécial consacré au Rwanda
Dans le cadre de la commémoration des 30 ans du génocide des Tutsis au Rwanda, nous venons d'éditer une version mise à jour de notre numéro consacré au Rwanda :
|
|
|
Nouvelle publication : Rwanda 1994. Quand l'histoire s'écrit à la machette
Cet ouvrage collectif a été publié avec le soutien de l'ASBL Mémoire d'Auschwitz / Fondation Auschwitz.
« Que le sang sèche vite en entrant dans l’Histoire », chantait Ferrat. Veillons à ce que la mémoire du massacre des Tutsis ne s’assèche pas à son tour… Pour résister à l’oubli, à l’indifférence, écoutons ceux qui ont « traversé la nuit » : les témoins directs, pour qui le mot « génocide » n’a rien d’abstrait.
Après avoir retracé le long chemin qui mena au désastre, l’ouvrage s’ouvre à la factualité brutale, aux récits des survivants. Ils ont tous côtoyé une horreur sans pareille : les insultes, le bruit des coups et des armes, les hurlements de douleur, l’humiliation des viols répétés, la confrontation à la mort…
La parole est ensuite cédée à certains « figurants » de cette tragédie. Ils étaient Casques bleus, chef de l’équipe du CICR, journaliste. Leurs observations, leurs réflexions affinent notre compréhension de ce qui s’est joué d’un bout à l’autre du pays, en ce sinistre printemps 1994, et elles donnent un autre visage au désespoir. Après les témoignages écrits, place aux photos et caricatures, les voix les plus puissantes qui se levaient alors, car non tamisées par le filtre de la parole.
Vient enfin le temps d’après. Chez tous les rescapés, ces trois mois de terreur ont laissé des traces indélébiles. D’autres, par leur activité professionnelle – journaliste, juge d’instruction, historienne... –, y ont également été confrontés. Le choc fut immense, le génocide a percuté leur vie et les accompagne désormais, eux aussi, au quotidien.
Plus d'informations et commande en ligne
|
|
|
Revue Témoigner. Entre histoire et mémoire
À paraître : no 139 (avril) : Dossier Les procès
Ce dossier aborde les procès d'Istanbul et des médecins de Nuremberg. Il s'intéresse également à la poursuite des criminels de guerre en Belgique (1944-1951), et au système de justice microlocal des gacaca au Rwanda.
S'abonner à la revue
|
|
|
À paraître : Le Triangle à Anderlecht. Mémoires juives d'un quartier d'Albert Aniel en collaboration avec la Fondation de la Mémoire Contemporaine et la Fondation Auschwitz (disponible courant avril)
Cet ouvrage sur le quartier commerçant juif bruxellois du Triangle a été publié en collaboration et avec le soutien de l'ASBL Mémoire d'Auschwitz / Fondation Auschwitz.
Le quartier, situé sur le territoire de Cureghem (Anderlecht), accueille dès la moitié du 19e siècle des immigrés juifs hollandais et français. Différentes vagues migratoires d’Europe centrale et orientale viennent grossir la population juive, bien souvent active dans les secteurs traditionnels du textile et du cuir. Dans l’entre-deux-guerres, tailleurs, maroquiniers, gantiers, fourreurs, etc. peuplent les rues des environs de la gare du Midi.
Ces mêmes rues seront les témoins des rafles sous l’Occupation. De nombreux Juifs seront déportés et assassinés. Au lendemain de la guerre, des survivants réinvestissent le quartier et font renaître les petites manufactures de confection. À partir des années 1960, le quartier du Triangle se spécialise dans le commerce de gros. Les petits ateliers familiaux disparaissent et les habitants juifs du quartier le quittent progressivement. Sous l’impulsion de quelques grossistes, le quartier du Triangle devient alors l’équivalent belge du Sentier à Paris.
Dans les années 1990, les boutiques ne résistent pas au développement des grandes enseignes internationales et des importations d’Asie. Aujourd’hui, il ne reste presque rien de cette filière.
Ce livre est le fruit du recueil de témoignages d’anciens commerçants et habitants, d’acteurs du quartier d’aujourd’hui, mais aussi de photos et documents d’archives, qui sont autant de traces de plus d’un siècle d’histoire juive locale.
Albert Aniel, Barbara Dickschen, Alain Mihály, Sophie Milquet, Sarah Timperman, Yannik van Praag, Le Triangle à Anderlecht. Mémoires juives d'un quartier, Bruxelles, Fondation de la Mémoire contemporaine / Fondation Auschwitz, 2024, 183 p. (25,00 €)
Plus d'informations
|
|
Récentes mises en ligne |
|
Analyses et études
Dans le cadre de l’Éducation permanente, nous publions chaque année des analyses et des études destinées au grand public.
L’objectif est de favoriser et de développer une prise de conscience et une connaissance critique de la Shoah, de la transmission de la mémoire et de l’ensemble des crimes de masse et génocides commis par des régimes autoritaires.
Une nouvelle analyse a été ajoutée ici sur notre site web :
- Sarah Timperman : De l’Amicale de Silésie à la Fondation Auschwitz : une mémoire au masculin ? (PDF)
À l'occasion de la journée de la femme, notre collègue historienne Sarah Timperman a publié une analyse à propos des femmes qui ont joué un rôle important dans l’histoire de notre association.
Nombreuses sont celles qui se sont investies dès leur retour de déportation dans l’Amicale de Silésie qui deviendra ultérieurement Amicale et Fondation Auschwitz.
|
|
|
Vidéos de la journée d’étude « L’enseignement de la Shoah : état des lieux et perspectives »
La Cellule de coordination pédagogique de la Direction Citoyenneté, Mémoire et Démocratie (Dob) a organisé cette journée d'étude le 25 janvier 2024 à Bruxelles.
Près de quatre-vingts ans après la fin du génocide, quel est l’enjeu de l’enseignement de la Shoah ? Quel bilan peut-on tirer de l’enseignement de la Shoah tel qu’il existe aujourd’hui en Fédération Wallonie-Bruxelles et tel qu’il est prévu pour la mise en œuvre du Tronc commun ? De quelles ressources les enseignants chargés de cet enseignement disposent-ils déjà ? Quels sont les outils et les pratiques pédagogiques dans d’autres pays ?
Dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence, en particulier dans la mise en place du tronc commun et par l’adoption du référentiel de formation historique, géographique, économique et sociale, la Fédération Wallonie-Bruxelles intègre désormais de manière explicite l’étude de la Shoah dans le cursus des élèves de l’enseignement secondaire inférieur. Il s’agit d’un engagement clair de la Fédération Wallonie-Bruxelles en faveur de l’enseignement de ces faits historiques.
Frédéric Crahay, directeur de l'ASBL Mémoire d'Auschwitz, Johan Puttemans, coordinateur pédagogique de l'ASBL et Anne Lambert, membre de la Commission pédagogique de l'ASBL ont pris part à cette journée d'étude.
Leurs trois interventions, ainsi que celles des autres participants, sont maintenant en ligne sur notre chaîne YouTube.
|
|
« Rendez-vous extérieurs » |
Évènements et publications d'Institutions et de personnes travaillant dans les mêmes domaines que les nôtres |
|
Rappel : Cours de littérature de la Shoah à l'Institut d'études du judaïsme, à Bruxelles
Cours donné par Sophie Milquet de la Fondation de la Mémoire Contemporaine, les jeudi 28 mars, 18 et 25 avril de 12 h 30 à 14 h.
Le cours vise à fournir des entrées raisonnées dans un corpus chaque année plus vaste. Le dialogue entre les textes choisis – mais également avec les « classiques » du genre : Imre Kertesz, Primo Levi, Elie Wiesel, Patrick Modiano, W.G. Sebald… – permettra d’examiner sur la base concrète de productions textuelles les grandes questions qui traversent la littérature de la Shoah. Ces lectures (bibliographie disponible) permettront d’aborder le rôle de la littérature face à l’extrême violence de l’effacement des traces, l’esthétisation de l’horreur, le rapport entre vérité et fiction et les enjeux du témoignage. Nous tenterons aussi de repérer les éléments récurrents de cette littérature (le camp, la clandestinité, la libération, la [non] transmission, l’interrogation de la judéité, la réflexion métamémorielle, le rapport aux descendants, notamment).
Plus d'informations (PDF)
|
|
|
Voyage des Territoires de la Mémoire à Buchenwald et Leipzig du 9 au 12 mai 2024
2024 sera en Belgique une année électorale chargée, un moment opportun pour réfléchir à notre idéal démocratique pour demain ! Pour ce faire, Les Territoires de la Mémoire vous proposent, dans le cadre de leur voyage annuel, d’explorer tour à tour démocratie et dictature, à travers l’histoire d’un pays qui nous est proche : l’Allemagne.
Vous pourrez y découvrir différentes époques et la façon dont elles se sont succédé. La genèse de la démocratie de Weimar sera l’occasion de revenir sur les avancées amenées par un tout jeune régime, qui sera malmené par diverses crises. Ce contexte de crises favorisera l’émergence et l’ascension fulgurante du parti nazi. La visite du camp de concentration de Buchenwald permettra de mieux comprendre le régime totalitaire nazi mis en place dès 1933, ainsi que son évolution à travers les politiques de rééducation, répression, exploitation et extermination qui y ont été appliquées. Ensuite, la visite du Runde Ecke de Leipzig invitera à découvrir l’histoire moins connue de la RDA, dictature sous influence soviétique mise en place au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et maintenue jusqu’en 1989. Le Forum d’Histoire contemporaine étoffera ces découvertes, en y ajoutant une analyse de la réunification et de la démocratie en Allemagne aujourd’hui. À la lumière de ces périodes d’instabilité politique qui ont conduit à l’instauration d’un régime démocratique, Les Territoires de la Mémoire souhaitent questionner l’état actuel de « notre démocratie », en explorer les atouts, mais aussi les fragilités et renforcer ainsi notre vigilance citoyenne face aux dangers qui la menacent !
Plus d'informations (PDF)
|
|
Loterie Nationale
|
|
La Loterie Nationale, bien plus que jouer
L’ASBL Mémoire d'Auschwitz remercie la Loterie Nationale et ses joueurs.
En jouant à un jeu de la Loterie Nationale pour un petit montant, de nombreux joueurs ont non seulement une chance de remporter le gros lot, mais aussi l’occasion d'aider d'innombrables initiatives dans la société.
Grâce à ses joueurs, la Loterie Nationale peut redistribuer une part substantielle de ses revenus à des projets et associations qui font la différence sur le plan humanitaire, social, sportif, culturel et scientifique.
Depuis de nombreuses années, la Loterie Nationale apporte ainsi un précieux soutien aux activités et publications scientifiques et pédagogiques développées par l’ASBL Mémoire d'Auschwitz. Nous l’en remercions chaleureusement.
Plus d'informations (site de la Loterie Nationale)
|
|
Fondation Auschwitz – Mémoire d'Auschwitz ASBL – rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles Téléphone : +32 (0)2 512 79 98 – info@auschwitz.be BCE Fondation Auschwitz : 0876787354 – BCE ASBL Mémoire d'Auschwitz : 0420667323
Pour devenir membre adhérent de l'ASBL Mémoire Auschwitz, il suffit de nous contacter et de verser la somme de 40,00 € sur le compte no 310-0780517-44 (IBAN : BE55 3100 7805 1744 – BIC : BBRUBEBB) Tout don supérieur à 40,00 € donnera lieu à une exonération fiscale pour les contribuables belges. En communication, veuillez mentionner votre Numéro National. Il est obligatoire depuis le 01/01/2024 pour bénéficier de l'exonération.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie nationale.
Merci à la Loterie nationale et à ses joueurs pour leur engagement.
|